Troisième jour sur place, et il est déjà temps de s’en aller de Shanghai. On ne peut pas dire que nous auront vu correctement comment les gens vivent sur place, mais l’impression qu’ils nous ont donné est plutôt positive. Et on aura, je pense, pu visiter de belles choses sur place. Nous avons un vil de prévu en début d’après-midi, pour nous rendre dans la ville de Tunxi, se situant dans la région de l’Anhui (en gros, c’est à l’horizontale de Shanghai, à 300km à l’Ouest). Nous avons décidé de passer un peu de temps dans cette région afin de pouvoir y visiter les Monts Jaunes, avec les superbes photos qui peuvent y être faites.
A Tunxi, nous logerons chez Steven, qui tiens un petit hôtel vraiment bien (je le recommande chaudement), tout en arrangeant au mieux tous les tours que vous voudrez faire (il a été guide pendant plusieurs années). Son mail, et l’adresse de son site web.
Départ ce matin pour aller prendre un petit dej dans l’ex Concession française. On prend le métro. La quantité de gens à la station People Square est impressionnante ! À côté, la foule de Châtelet les Halles, c’est gentillet.
Notez que ici aussi, la file de gauche dans les escalators est réservée au gens qui avancent. Comme à Paris, en fait. Donc pour les gens qui ne comprennent jamais cette règle, dite vous que c’est pas qu’à Paris, mais c’est potentiellement partout sur la terre que c’est comme ça.
Sortie à la station Changshu Road. On est en plein dans le quartier de la Concession Française.
La Concession Française est composée de petits pavillons. Ça fait très quartier résidentiel, assez calme. On y sent une ambiance limite branchouille, ça rappelle un peu Greenwich Village à New York.
Mais sinon ça doit être très vivable.
Arrivée à l’endroit où on aimerait prendre notre petit déjeuner : chez Element Fresh. Pas de devanture, en fait il faut rentrer dans l’ascenseur et monter au 4e étage.
Au 4e étage, on arrive directement sur une grande salle de restaurant, avec une très belle vue sur la concession française.
La cuisine, ouverte à la vue, parait propre. Ça fait davantage américain que Shanghai, mais je vais pas me plaindre.
La vue.
Le petit dej « French toasts »
Et le petit dej « Big American »
Sortis de Instant Fresh, il pleut toujours, donc on fonce à la station la plus proche. Sur la route, on croise des vendeurs de spécialité de Shanghai… C’est des Xiao long bao. En anglais, steam dumpling.
Ainsi qu’un joli vélo
Arrivés à People Square, la sortie de métro en dessous du musée de l’urbanisme propose une reconstition d’une rue typique de Shanghai au début du 20e siècle.
Avec un ancien tram.
En sortant on passe devant le musée de l’urbanisme. C’est musée très intéressant, parait-il. Plusieurs personnes m’ont recommandé la maquette du « Shanghai du futur » qui serait exposée au 3e étage.
Sauf que, contrairement à ce qui est écrit sur le Lonely Planet, le musée n’est pas ouvert le lundi.
Passage ensuite devant… Un énorme bâtiment (avec plein de militaires devant l’entrée) dont je n’ai pas pu trouver le nom sur les 2 guides que j’avais sous la main.
Puis on arrive sur le Grand Théâtre de Shanghai.
De l’autre côté de People Square, on trouve le Musée de Shanghai. Ce musée présente des oeuvres millénaires permettant de découvrir l’histoire de la Chine. C’est le Louvre local, en somme.
Sa forme est sensée rappeler les antiques chaudrons.
Le hall intérieur est imposant. Au passage, le Lonely Planet conseille une journée entière pour le visiter entièrement. Je crois que c’est un peu exagéré…
Deux canoës de pèche venus de Lanyu à Taiwan et qui datent de la deuxième moitié du 20e siècle.
Table carré et tabourets en design fleuri creusé. Ça date de la Dinastie Qing (avant 1911).
Table rectangulaire et trône avec dessins de nuages et de dragons gravés. Ça date aussi des Qing.
Bibliothèque avec dessins d’oiseaux gravés. Appelées « Duo Bao Ge » ou « Bai Bao Jia », elles apparurent sous la dynastie Qing (à partir de 1644), au sein des rices familles.
Une autre bibliothèque du temps de la dynastie Qing, celle là en bois laqué noir avec décoration en poudre d’or.
Vase avec dessins en bronze, datant du règne de Qianlong (vers 1790)
Vase avec dessin Fencai d’une centaine de daims. Ça date du règne de Qinglong (1736-1795)
Bol de céramique rouge
On dirait le type de bol vendu chez Tang…
Statue de Buddha, datant du règne de Chenghua (1465-1487), sous la dynastie Ming.
Hache décorée avec des croix. Elle date du 18e/16e siècle AVANT JC. Ça commence à faire.
Et pour finir, un vase de vaisselle pour la nourriture, fin du 10e siècle avant JC. D’où la forme extérieure du musée !
Après un passage à l’auberge de jeunesse pour faire le checkout, direction l’aéroport de Hongqiao, qui est l’aéroport régional de Shanghai.
L’aérogare est niquel chrome, tout neuf, mieux que Orly. Encore une fois, on voit beaucoup d’employés, partout. Le coût de la main d’oeuvre n’est pas cher. Et chose marrante, ils aiment bien les uniformes, quelque soit le boulot à faire. On peut s’enregistrer sur des bornes, tout seul, car elles sont en chinois ou anglais. Il suffit de donner son numéro de passeport pour pouvoir imprimer son billet. Aucune attente ensuite pour donner son bagage.
Le contrôle de sécurité (que je n’ai pas pu prendre en photo : la police est partout) n’est pas long à attendre : ils ont plus d’une vingtaine de passages ouverts, et dès qu’une file commence à s’allonger trop selon eux (genre 10 personnes dans la file) il en ouvrent instantanément une autre.
Dans la zone d’embarquement, on trouve des boutiques européennes. J’ai vu notamment L’Occitane en Provence, dont j’ai pu constater que les prix affichés étaient environ 30% plus faibles qu’en France. Mais n’ayant rien acheté, je ne sais pas si ils rajoutent ensuite une taxe ou un truc comme ça, faisant augmenter le prix final…
L’avion de Shanghai Airlines que nous prenons est un 737. Il parait tout neuf (au vu des winglets)
La rampe d’embarquement semble toute neuve, en tout cas plus propre que celles en France.
L’avion est niquel aussi. Je constate que j’ai suffisamment de place pour mes genoux, alors que c’est très rarement le cas sur les compagnies européennes.
Dans le vol, je constate beaucoup d’américain (les 2/3 de l’avion sont pris par une classe de lycéens de l’école américaine de Shanghai allant en classe découverte à Huangshan), une poignée de français. Le reste est chinois.
Arrivée à Huangshan après un vol peu mouvementé. Atterrissage bizarrement rapide (j’ai eu l’impression que l’avion allait encore très vite au moment de l’atterrissage), puis gros freinage aux reverses, puis arrêt total aux freins de roues (ils ont dû les faire sévèrement rougir). L’aéroport d’Huangshan m’a paru plus grand et important que je ne pensais. Genre plusieurs avions de ligne au parking (j’en ai vu trois), et présence de suceuses. Au parking, un biplan.
Dans les toilettes pour hommes de la zone de récupération des bagages, j’ai compté 3 toilettes à la turque sur 4 (la 4e étant un WC classique). PQ non fourni ! Par contre, propreté en dessous de ce que j’avais constaté jusque là à Shanghai. Pour le reste, l’aérogare parait propre.
Coup de chance, notre logeur nous attendait à la sortie. Il est venu avec son beau-frère, qui a un taxi.
Dans le coffre du taxi, nos valises ne rentraient pas toutes allongées. Pas grave, me dit-on, on va rouler comme ça. Je tente de mettre ma ceinture, mais le chauffeur me fait signe que non : ici personne ne s’attache, sauf les passagers de devant. Et puis alors faut voir comment ils mettent leur ceinture… Pour couronner le tout, les pneus du taxi sont lisses. En avant !
On arrive à la maison du loueur (qui fait office d’hôtel), il nous propose un thé Maofeng. 1er refill, c’est de l’eau, 2e c’est du thé, 3e c’est le « trésor ». Les chambres sont niquel, rien à reprocher. On a beau être au fin fond de la Chine, on a l’impression que la Thaïlande, à coté, c’est très pauvre. Ici, on voit beaucoup d’Audi, beaucoup de Chevrolet. Une Chevrolet (produite en Chine) peut s’acheter avec 2 mois de salaire d’un employé qualifié (coût : 50000 CNY, soit 6000€).
Nous sommes à Tunxi, la grande ville de la région. Et à Tunxi, l’attraction principale est la vieille rue.
La Vieille Rue de Tunxi.
La Vieille Rue de Tunxi.
La Vieille Rue de Tunxi.
La Vieille Rue de Tunxi.
La Vieille Rue de Tunxi.
Wan Treasure House, le musée Wancuilou
C’est plein de charme.
Dans la rue, tout le monde vends du thé Maofeng.
Vieilles maisons.
La vieille rue est un plaisir.
On rentre chez le logeur en prenant le bus local. Plutôt propre, correct. 1CNY le trajet, c’est donné.
Le dîner. En haut à gauche, un plat occidental : omelette avec tomates (correct). À droite en haut, un plat excellent avec des aubergines. En bas à gauche, le meilleur plat : un canard en sauce (spécialité de l’Anhui). Et en bas à droite : des pommes de terre rappées (bof).
Et une bière locale pour accompagner le tout : la Snow Beer. Le dîner et les boissons sont compris dans le prix de la chambre.
Après manger, le logeur nous emmène au bord de la rivière de Tunxi. Il veut nous montrer les illuminations que la ville a mis en place.
Pas évident à photographier, mais c’est sympa de sa part de nous faire visiter sa ville.
À l’issue de notre marche au bord de la rivière, on arrive à la deuxième attraction de la ville : l’ancienne cité Ming (avant 1644) restaurée depuis et devenue musée municipal. Cette marche d’une heure et demi, certes sympathique, nous aura donné des cloques à chacun.
Tous les articles de ce voyage
- Voyage en Chine : le programme complet
- Chine, Jour 1. Première visite de Shanghai
- Chine, Jour 2. Shanghai
- Chine, Jour 3. Shanghai puis Tunxi-Huangshan
- Chine, Jour 4. Huangshan
- Chine, Jour 5. Retour en bus à Shanghai, puis vol jusqu’à Chengdu
- Chine, Jour 6. Chengdu
- Chine, Jour 7. Le parc national de Huanglong
- Chine, Jour 8. Le parc national de Jiuzhaigou
- Chine, Jour 9. Retour à Chengdu
- Chine, Jour 10. Le grand Bouddha de Leshan
- Chine, Jour 11. Emei Shan
- Chine, Jour 12. Les pandas du Sichuan
- Chine, Jour 13. Xi’an
- Chine, Jour 14. Pingyao
- Chine, Jour 15. La résidence de la famille Wang et le château souterrain de Zhangbi
- Chine, Jour 16. Pékin : le Temple des Lamas et le Temple du Ciel
- Chine, Jour 17. La Muraille de Chine à MuTianYu
- Chine, Jour 18. La Place Tian’Anmen, la Cité Interdite et les tours de la Cloche et du Tambour
- Chine, Jour 19. Le Palais d’été