Mais qui a donné mon adresse et mon téléphone à l’Unadev ?

Hier, je reçois un appel en numéro privé sur mon téléphone personnel (je n’ai pas changé de numéro depuis des années). Au bout du fil, une dame avec un accent (m’appelle-t-elle d’un centre d’appel à l’étranger ? Je ne le saurai pas) commence à me parler de l’Unadev (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), que je connaissais déjà (c’est une asso pour les aveugles, qui leur fourni notamment des chiens afin qu’ils puissent se déplacer). Même si le discours est très formaté et que cela me gène un peu de me faire démarcher par téléphone par des associations, je ne suis pas contre faire un don. La dame me propose de m’envoyer par courrier un dépliant afin que je puisse le renvoyer avec mon don, donc j’accepte.

Je lui demande alors si elle a déjà mon adresse : je m’attend alors à ce qu’elle ait mon adresse postale réelle. Là, elle me dit que mon adresse est au 92 rue Réaumur à Paris, soit donc l’adresse de mon ancien emploi (j’ai changé il y a plus d’un an), que j’utilisais fréquemment pour mes achats en ligne (afin de recevoir mes colis en journée directement au bureau).

Bizarre, je ne vois pas comment ils ont pu avoir cette adresse. Je demande donc à la dame au bout du fil de m’expliquer comment ils ont eu cette adresse, ce à quoi elle répond, pas aussi sûr d’elle que tout à l’heure, que c’est un ami qui a du la fournir… Bizarre, car mes amis connaissent mon adresse, et je doute très fortement que mes anciens collègues auraient fournit cette adresse, sachant pertinemment que je ne travaillais plus là-bas.

Ainsi, plusieurs hypothèses :

  • L’Unadev achète des numéro/adresses en lot afin de faire du démarchage. Je trouve ça évidemment très moche de leur part. Il y a sans doute une justification économique, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attends d’une association qui vient en aide à certaines parties de la population. Qu’ils me fassent du démarchage non ciblé dans la rue, c’est lourd mais admettons. Par contre, qu’ils achètent mon adresse à d’autres gens (encore moins scrupuleux puisqu’ils la vendent), c’est bien pire.
  • Je prend toujours bien soin de décocher les demandes d’utilisation de mon adresse pour le démarchage. J’ai peut-être oublié de le faire une fois (ça m’étonnerais), mais dans tous les cas, je ne serais pas du tout surpris que des boites d’eCommerce revendent sans trop de scrupules les bases entières d’adresse/téléphones à qui veut bien les acheter.

6 réflexions sur « Mais qui a donné mon adresse et mon téléphone à l’Unadev ? »

  1. J’ai aussi été appelé je pense sérieusement que ce n’est pas l’unadev derrière tous ça mais un groupe d’arnaqueur…
    Voici tous les numéros qui m’ont appelé :
    (+33)3 74 32 01 22
    (+33)2 55 45 00 18
    (+33)5 54 65 00 22
    (+33)5 54 65 00 30
    (+33)5 32 30 00 43
    (+33)1 87 64 06 90

    RépondreRépondre
  2. Ben justement je viens de recevoir exactement le même appel que vous ce 4 juillet 2018, et pour moi même question : Mais qui a donné mon adresse et mon téléphone à l’Unadev ?

    Un gars très aimable faut avouer, message formaté, ils vont m’envoyer un truc en retour je glisserais un don, je vais encore éplucher le net car effectivement cette association existe mais je suis très étonné par la démarche téléphonique…

    Je verrais mais je ne me sens pas obligé, je donnerais un peu si ça me parait crédible

    Bonne soirée

    RépondreRépondre
  3. manque de visibilité (normal pour des mal-voyants?) , insistance téléphonique , etc… comment ont-ils eu mon telephone? L’assoc valentin Hauy me semble plus sérieuse… Beaucoup d’avis négatifs UNADEV sur le web.

    RépondreRépondre
  4. depuis plusieurs jours je reçois des appels téléphoniques de l UNADEV ( j’ai relevé le numéro qui s’affiche) quand je décroche il n’y a personne au bout du fil où ça raccroche et quand j’appelle on me fait patienter et au bout de quelques minutes la ligne est coupée. Si ce harcèlement continue j’irai porter plainte à la gendarmerie. Pendant que j’écris ce message un nouvel appel vient d’avoir lieu!!!!! C’est le 4eme depuis ce matin

    RépondreRépondre
  5. Les gars je pense qie j’ai la reponse wue vous cherchez : attention ça risque d’être long !
    Eh bien je suis peut etre en retard, mais je vois que le sujet est toujours d’actualité. Je vous remercie pour vos témoignages, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça m’était utile. Je vous explique : je vis en Algérie, étant actuellement au chômage j’ai postulé pour un poste de téléoperatrice. Alors avant de se rendre à l’entretien j’ai fait ma recherche sur la boite : il s’agit d’une boite spécialisée à la televente ; nickel j’y fonce alors. Cependant et à ma grande surprise le jour de l’entretien on me disait qu’on fait de l’humanitaire ( la dame jouait sur ce volet en voyant sur mon CV qu’evidemment je suis une personne très active dans le domaine associatif ) bref elle me disait qu’ils travaillent qu’avec des ONG française; et la mes doutes commencent à naitre mais je voulais pas les montrer. Demain on me contacte pour m’annoncer que j’avais été acceptée et y’aura une formation avant de renter dans le bain. Et voila durant la formation mes doutes se confirmaient : c’est exactement ce que vous etes entrain de dire donc on appelle d’algerie ( c’est pourquoi certains on un accent fort je l’ai moi meme remarqué chez quelques collègues durant la formation ) en utilisant des noms Français ( vous comprenez qu’on nous demande d’usurper l’identité de quelqu’un d’autre) tout en leur chantant le machin d’argument et l’histoire des dons qu’on vous a certainement sorti. Ce que j’ai à dire c’est que l’association existe vraiment mais il me semble que ce n’est la meilleure méthode pour collecter des dons, de 2 ils le font dans les pays du maghreb car ils savent ttès bien que la sous traitance leur coutera moins.
    Personnellement je refuse d’exercer ce métier j’y crois que c’est de l’arnaque : du fait qu’on ment pour notre nom y’aura certainement d’autres mensonges.
    Je ne sais pas mais je cours peut etre des risques en ecrivant ceci, mais j’étais élevée sur des principes corrects et honnêtes. Cela fait deux jours que j’ai commencé la formation et demain je compte quitter mais avant cela je vais tout afficher ( les résultats de mes enquêtes Lol ) au formateur car je réfuse d’être conduite de la sorte ou être complice dans des actions douteuses.
    Wish me best of luck . Peace

    RépondreRépondre
  6. Oui en effet moi aussi contactée par l’unadev. Accent d’Afrique( je sais c’est vague et réducteur excusez-moi ) une dame d’Algérie dit qu’ elle n’a pas voulu travailler pour cet association.

    Je n’ai pas donné mes cordonnées mail ou adresse postale. J’ai dis que je regarderai sur leur site. et j’arrive sur ce forum très intéressant. Merci

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.