Deuxième jour à Delhi, et dernier jour en Inde. Aujourd’hui ne nous restait plus grand chose à visiter. Nous avions choisi de voir le Jantar Mantar, le temple Sikh et le Qûtb Minâr.
Une fois Balesh retrouvé en bas de notre hôtel, il nous emmène d’abord dans le temple Lakshmi Narayan (aussi appelé le Birla Mandir), qui est un temple Hindu dédié à Laxmi, déesse de la richesse. C’est très calme, même si l’on marche une fois de plus pieds nus sur un sol en marbre pas parfaitement propre (pas mal de fientes d’oiseau… mais on finit par s’y faire).
Après un petit passage par la poste (pour qu’on puisse envoyer notre courrier),
Balesh nous dépose devant le Temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib, qui est en fait le plus grand temple sikh de Delhi. Ce temple est connu notamment pour son dome en or, et pour son grand plan d’eau intérieur, appelé le Sarovar. Il faut savoir que dans la religion Sikh, tout le monde est au même rang, et c’est assez important à savoir quand on entre dans un temple Sikh. Pas de visite particulière, mais tout le monde est autorisé à entrer (hommes comme femmes), et il faut juste se couvrir la tête d’un turban. A l’intérieur, une espèce de soupe populaire distribue à tous ceux qui le souhaitent de la nourriture (j’ai l’impression que ce sont des gens très bien habillés qui font le service). Pareil : c’est jour de nettoyage du grand plan d’eau, donc tout le monde s’y met : femmes, hommes, enfants. Cela donne vraiment l’impression d’une égalité devant l’effort, tout le monde semble être au même niveau devant la tâche à réaliser, et c’est assez sympa à voir.
Balesh nous emmène ensuite devant le Jantar Mantar de Delhi. C’est encore un observatoire astronomique comme on a pu en voir à Jaipur et à Varanasi. Mais celui-ci, comme à Varanasi, n’est quasiment pas entretenu. C’est assez dommage, car là ça fait vraiment délabré, voire en ruine… Pour autant, on retrouve à peu près les même structures d’observation astronomique qu’à Jaipur.
Le midi, nous tentons d’aller au restaurant The Host (sur Rajiv Chowk), mais les prix des repas nous font fuir. Nous nous rabattons sur le Starbucks Café, où l’on remarque une clientèle indienne, mais beaucoup plus européanisée que celle qu’on avait pu voir jusque là en Inde. Comme si tous les riches adolescents/jeunes adultes de New Delhi venait là !
Sortis de là, Balesh nous emmène vois les bâtiments du gouvernement sur le Rajpath, avec au bout le ministère de l’intérieur et le Rashtrapati Bhavan (la résidence officielle du président de l’Inde). Au bas de Rajpath, nous apercevrons leur arche de triomphe, appelée l’Indian Gate.
La fin de notre journée de visite (avant de partir pour l’aéroport) se termine par la visite du Qutub Minar, ou plutôt du complexe religieux dans lequel se situe ce minaret. C’est très joli, bien conservé et mis en valeur. Il y a pas mal de péruches sur le site, donc pour ceux qui aiment les oiseaux c’est également sympa.
Notre voyage touche à sa fin, et nous repartons ensuite pour l’aéroport. Vous dire que nous sommes soulagé de repartir est assez léger. En fait, on commençait à en avoir vraiment assez ! Pas seulement du monde, mais plutôt de la saleté, de l’absence d’organisation apparente, et puis, Caro était enceinte, donc nous étions quand même stressés durant tout le voyage. Le retour en France s’annonçait comme un retour à la sécurité (au moins médicale et alimentaire).
Tous les billets de ce voyage :
- Inde du Nord, Jour 1 : Voyage Aller et Mandawa
- Inde du Nord, Jour 2 : Fatehpur Shekawati, Deshnok et Bikaner
- Inde du Nord, Jour 3 : La route de Jaisalmer
- Inde du Nord, Jour 4 : Jaisalmer et le désert du Thar
- Inde du Nord, Jour 5 : Le désert du Thar et Jodhpur
- Inde du Nord, Jour 6 : Jodhpur puis Ghanerao
- Inde du Nord, Jour 7 : Ranakpur et le Fort de Kumbalgarh
- Inde du Nord, Jour 8 : Udaipur
- Inde du Nord, Jour 9 : Udaipur – Chittorgarh
- Inde du Nord, Jour 10 : Bundi
- Inde du Nord, Jour 11 : La fête de Holi à Jaipur
- Inde du Nord, Jour 12 : Amber et Jaïpur
- Inde du Nord, Jour 13 : Dausa, Abhaneri puis Fatehpur Sikri
- Inde du Nord, Jour 14 : Agra et le Taj Mahal
- Inde du Nord, Jour 15 : Sarnath et Varanasi
- Inde du Nord, Jour 16 : Le ghat de crémation (Manikarnika) à Varanasi
- Inde du Nord, Jour 17 : Delhi, la Jama Masjid, le Fort Rouge et la Tombe d’Humayun
- Inde du Nord, Jour 18 : Delhi, le Gurudwara Bangla Sahib, le Jantar Mantar et le Qutub Minar