Après avoir passé quelques jours dans le Nord du Sichuan, nous sommes partis, cette fois par nous même, dans le Sud, afin de visiter deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le bouddha de Leshan et le mont Emei. Pour ce qui concerne le Bouddha de Leshan, il faut bien comprendre que le bouddha en lui-même se « visite » finalement assez vite. Mais pour aller voir la petite dizaine de points d’intérêts dans le parc du Bouddha, autour, il faut beaucoup plus de temps ! Nous n’en avions pas tant que ça, ce qui nous aura permis quand même de faire la quasi totalité des sites du parc, mais nous n’auront pas pu rentrer dans le temple de Wuyou car il y avait des travaux. Dommage. Nous gardons en tout cas un super souvenir de cette visite !
Départ en taxi depuis l’auberge de jeunesse jusqu’à XinAnMen Bus Station (prix : 18cny en tout). À la gare, achat des billets (quasiment pas de queue), 57cny/personne pour aller jusqu’à Leshan.
Le bus nous amène en 2h dans la ville de Leshan. Ville qui se trouve être beaucoup plus grande que je ne l’avais imaginé.
Je croyais pouvoir aller au site du Grand Bouddha à pied, en fait c’est impossible (ou alors faut marcher une petite dizaine de kilomètres). On tombe sur un des bus qui y va. Pour 1cny, nous le prenons.
Après avoir payé l’entrée du parc (90cny), puis monté quelques escaliers (pas grand chose), on arrive au niveau de la tête du Grand Buddha.
Le Grand Buddha (Da Fo en chinois) fait quand même 78m de haut ! (Le Lonely Planet dit 71m).
On descend l’escalier qui zigzag à la droite du Buddha. La principale difficulté est de ne pas s’énerver car les chinois sont TRÈS lents dans la descente. Ils prennent beaucoup de photos (ça, admettons), mais sont plutôt lents pour prendre chaque photo. Mis bouts à bouts, et vous mettez 45 minutes à descendre un escalier que vous auriez pu descendre en 5-10 minutes tout seul.
Sympa, le bouddha vu d’en bas. Les trous qu’on voit sur lui font partie du système de drainage interne qui lui a permit de résister aux intempéries depuis 1200 ans.
La pièce d’eau alimentée par le système de drainage.
Puis on revient en arrière pour visiter le temple Lingyun.
Dans le temple Lingyun
Dans le temple Lingyun
Dans le temple Lingyun
Dans le temple Lingyun
Puis passage par le Jardin Su.
Un peu de calme.
Et en remontant au dessus du jardin Su, on arrive à ce qui serait la Dongpo Tower.
Devant la Dongpo Tower, avec des petites tortues.
On notera que les indications sont également en français.
En descendant vers la porte Sud, on passe devant la Putong Pagoda.
Puis on passe la porte Sud et on continue la descente. C’est raide !
On arrive au village de pêcheurs « Yucun ». La forme de ce village est effectivement sur une base qui rappelle celle de la coque d’un bateau. C’est rigolo, mais sans plus.
Dans le village de pêcheur, il y a surtout des petits restaus et des boutiques de souvenirs.
Chaque petit restau expose la fraicheur des mets qui seront servis. Ici, des tortues et des petits crabes.
Là des tortues et ce que je pense être des anguilles (mais je ne suis pas sûr).
Cette tortue ne ressemble pas à une tortue de Floride. Déjà elle est beaucoup plus grosse, mais en plus elle a des pics/reliefs pointus sur sa carapace.
La descente à la sortie du village de pêcheur est raide aussi.
On arrive ensuite aux tombes de Mahao.
On peut y voir des tombes (4 niches creusées côte à côte dans la paroi rocheuse) et des objets funéraires.
Ça date de la dynastie des Han, ça a quasiment 2000 ans.
Sachez aussi que la zone compte énormément de niches funéraires creusées dans la roche, on en voit un peu partout.
Mais celles-là semblent plus grosses que les autres, et potentiellement mieux conservées (avec les objets funéraires dedans). On voit aussi des peintures/gravures sur les murs.
L’intérieur d’une niche funéraire (le tombeau a dû être retiré)
Sortis des tombes de Mahao, on tombe sur ce que j’avais vu sur internet sans savoir si je pourrais le voir ici : le pont Haoshang !
Ce pont est superbe.
Depuis le pont, on voit la sortie du village de pécheurs.
Encore le pont Haoshang.
Puis on monte la colline de Wuyou pour voir le temple Wuyou. Malheureusement, ils font des travaux et l’entrée du reste du temple semble bloquée. On ne pourra voir que le Wuyou Hall (avec à l’intérieur, un moine qui se mate une série à l’eau de rose sur une télé plus ou moins pourrie). Dommage, le temple est énorme, il aurait mérité qu’on puisse le visiter, notamment pour sa salle des arhats.
Retour vers la porte Sud. Je reprend le pont Haoshang qui est vraiment superbe.
Sortis du parc, on prend un taxi afin de nous amener à la gare de bus (prix : 14cny). On y arrive à 14h40.
On prend les tickets pour le Mont Emei, puis on achète des trucs à manger car on ne s’est toujours rien mis sous la dent ! On monte ensuite dans le bus qui part à 15h.
On arrive a la gare de Baoguisi Bus Station à 16h10.
On prend nos billets pour un bus jusqu’en haut (la gare de bus la plus haute, soit donc 600m en dessous du sommet) : 90cny.
Le bus part à 17h (c’est le dernier de la journée pour monter), on est les seuls dans le bus, à part un bonze ! De toute évidence, le chauffeur veut battre son record de vitesse pour monter jusqu’au sommet. Le temps « officiel » (=affiché dans les guides) est de 2h pour faire la totalité du trajet. On y sera en 1h20. Mais j’ai cru qu’on allait mourir plusieurs fois (le gars était quand même très bon).
Ah oui, à noter. Il faut payer l’entrée du parc ET le bus. C’est pas les même tickets (et c’est normal, car certains montent à pied, donc n’ont pas besoin de payer le bus).
On commence a monter pour chercher un temple ou dormir, mais un groupe de jeunes chinoises qui montent avec nous ne s’arrêtent pas en bas. Donc on decide de les suivre. On se dit qu’elles savent ce qu’elles font.
On marche pendant quasiment 2 heures, on est trempés, fatigués. On ne voit plus le bout. La nuit tombe peu à peu.
Il fait nuit noire et il commence à pleuvoir quand on arrive au Jinding Peak (le sommet de la montagne, point à atteindre absolument pour avoir les photos-carte-postale). Sauf qu’on ne sait toujours pas où dormir. Et que sur le groupe des 4 chinoises, les 3 premières nous ont distancé et on dirait que la 4e ne sait pas plus que nous où dormir. Finalement la chinoise appelle ses copines qui l’orientent vers un hôtel un peu plus bas que le peak, où elles ont déjà pris une chambre. On s’oriente à la lampe de poche pour trouver l’hôtel. Nous qui croyions dormir dans un temple, nous voilà apparemment dans un super hôtel ! On demande une chambre pas cher, et la dame de l’accueil veut bien nous faire une réduction de 10% sur le prix annoncé au départ. Mais le prix qu’on paye est à l’arrivée moins d’un tiers du prix affiché au mur dans l’entrée de l’hôtel !
Bon, chambre très propre, par contre pas de toilettes ni de douche dans la chambre.
Tous les articles de ce voyage
- Voyage en Chine : le programme complet
- Chine, Jour 1. Première visite de Shanghai
- Chine, Jour 2. Shanghai
- Chine, Jour 3. Shanghai puis Tunxi-Huangshan
- Chine, Jour 4. Huangshan
- Chine, Jour 5. Retour en bus à Shanghai, puis vol jusqu’à Chengdu
- Chine, Jour 6. Chengdu
- Chine, Jour 7. Le parc national de Huanglong
- Chine, Jour 8. Le parc national de Jiuzhaigou
- Chine, Jour 9. Retour à Chengdu
- Chine, Jour 10. Le grand Bouddha de Leshan
- Chine, Jour 11. Emei Shan
- Chine, Jour 12. Les pandas du Sichuan
- Chine, Jour 13. Xi’an
- Chine, Jour 14. Pingyao
- Chine, Jour 15. La résidence de la famille Wang et le château souterrain de Zhangbi
- Chine, Jour 16. Pékin : le Temple des Lamas et le Temple du Ciel
- Chine, Jour 17. La Muraille de Chine à MuTianYu
- Chine, Jour 18. La Place Tian’Anmen, la Cité Interdite et les tours de la Cloche et du Tambour
- Chine, Jour 19. Le Palais d’été