Chine, Jour 5. Retour en bus à Shanghai, puis vol jusqu’à Chengdu

Après avoir visité la ville de Tunxi puis le mont Huang, notre programme devait nous amener à Chengdu, au centre de la Chine. A l’origine, j’avais réservé un vol partant de Tunxi et allant jusqu’à Chengdu, mais celui-ci a été annulé et j’ai été remboursé en intégralité, même des frais de dossier. J’en avais pensé que le système de réservation d’avion en Chine est vraiment bien développé (et leurs aéroports aussi en fait). Mais bon, pas d’avion, là. Donc obligé de revenir de Tunxi à Shanghai par le bus (6 heures de route seulement), puis de prendre l’avion de Shanghai à Chengdu.

Départ ce matin à 7h30 en bus « du gouvernement » (= les conducteurs du bus sont fonctionnaires, et le trajet est moins cher). Il pleut pendant tout le trajet.
Chine Bus to Shanghai

Pause pipi/cigarette pour tout le monde au bout s’une heure et demi. Nous sommes évidemment les seuls européens du bus.
Chine Bus to Shanghai

Au bout de 5h30 de route, pauses comprises, on arrive comme prévu à la gare de bus longue-distance. 5h30 de trajet, quasiment à la minute près ! Ne reste plus pour nous qu’à prendre le métro pour nous rendre à l’aéroport de Pudong. Moins cher que le maglev, mais beaucoup plus long !
Chine Shanghai

Dans le métro, je constate que JCDecaux s’appelle STDecaux en Chine. Pas compris pourquoi…
Chine Shanghai

On arrive moins de 1h30 avant le début du vol à Pudong. En plus on tombe sur une borne d’enregistrement automatique qui ne nous trouvait pas nos numéros de passeport (donc pas possible de s’enregistrer). En fait c’était la borne qui ne fonctionnait pas. Le stress ! Après on a mangé en vitesse dans un resto de la zone d’embarquement (Des trucs à la vapeur). Encore une fois le poulet n’était constitué que d’os à sucer, sans beaucoup de viande autour, mais ils ont l’air de beaucoup aimer ça ici. L’avion est un A320 d’Air China cette fois-ci.
Chine Shanghai

Je ne sais pas si l’avion est tout neuf, mais en tout cas la cabine l’est. Elle me semble mieux que celle du vol Shanghai Airlines pris deux jours plus tôt.
Chine Shanghai

Ils nous servent une boisson et un dîner. Par contre violentes turbulences durant les 2 premiers tiers du vol. J’ai cru que ça allait mal se finir à un moment…
Chine Shanghai

Le dîner contient une entrée, un dessert, un bout de pain…
Chine Shanghai

… Et un plat de porc avec du riz. C’est franchement pas mauvais. À part les turbulences qui m’ont donné envie de tout renvoyer, ça allait.
Chine Shanghai

Arrivée sur Chengdu avec une brume et un coucher de soleil, c’était superbe. Atterrissage normal, pas à fond comme la dernière fois.
Chine Chengdu

Dans l’aéroport, qui est vraiment énorme (comme Orly à mon avis), on appréciera les sèche-mains… Et leur branchement. Mais au moins y’a du savon dans les toilettes !
Chine Chengdu

Gros coup de stress à l’aéroport : aucun des 4 atm qu’on a essayé ne voulait nous donner de l’argent. On suppute que ceux-ci ne sont pas trop connectés aux banques internationales, donc ne veulent pas trop donner d’argent car n’ayant pas d’infos sur le compte.
Chine Chengdu

Le taxi (tout petit, très sympa, voiture Honda toute neuve) qui nous accompagnait (il était venu nous chercher) a accepté de faire un passage par des ATM en ville pour qu’on puisse refaire une tentative. Heureusement, ça a fonctionné (mais pour moins de 2000CNY par CB, on pense que c’est une limite quotidienne de retrait). La température au Sichuan est beaucoup plus chaude que a Shanghai ou Tunxi. Beaucoup plus humide également (mais pas autant que dans un pays tropical). Enfin, arrivée au Sim´s Cozy Garden Hostel !
Chine Chengdu

Tous les articles de ce voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.