Dixième jour en Inde, nous repartons ce matin on est parti à 9h15 de notre hôtel dans les environs de Chittorgarh.
Au petit dej, c’était pas trop mal : confiture de mangue verte très bonne, mais ils ne nous l’ont pas dit au début (et on croyait que c’était de la confiture de pruneaux alors on n’osait pas y toucher). Juste derrière nous arrivent un couple de français, donc Caroline et moi n’avons pas osé trop parler le matin. Donc petit déjeuner en silence. Avant de repartir, je prends quand même quelques photo du Castle Bijaipur, qui est vraiment joli dans la lumière du matin.
Le chauffeur vient nous chercher, on roule vers Bundi. La route est infecte.
A l’origine, je croyais qu’on devait s’arrêter d’abord à Kota, mais notre chauffeur ne devait pas être au courant (je crois que ce n’était pas écrit dans son récap’), donc il nous a amené directement à vers Bundi.
Sur la route (très mauvaise, il y avait des trous partout), on passe dans des villages où des enfants dressent des vrais barrages aux entrées et sorties de villages.
C’est parce que c’est la fête de Holi, et qu’ils veulent récupérer quelques roupies (et des bonbons). Au premier village, c’est bon enfant (ils tapent un peu sur la voiture, mais globalement sont pas trop méchants).
Par contre au deuxième village, c’est assez chaud, car il veulent davantage que ce que veux leur donner le chauffeur, et il est obligé de sortir de la voiture et de menacer de les taper pour qu’ils commencent à nous lâcher… On dirait qu’ils sont un peu soûls (alors qu’il est 9h30 et qu’ils n’ont même pas 15 ans). C’est d’ailleurs ce que nous confirme ensuite le chauffeur : la fête de Holi est prétexte pour pas mal d’indiens de boire de l’alcool, et ça provoque chez quelques-uns des actes assez dangereux.
On arrive à Bundi vers 12h15.
Le chauffeur nous emmène visiter d’abord des sites dans la ville basse avant de faire le check-in à l’hôtel (qui est dans la ville haute) et poursuive les visites.
On visite donc un cénotaphe aux 84 piliers : le Chaurasi Khambon Ki Chhatri. Il daterait de 1683, et aurait été érigé pour la mémoire du fils du maharaja Anirudha Sing.
Nous nous rendons ensuite dans un baori (un puit). Sur la route, on voit le palais de Bundi, à flan de colline.
Le Rani Ji Ki Baori, dont les plafonds sont colonisés par les chauves souris.
Pendant qu’on visite le baori, on entend des énormes bruits de musique dehors (alors qu’on est relativement loin de la rue). A la sortie de cette dernière visite, nous sommes pris dans une sorte de parade sikhs pour la fête de Holi. Musique à fond (assourdissante), rue complètement bloquée. J’ai fais des vidéos tellement c’était irréel. Des sikhs qui font des démos de combats au sabre devant une foule qui bloque la rue, tout ça sur fond de musique assourdissante.
J’ai fais des vidéos, je pense que si je vous les montre, ça va vous effrayer d’aller en Inde. Mais c’est sûr que là on était au fin fond de l’Inde ! Bizarrement d’ailleurs, pas de touristes à cet endroit là…
On est obligé d’attendre que se finisse le défilé sikh pour que la circulation reprenne et qu’on puisse aller dans la ville haute. Depuis la route de la corniche, une superbe vue sur le fort.
On fait le check-in à l’hôtel. Le gérant nous propose d’abord une chambre avec deux lits simples, mais je demande un lit double, en expliquant que ça fait trois ans qu’on est mariés et que Caro est enceinte. On est basculé dans une chambre plus petite mais avec un lit double. Problème : il y a une guêpe dans la chambre.
On va déjeuner, Caroline veut attendre le soir pour s’occuper de la guêpe (= me demander de la tuer), mais entre temps le gérant de l’hôtel, sachant qu’on est mariés, nous transfère dans sa « Sweet Bedroom » (la suite royale de l’hôtel). Effectivement, c’est mieux que les deux chambres précédentes !
On veut sortir pour aller visiter le palais de Bundi, qui se trouve à 15 minutes de marche, mais le gérant nous explique qu’à côté de chez lui ses voisins fêtent déjà holi et qu’on y est les bienvenus.
Bon, il faut savoir qu’on voulait fêter Holi pour les couleurs, donc allons-y ! On se change, et on met les habits qu’on a acheté à Udaipur et on s’y rend.
Là, la musique est hyper forte encore une fois (à devenir sourd en 5 minutes), mais les indiens se chantent des chansons pour Holi (= fête pour la régénérescence de l’âme), et se jettent de la poudre colorée rouge en dansant. On se fait déjà repeindre. Mais il règne une bonne ambiance !
On part ensuite visiter le Fort de Taragarh. Dans les rues, les gens commencent à décorer des arbres. En fait, le soir venu, ils y mettront le feu (sous la surveillance de la police, c’est encadré).
Dans Bundi, des jolies havelis.
Le fort de Bundi est le Fort Taragarh, ou « Fort étoile ». Il fut construit en 1354 sur les flans de la colline qui domine la ville. A l’intérieur, cela parait assez abandonné, pas entretenu, et colonisé par des essaims de guêpes…
On ressort pour pouvoir visiter une autre partie du palais, le Zenana (partie dédiée aux femmes), qui elle est un peu entretenue. C’est un jardin plutôt bien tenu. Il y a des singes macaques rhésus (= agressifs), donc on fait gaffe.
Le gardien nous ouvre la pièce aux peintures : c’est tout à fait magnifique. En plus il nous fait la visite de cette pièce en nous donnant plein d’explications (sans nous demander de pourboire) et nous explique où passer pour moins risquer de se frotter aux singes. Sympa !
En partant, on rencontre un couple d’australiens, un peu plus âgés que nous, qui font un tour du monde et sont en Inde pour 8 semaines. Très sympas. Quand Caroline leur dit qu’elle est enceinte, la fille lance un regard à son copain, l’air de dire qu’elle va lui en demander un d’ici peu (si ce n’est déjà fait)…
Sur le chemin du retour, Caro se fait mordiller les chevilles par un chien. Pas méchant a priori, mais vu sa grossesse, elle n’est pas trop rassurée, d’autant que le chien ne veut pas lui lâcher la jambe… Grâce aux australiens arrivés à ce moment là, on parvient à se débarrasser du chien.
On rentre à l’hôtel, en passant devant des groupes d’enfants jouant déjà avec des poudres (normalement, la fêtes des couleurs, c’est le lendemain de la fête de Holi).
Le simple fait d’être déjà un peu « colorés » nous rapproche pas mal des gens, qui nous sortent à chaque fois, en nous croisant, un « happy Holi Day ! », avec un sourire jusqu’aux oreilles. Bonne ambiance !
Tous les billets de ce voyage :
- Inde du Nord, Jour 1 : Voyage Aller et Mandawa
- Inde du Nord, Jour 2 : Fatehpur Shekawati, Deshnok et Bikaner
- Inde du Nord, Jour 3 : La route de Jaisalmer
- Inde du Nord, Jour 4 : Jaisalmer et le désert du Thar
- Inde du Nord, Jour 5 : Le désert du Thar et Jodhpur
- Inde du Nord, Jour 6 : Jodhpur puis Ghanerao
- Inde du Nord, Jour 7 : Ranakpur et le Fort de Kumbalgarh
- Inde du Nord, Jour 8 : Udaipur
- Inde du Nord, Jour 9 : Udaipur – Chittorgarh
- Inde du Nord, Jour 10 : Bundi
- Inde du Nord, Jour 11 : La fête de Holi à Jaipur
- Inde du Nord, Jour 12 : Amber et Jaïpur
- Inde du Nord, Jour 13 : Dausa, Abhaneri puis Fatehpur Sikri
- Inde du Nord, Jour 14 : Agra et le Taj Mahal
- Inde du Nord, Jour 15 : Sarnath et Varanasi
- Inde du Nord, Jour 16 : Le ghat de crémation (Manikarnika) à Varanasi
- Inde du Nord, Jour 17 : Delhi, la Jama Masjid, le Fort Rouge et la Tombe d’Humayun
- Inde du Nord, Jour 18 : Delhi, le Gurudwara Bangla Sahib, le Jantar Mantar et le Qutub Minar