4e jour : nous nous réveillons à Elphinstone Reef. Nous y étions venus en novembre 2014 donc 5 mois plus tôt, mais bizarrement je ne vois pas le récif (qui normalement est à fleur d’eau), comme si il était caché par un des autres bateaux qui y est amarré. Bon, en fait il se révélera que c’était marrée haute, car l’après-midi nous voyions beaucoup mieux le récif.
1ère plongée le matin à Elphinstone avec Amr, on commence par faire des exercices à 40 mètres pour tester la narcose. En fait, le problème c’est qu’on n’avait que le Niveau 2 FFESSM, donc pas de possibilité d’aller en dessous de 20 mètres en autonomie.
Donc on fait des exercices à la pointe Nord, puis on longe le tombant Est vers le sud. On verra un requin pointe banche nous passer 20 mètres en dessous. Le tombant est toujours aussi beau, rempli de petits poissons.
2ème plongée, on part du bateau (qui est amarré au sud ouest) vers la pointe sud d’Elphinstone Reef. On fait un enlevage de masque à 40m puis on finit la plongée en revenant au bateau. On verra notamment un petit vers blanc ainsi qu’une murène blanche toute petite.
3e plongée, on part cette fois-ci en zodiac. La plongée partira de la pointe nord côté ouest et longe le tombant ouest vers le sud (le courant nous poussant vers le sud). Caroline et moi sommes tout seuls dans la palanquée. On verra notamment un Napoléon et pas mal de thons. On rentre au bateau directement à la fin.
Après la troisième plongée, Amr propose, parce que beaucoup de monde lui demande régulièrement (et de façon insistante), que l’on fasse une plongée de nuit, mais sur Marsa Shuna. Donc on navigue deux bonnes heures jusqu’à Marsa Shuna, et une fois sur place, on fait un briefing pour expliquer ce qu’on pourra voir la nuit (la faune est assez différente). Une fois la nuit tombée, on part pour la plongée de nuit. Le principe est simple : à l’aller, on longe le tombant nord sur notre gauche (vers le nord), et au retour on le longe sur notre droite (donc en revenant vers le sud). On verra pas mal de chose dans l’eau, notamment la danseuse espagnole. Par contre un moment, on perds le contact visuel avec le tombant (car la nuit, beaucoup de choses se passent sur le parterre sableux), et on a un gros coup de stress car on ne sait plus du tout vers où aller pour revenir au bateau.
Le soir, au dîner, les cuistots nous on fait des steaks-frites faites mains, avec de la sauce au poivre, et il faut reconnaitre qu’ils respectent parfaitement la cuisson que chacun a demandé pour les steaks (mieux que dans les bistrots parisien). La quantité de steak pour chaque portion est assez impressionnante (je n’en mabngerai pas la moitié).
Tous les billets de la croisière BDE
- Croisière BDE, Jour 1 : Le « voyage » Aller
- Croisière BDE, Jour 2 : Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 3 : Daedalus Reef
- Croisière BDE, Jour 4 : Elphinstone Reef et plongée de nuit à Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 5 : Big Brother
- Croisière BDE, Jour 6 : Small Brother
- Croisière BDE, Jours 7 et 8 : Soma Garden (Ras Abu Soma)
- Croisière Dune : le bateau Muad’dib