Chine, Jour 19. Le Palais d’été

Dernier jour à Pékin, il ne restait dans notre liste des sites à visiter que le Palais d’été, où je voulais notamment photographier le bateau de marbre. Ma sœur y avait été en hiver, et avait trouvé un lac gelé, des paysages blanchis par le givre. Pour nous il n’y avait pas de givre, mais le parc (car le Palais d’été est en fait un énorme parc) est effectivement magnifique.

Par contre, il faut reconnaître qu’en ce dernier jour, et devant ce programme allégé, nous avons soudainement ressenti la fatigue accumulée durant tous ces jours de vadrouille intense. C’est la raison pour laquelle on n’a pas voulu faire le tour du lac à pied, donc on a préféré avoir un peu de calme en louant un pédalo.

Le lendemain, dernier jour pour nous à Pékin. Nous partons prendre le métro afin de visiter le Palais d’été. Une porte à 100 mètres du Palais d’été.
2013-05 Chine Pékin

Il fait soleil, les chinoises se planquent.
2013-05 Chine Pékin Palais d été

L’entrée du Palais d’été.

Le Palais juste derrière : Temple de la Bienveillance et de la Longévité

Avec la police en faction.
2013-05 Chine Pékin Palais d été

Le plus important, le dragon.

Le Pavillon annonçant le Printemps

Nous constatons sur place que l’on peut louer des pédalos sur le lac Kunming ! Le prix est pas si élevé : 300yuans de déposit + 40 yuans/heure pour un pédalo 4 places, ou + 60 yuans/heure pour un pédalo 6 places.
Nous sommes deux, banco pour le pédalo 4 places. Bon, et faut bien reconnaître : il faisait chaud, on en avait marre de la quantité de gens, tout le temps. Un petit peu de tranquillité, ça nous tentait bien.
2013-05 Chine Pékin Palais d été

Il y a pleins de pédalos disponibles, et l’avantage est que le lac est globalement assez peu peuplé par rapport aux abords de celui-ci.

L’ambiance sur le lac est plutôt amicale. On se fait des checks avec des jeunes chinois. Ils ont de l’humour, on peut rigoler avec eux !

Dans le pédalo, avec le Pont aux 17 arches en fond.
2013-05 Chine Pékin Palais d été

Le Pont aux 17 arches (on venait de le traverser en marche arrière : les chinois n’ont pas compris pourquoi on faisait ça, mais je crois qu’en nous voyant rire, ils ont compris qu’on était là pour déconner).

Quelquefois, on peut jouer aux pédalos tamponneurs sur le lac. Le chinois a de l’humour, c’est bien agréable. Au fond, la pagode Yu Feng sur la colline Yu Quan.

Nous arrivons au bout d’une bonne heure de pédalage devant le bateau de marbre. Problème, il est planqué derrière des bâches pour rénovation.
2013-05 Chine Pékin Palais d été

La tour de la Fragrance du Bouddha occupe le centre des édifices du sud de la colline. Son plan est octogonal et ses trois étages s’élèvent à une hauteur de 41 m.

Je constate qu’on peut aussi louer des petits bateaux à moteur (ça va vraiment pas vite, mais un peu plus vite que les pédalos, et surtout c’est moins fatiguant).

C’est l’heure de repartir. Dans le métro, on constate que 4 nouvelles stations vont être prochainement ouvertes. Les chinois ne traînent pas avec les travaux.
2013-05 Chine Pékin

Le soir, nous prenons l’Airport express (50 yuans par personne) pour nous rendre à l’aéroport. Notre vol à 1h00 du matin. Problème, le dernier Airport Express est à 22h30. Nous avons pu le prendre de justesse, c’était moins une !

L’airport Express.

Tous les articles de ce voyage