Croisière BDE, Jour 6 : Small Brother

Jeudi matin, notre 6e jour en croisière-plongée, après une nuit calme car pas de navigation (on était amarrés depuis la veille sur Small Brother). Amr nous avait proposé de nous lever tôt (5h15) pour faire la première plongée plus tôt que d’habitude, afin d’espérer voir les requins.

On plonge vers 6h15 depuis la pointe Nord de Small Brother et on longe le récif par le côté est.

En fin de plongée, on verra un requin gris de récif passer en dessous de nous.

A la fin de la plongée, on tente de rentrer au bateau qui est à la pointe sud mais il y a beaucoup de courant contraire. On palmera comme des boeufs avant de parvenir au bout du bateau.

2e plongée

Amr veut cette fois-ci être le premier dans l’eau. En effet, il a l’impression de voir moins de choses en plongeant dernier que la palanquée de marseillais qui sont avec nous sur le bateau. Donc il nous dit de nous presser pour nous préparer. L’objectif de cette plongée est de partir du bateau vers la pointe sud, de la contourner puis remonter vers le nord par le côté Est jusqu’au champs de gorgones qui sont entre 25 et 45 mètres de fond.

On se met à l’eau les premiers, comme prévu, en sautant depuis l’arrière du bateau. Mais une fois dans l’eau, on se rends compte qu’il y a trois requins longimanes qui nous tournent autour ! Fantastique ! On crie à tout le monde de venir vite, tout en se pressant pour sortir nos appareils photos. Pendant 10 minutes, les requins passeront entre nous, de beaux longimanes avec leurs poissons pilotes. Tout le monde est vraiment très content, les requins ont fait plusieurs passages assez lents, bien calmes, et surtout à faible profondeur ce qui a permis d’avoir de vraiment belles vidéos.

Deux vidéos des requins en plongée :

Une fois qu’ils sont partis, on descend vers 20 mètres pour aller à la pointe sud et rejoindre ensuite le champs de gorgones.

À la fin de la plongée, on retourne au bateau par le chemin inverse. Mais comme il reste encore un peu d’air à plusieurs personnes en arrivant sous le bateau, on s’accroche aux cordes des ancres qui partent de l’avant du bateau. On attend comme ça que les requins reviennent, mais on ne les verra pas revenir. On verra quand même un barracuda, ce qui est déjà pas mal.

3e plongée

Le but cette fois est de longer le flan ouest de Small Brother en partant de la pointe nord (après avoir été lâchés par un zodiac) et d’arriver jusqu’au bateau qui se trouve à la pointe sud.

Quasiment dès le début de la plongée, on voit un requin gris de récif qui nous passe en dessous… Puis repasse dans l’autre sens quelques minutes plus tard.

La plongée continue, avec un gros napoléon que l’on croise quelques minutes plus tard (il était à 10 mètres en dessous).

On ne verra pas grand chose d’autre jusqu’à la fin de la plongée, à part quelques thons et quelques barracudas.

Après la plongée, les marins enlèvent les amarres et le bateau part directement vers Safaga.

Durant la traversée, on rempli le questionnaire lié à notre passage du PADI Deep Dive.

La traversée devient très houleuse, voire dantesque à un moment et jusqu’à la fin (pendant bien 4 heures), les vitres (toutes neuves, mais pas du tout adaptées à la navigation en mer) fuyaient totalement, les chambres étaient toutes mouillées sur la partie collée à la fenêtre.

En descendant voir les marins, ils me disent d’ouvrir une porte, que j’ouvre, mais à ce moment un mouvement du bateau fait que la porte s’ouvre en grand, la vitre tape dans le coin de la commode juste à côté, coin qui est en marbre. La vitre explose, il y a du verre partout.

Le soir, une fois qu’on est rentré dans la baie de Safaga, la houle s’est calmée, du coup Yasser s’occupe avec Ahmed (les deux « maitres d’hôtel » du bateau) de réparer et sortir tout ce qui est mouillé pour que ça sèche dehors.

Tous les billets de la croisière BDE