Je débute une série de billets sur les notes que j’ai prises durant la croisière BDE (pour Brothers, Deadalus, Elphinstone) réalisée du 4 au 11 avril 2015, avec Dune.
On part samedi 4 avril de chez nous vers 13h00 en RER ; on arrive à CDG vers 13:50, coup de bol car le RER B était direct jusqu’à CDG. Au terminal 3, il n’y a que notre avion qui est à l’enregistrement, mais il y a trois longues files pour enregistrer ses bagages et elles n’ont vraiment pas l’air d’avancer.
Au bout d’une heure de queue, on parvient finalement au guichet. Le gars nous apprend alors que l’avion ne pourra partir qu’à 20h au lieu de 16h (donc 4h de retard), mais qu’on a le droit à une collation gratuite au bar du terminal 3. Sympa !
On s’assoit sur des sièges pour patienter. À coter de nous, une famille de gens d’un certain âge se raconte leurs expériences de parloir de prison (chacun semble avoir dû aller voir un proche en prison).
On attend encore une bonne heure avant de pouvoir passer les contrôles (les gens qui tentent de passer le contrôle avant se font refouler !).
Une fois les contrôles passés, on trouve une borne de rechargement, ce qui nous permet de patienter tout en rechargeant nos smartphones.
L’heure continue à tourner, on se rapproche des 20h annoncés pour le décollage, et on ne voit toujours pas l’avion se mettre devant. Les hôtesses au sol n’ont pas plus d’infos que nous.
Je cherche donc sur FlightRadar si je vois l’avion sur CDG garé quelque part, puis fini par le trouver sur FlightRadar, mais il est déjà 19h et l’avion est au dessus de Venise ! Je suis l’avion sur FlightRadar jusqu’à ce qu’il arrive à CDG, vers 20h15. Pendant ce temps là, aucune info du personnel au sol qui ne semble pas savoir pourquoi l’avion n’est pas encore arrivé mais qui commence à comprendre que ça va être compliqué pour un décollage à 20h…
On commence à stresser car déjà que en décollant à 16h on serait arrivé à 2h du matin sur le bateau de plongée (à Port Ghalib), alors là, en décollant après 20h…
Bref on fini par monter dans l’avion. L’A320 d’Air Cairo semble bien entretenu même si la cabine fait usée… L’espacement entre les sièges est vraiment réduit au minimum. Et j’ai deux gars assez épais aux deux autres sièges de ma rangée (le voyage va être long). Les deux gars se révèlent être deux amis plongeurs de Bobigny, très sympa, on peut discuter plongée durant le vol, ça passe le temps.
On s’embête un peu durant le vol, donc on demande aux hôtesses du vol dans combien de temps seront servis les repas, et ils répondent en permanence « in one hour ». C’est bête parce que j’ai eu la même réponse… il y a une heure. Bref, on sera servis vers 23h si mes souvenirs sont bons. Et le repas n’est pas horrible, soyons honnêtes.
A noter dans le vol, un service assez faible : des consignes de sécurités données à la va-vite (voire pire), les lumières éteintes d’un seul coup, et j’en passe. En gros, ça ne donnait vraiment pas confiance sur le professionnalisme des personnels commerciaux en vol. On aura beau critiquer la sympathie des PNC d’Air France, au moins eux ils font correctement leur boulot.
Le vol arrive en 4h à Louxor. Certaines personnes se lèvent de leur siège et sortent de l’avion. La majorité des autres restent à leur place. Le vol repart, et 45 minutes plus tard, on se pose à Hurghada.
Encore une fois, l’atterrissage fait assez brouillon, comme si le pilote ne s’était pas posé dans l’axe et qu’il mettait des coup de palonnier assez forts pour rétablir l’axe de l’avion.
Mais bon, on et vivants, on sort de l’avion, récupère nos valises. Un gars est là au niveau des valises, se présentant comme de Dune, afin de donner les VISA (qu’il ne donne que contre le voucher qui va bien).
Sortis de l’aérogare, il y a Oussama, le petit représentant de Dune, très souriant, qui nous reçoit et attend que tous les gens de Dune arrivent afin de nous amener au bus.
Le bus part vers 2 ou 3h du matin, je ne me souviens plus. Il y a 3h de route entre Hurghada et Port Ghalib, Caroline et moi parvenons à dormir, et c’est plutôt une bonne nouvelle car jusque là on n’avait pas dormi.
On arrivera à 7h30 à la marina de Port Ghalib.
Tous les billets de la croisière BDE
- Croisière BDE, Jour 1 : Le « voyage » Aller
- Croisière BDE, Jour 2 : Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 3 : Daedalus Reef
- Croisière BDE, Jour 4 : Elphinstone Reef et plongée de nuit à Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 5 : Big Brother
- Croisière BDE, Jour 6 : Small Brother
- Croisière BDE, Jours 7 et 8 : Soma Garden (Ras Abu Soma)
- Croisière Dune : le bateau Muad’dib