Croisière BDE, Jour 2 : Marsa Shuna

Le matin du 5 avril (dimanche), on arrive vers 7h30 à la marina de Port Ghalib. Le bus nous dépose juste devant le bateau.

Comme Caroline et moi étions venus une grosse dizaine de jours plonger à la Marina de Port Ghalib en novembre 2014 (donc 5 mois plus tôt), je vais dire bonjour aux marins égyptiens de Colona Divers (avec qui on avait plongé) qui sont là aussi sur le port. Il mettent quelques secondes à se souvenir de moi mais ça fini par leur revenir. Marrant à quel point ça leur fait plaisir ! Ils ne doivent pas s’imaginer revoir des anciens clients venir leur dire bonjour.

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Le Muad’dib (ci-dessus) sur lequel nous embarquons est un bateau beaucoup plus gros que ceux de Colona Divers (les Cpt Maged, ci-dessous), mais c’est normal car on sera 30 plongeurs sur le bateau, à vivre en autarcie pendant une semaine (donc il faut des chambres, une salle à manger énorme, etc).
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Le bateau part directement pour la première plongée à Marsa Shuna. Sur le chemin, le bateau croise un groupe d’une grosse dizaine de dauphins à long bec !
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Sur Marsa Shuna, il y a déjà quelques bateaux amarés.
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Il s’agit d’une plongée de réadaptation donc l’idée n’est pas de faire directement plein de photos. On ne prend que la GoPro et l’éclairage Qudos (un éclairage pour Gopro). Problème, a la fin de la plongée on se rend compte que le Qudos s’est complètement rempli d’eau (alors qu’il est neuf, et que normalement c’est quand même étudié pour aller sous l’eau…).

Dans l’eau, c’est la faune classique (raie pastenague à point bleu, rascasse, mérous, poissons scorpions), même si j’ai vraiment le sentiment qu’il y en a beaucoup moins que en Novembre. Sans doute car l’eau est beaucoup plus fraiche qu’il y a 5 mois.

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna
2015-04-05 Egypt Marsa Shuna

Ci-dessous : un poisson-comète (Calloplesiops altivelis)
2015-04-05 Egypt Calloplesiops altivelis

Ci-dessous : Raie pastenague à points bleus
2015-04-05 Egypt Raie pastenague à points bleue

On prend le déjeuner sur le bateau ; c’est pas mal, avec crudités en entrée et pâtes en plat principal.

La seconde plongée sur Marsa Shuna est annoncée à 15h00, donc on peut faire une sieste (sachant qu’on n’a pas dormi de la nuit).

La deuxième plongée se fait à Marsa Shuna South, avec largage depuis le zodiac. On ne prend que la GoPro ainsi l’appareil photo (un Ixus 500HS)+caisson Ikelite adapté et son phare. Une fois sauté dans l’eau je me rend compte que le caisson de l’appareil photo s’est quasi intégralement rempli d’eau, apparemment par la charnière car je vois des petites bulles s’en échapper. Ça ne met pas de bonne humeur pour la suite de la plongée mais c’est comme ça. J’utilise mon phare pour éclairer là où Caroline prend des photos avec la GoPro.

Le soir, en sortant de la plongée, un apéro est servi.

Dans notre chambre, on regarde les photos, que l’on a transféré sur l’ordinateur. Bilan : c’est pas génial. Les photos à la GoPro sont nettes mais les couleurs sont assez bleues, comme si le phare n’avait pas servi à grand chose, à part en macro, et encore… Et puis donc bien évidemment on n’a aucune photo prise avec notre Ixus 500 car il a fait une plongée dans l’eau salée, et à l’évidence il n’a pas du tout aimé.

Amr, qui est le guide de plongée Dune sur le bateau, nous demande si on est tous d’accord pour faire le trajet inverse : commencer par Deadalus, puis Elphinstone, pour enfin finir par les îles Brothers. Cela nous permettra d’éviter toute la horde de bateau qui font le trajet toujours dans le même ordre. Tout le monde est d’accord, donc après le dîner, le bateau part vers Deadalus.

Tous les billets de la croisière BDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.