Pour le premier de nos deux jours à New Delhi, nous devions visiter déjà pas mal de choses.
Nous commençons par la Jama Masjid, qui est la grande mosquée de New Delhi. Ce n’est pas la plus belle qu’on aura vu en Inde, pas non plus la plus propre… Les femmes sont obligées de porter une grande robe leur cachant les bras, les jambes et les cheveux. Pourquoi pas, et notons que cela donne uniformément un air de grand mère bossue à toutes les femmes (ça valait aussi pour Caro !).
La visite se poursuit par le Fort Rouge (Red Fort). Il n’y a pas d’audio guide pour bénéficier d’une visite un peu meilleure que ce que nous propose le Routard. Le fort n’est franchement pas en très bon état (le fort d’Agra était beaucoup mieux entretenu), ça fait limite penser à un jardin où les gens viennent faire une pause, et dans lequel on trouve des vestiges…
Peu après, nous faisons un arrêt par le mausolée de Gandhi (Gandhi Smriti). C’est un lieu calme, propre, bien entretenu, dont le but est l’hommage à Gandhi libérateur de la nation. Problème, on vous imposera de laisser vos chaussures à l’une des quatre entrées (avec interdiction de les mettre dans votre sac).
Nous continuons ensuite par la Tombe d’Humayun. Malheureusement il commençait à pleuvoir, donc cela gâche un peu la visite. Pour autant, cette tombe rappelle fortement le Taj Mahal (l’un a été inspiré de l’autre), donc reconnaissons que c’est vraiment joli et que ça vaut le coup d’œil.
109
Puis, sur le même site, on passe à la tombe octogonale de Isa Khan, construite en 1547.
Pour le déjeuner, nous décidons de demander au chauffeur de nous déposer chez Sagar. Evidemment, il ne connait pas, mais quand on lui donne l’adresse, il voit à peut près où c’est et on réussi à se rendre dans la bonne rue. Ne nous reste plus qu’à trouver lequel de tous les restaurants correspond à celui que l’on cherche. Pour autant, et sans être tout à fait malade, je n’ai rien mangé, je n’ai pas très faim… Donc comme je sors d’un truc assez sale (à Varanasi où je vomissais mes tripes), je n’insiste pas et je préfère y aller mollo.
L’après midi, nous décidons d’aller visiter le Temple Akshardam. C’est un temple nouveau, dans lequel les photos sont malheureusement interdites (ils ont déjà eu un attentat dedans il me semble donc ils sont très tatillons avec les sacs). L’entrée du temple est insupportable de contrôles en tout genre, du fait qu’il faut laisser son sac à une consigne (payante il me semble), qu’après les hommes et femmes sont séparés durant toute la file des contrôles (file interminable), et qu’à l’arrivée… le temple fait vraiment Disneyland, avec murs tout neuf en carton pâte, flyer pour nous expliquer les différentes attractions du site… bref, le souvenir n’en est pas impérissable !
Le soir, nous mangeons à l’hôtel et nous reposons un peu, histoire de récupérer après ces jours un peu difficiles à Agra et Varanasi.
Tous les billets de ce voyage :
- Inde du Nord, Jour 1 : Voyage Aller et Mandawa
- Inde du Nord, Jour 2 : Fatehpur Shekawati, Deshnok et Bikaner
- Inde du Nord, Jour 3 : La route de Jaisalmer
- Inde du Nord, Jour 4 : Jaisalmer et le désert du Thar
- Inde du Nord, Jour 5 : Le désert du Thar et Jodhpur
- Inde du Nord, Jour 6 : Jodhpur puis Ghanerao
- Inde du Nord, Jour 7 : Ranakpur et le Fort de Kumbalgarh
- Inde du Nord, Jour 8 : Udaipur
- Inde du Nord, Jour 9 : Udaipur – Chittorgarh
- Inde du Nord, Jour 10 : Bundi
- Inde du Nord, Jour 11 : La fête de Holi à Jaipur
- Inde du Nord, Jour 12 : Amber et Jaïpur
- Inde du Nord, Jour 13 : Dausa, Abhaneri puis Fatehpur Sikri
- Inde du Nord, Jour 14 : Agra et le Taj Mahal
- Inde du Nord, Jour 15 : Sarnath et Varanasi
- Inde du Nord, Jour 16 : Le ghat de crémation (Manikarnika) à Varanasi
- Inde du Nord, Jour 17 : Delhi, la Jama Masjid, le Fort Rouge et la Tombe d’Humayun
- Inde du Nord, Jour 18 : Delhi, le Gurudwara Bangla Sahib, le Jantar Mantar et le Qutub Minar