Mercredi, le 5e jour de notre croisière en Egypte. Nous voilà maintenant sur Big Brother. Nous avons très bien dormi. On se réveille vers 5h50, la mer n’a pas été agité.
Rapide coup d’oeil autour du bateau : il semble qu’on soit le seul bateau amarré autour de Big Brother, et que la mer soit calme. Assez impressionnant, quand on sait que beaucoup de gens ayant fait cette croisière rapportaient plus de 20 bateaux amarrés en même temps autour de Big Brother…
Première plongée du matin, on sera largué du zodiac, plus précisément lâchés au dessus du Numidia (pointe nord). C’est vraiment une belle épave (mais elle est au maximum de profondeur à 30 mètres je dirais, donc pour bien la voir il faut descendre assez profond). Amr tient à ce que j’emmène avec moi une petite bouteille d’eau remplie d’air, afin de voir la compression de la bouteille au fur et à mesure que l’on descend.
Le reste de la plongée, on verra un nombre impressionnant de poissons flute, pas farouches, qui viennent nous voir au fur et à mesure de la plongée. On remonte progressivement le long de la face Est. On ne verra pas d’autres gros poissons, même si beaucoup de petits poissons très jolis. Le tombant est très beau par endroit.
Une autre palanquée aura vu un requin longimane et un pointe blanche. Mais l’absence quasi totale de courant aujourd’hui explique en partie pourquoi on ne verra pas de gros.
Le Numidia :
Par contre, avec l’exercice de la bouteille j’ai décompressé un peu tard lors de la descente (j’étais préoccupé par gérer la bouteille pour ne pas qu’elle se barre) et par conséquent maintenant j’ai une légère gène à l’oreille gauche (légère otite barotraumatique j’imagine).
2e plongée
Pour cette plongée, Amr nous dit qu’on est en autonomie, et qu’il nous regardera nous gérer tous seuls. On sera lâchés au même endroit que le matin, mais cette fois-ci on partira côté ouest, ce qui nous permettra de passer devant l’épave de l’Aida 2.
On descend sur le Numidia, mais on évite de rester trop longtemps (car l’air est consommé beaucoup plus vite en profondeur). On part rapidement sur le tombant côté Ouest. Le but est d’essayer de voir les requins que l’on voit souvent (parait-il) entre l’épave du Numidia et celle de l’Aïda 2. Évidemment, on ne voit rien. On arrive sur l’épave de l’Aida 2 mais clairement l’épave n’est pas aussi accessible (car plus profonde) que celle du Numidia.
Le Numidia :
L’Aida 2 :
Plus tard au cours de la plongée on verra un joli Napoléon.
On fini la plongée, toujours en autonomie, et je prend bien mon temps afin d’espérer voir arriver un requin longimane. Je sors même le parachute afin d’augmenter les chances (ils sont attirés par la couleur rouge). Mais je n’en verrai pas.
Par contre une fois remontés sur le bateau, on en verra un (longimane avec ses poissons pilotes autour) qui tourne autour du bateau.
Après avoir mangé le déjeuner, le bateau part s’amarrer sur small brother, car la troisième plongée se fera là bas (Amr nous dit que les requins sont plus fréquents là bas).
Comme mon oreille me fait de plus en plus mal, je prends des anti inflammatoires, et je ne fait pas la troisième plongée de la journée (on aura l’occasion de faire la même le lendemain).
Tous les billets de la croisière BDE
- Croisière BDE, Jour 1 : Le « voyage » Aller
- Croisière BDE, Jour 2 : Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 3 : Daedalus Reef
- Croisière BDE, Jour 4 : Elphinstone Reef et plongée de nuit à Marsa Shuna
- Croisière BDE, Jour 5 : Big Brother
- Croisière BDE, Jour 6 : Small Brother
- Croisière BDE, Jours 7 et 8 : Soma Garden (Ras Abu Soma)
- Croisière Dune : le bateau Muad’dib