Jour de départ, nous devions quitter notre hôtel de Amed pour nous rendre sur notre deuxième lieu de plongée. A l’origine on n’aurait pas du rester autant de jours à Amed (un jour de moins), et on aurait dû passer un jour à Pemuteran pour aller plonger sur l’île de Pulau Menjangan (et essayer de voir des gobies mandarins), mais j’en ai discuté avec Kubil, et ça faisait vraiment trop d’heures passées en voiture (facilement 5 à 6 heure l’aller, pareil au retour), donc on a annulé et prolongé à Amed.
On prend notre petit déjeuner assez tôt, vers 7h15, même si on ne va pas plonger, car nous avons notre chauffeur qui doit venir nous chercher a 10h30 et bien sûr bous devons rendre la chambre avant. Comme on a quand même un peu de temps, on prend quelques photos de la plage devant l’hôtel.
Kubil, notre chauffeur, arrive pile à 10h30, et nous emmène en direction Sanur.
On lui demande de prendre la route de Sidemen. La route passe à travers la montagne (ce n’est pas très haut, je dirais plutôt que c’est vallonné). En tout cas on voit pas mal de champs, et plusieurs rizières.
Une fois Sidemen passé, il est pas loin de 13h, donc je lui dis que si il connait un petit resto au marché de la ville de Klungung (qui est sur notre route), alors il peut nous y emmener pour manger le déjeuner.
Une fois dans Klungung (ausi appelée Semarapura), Kubil se gare pile devant le Kerta Gosa/palace Flottant où on était venu le premier jour. En fait l’entrée du marché de Semarapura se situe pile en face du Kerta Gosa.
On s’enfonce dans le marché en le suivant, jusqu’à arriver dans un petit Warung d’une rusticité apparente qui explique pourquoi il n’y a pas un seul étranger à 200m à la ronde.
Kubil nous commande un Nasi Campur, et s’en prend un aussi. On prend une bière car a l’évidence les verres ne sont pas lavés, donc on joue la sécurité.
Une fois le repas fini, le prix annoncé est de 108000idr, ce qui nous semble beaucoup pour seulement deux plats et une bière.
En fait on a compris en demandant plus tard à Kubil que le prix s’expliquait par le fait qu’on lui avait payé le repas au passage. Je ne savais pas que j’étais sensé lui payer son repas (même si après tout, pourquoi pas), mais simplement j’aurais aimé être au courant à l’avance. En demandant à Caroline si je m’étais exprimé en ce sens (peut être n’avais-je pas été clair en anglais, et peut-être avais-je sous-entendu que je lui payerai le déjeuner), elle me dit que non. Donc je pense que, à l’arrivée, Kubil a du penser qu’on lui offrirait le repas car je lui demandais de nous emmener dans un endroit qu’il connaissait.
Après le repas à Klungung, on repart vers Sanur afin d’aller au port pour prendre le bateau vers Nusa Lembongan.
Je demande à Kubil de nous arrêter d’abord dans un bureau de change (nous n’avons plus beaucoup de cash avec nous depuis que nous avons payé les plongées et l’hôtel à Amed). Le taux s’est amélioré depuis la dernière fois, mais Kubil semble me dire de ne pas tout changer, car on refera du change une fois revenus de Lembongan.
On se rend ensuite jusqu’au port. J’avais vu sur pas mal de sites internet que la traversée aller/retour entre Sanur et Lembongan coûtait entre 400000 et 500000idr. Mais une fois arrivé, il semble que les prix ont encore augmenté et que le prix de base soit 550000idr ! Voire 600000 chez certains vendeurs !
En négociant un peu, on arrive cependant à obtenir 500000idr l’aller/retour.
Malheureusement il faut attendre une heure avant que le bateau parte chaque transporteur a ses horaires de départ, environ trois départs par jour par transporteur en basse saison).
En attendant le bateau, on voit cinq petits chiots avec leur mère.
Vient l’heure de prendre le bateau. On monte dedans depuis la plage. Ils ont un peu du mal avec nos valises tellement elles sont lourdes (le matos de plongée, ça pèse assez lourd)…
Le bateau est un hors bord avec quatre ou cinq énormes moteurs. Il va à fond vers l’autre île. Je crois n’avoir jamais été aussi vite dans un bateau. A croire que les balinais aiment la vitesse, et qu’ils se font la concurrence entre les différents transporteurs à qui aura le plus de chevaux dans ses moteurs pour aller le plus vite entre Bali et Nusa Lembongan.
On fini quand même par arriver vivants sur Nusa Lembongan. Belle arrivée sur l’île, très joli (même s’il fait très chaud). Devant la plage principale, un certain nombre de bateau-aire-de-jeu (avec toboggans, piscine intérieure). En fait on comprendra plus tard qu’il ‘agit de gens venant à la journée dans ces bateau/zones de jeu (mais ils ne vont pas directement sur Nusa Lembongan).
Un gars de la compagnie de bateau nous accompagne pour trouver notre hôtel. C’est un truc que j’ai réservé via le centre de plongée. On pose nos valises et on se rend direct au centre de plongée. Mais il n’est pas facile à trouver !
Au retour du centre de plongee, on passe devant pas mal d’autres hôtels qui nous paraissent vraiment beaucoup mieux que celui qu’on a… Et puis le notre est plutôt dans le village, alors que le centre de plongée est à 500 ou 600 mètres, car tout au nord du village.
Alors on cherche sur Booking si d’autres hôtels proposent des prix intéressants. On en trouve un, à 200m du nôtre mais sur la route du centre de plongée (donc ça nous rapprochera).
Nous allons ensuite manger dans un Warung nommé D&B Warung.
Les tables sont encore collantes, elles n’ont pas du voir souvent le nettoyage. Mais pour autant la nourriture est très bonne et le resto est plein quand on part, signe que c’est pas mauvais.
En rentrant à l’hôtel (Widia Homestay => n’y allez surtout pas !), on a chaud alors on souhaite prendre une douche. C’est là qu’on se rend compte qu’il n’y a pas d’eau chaude ! Il n’y a pas non plus de lumière dans la salle de bain. Tous les robinets sont recouverts d’une croûte de calcaire (on a pris des photos tellement c’était criant). Le lit grince, car le matelas doit être fait seulement avec des ressorts. Et en plus on n’a pas de drap ! C'(est pas cher, mais décidément c’est vraiment le fond du panier…
Les autres billets de la série
- Bali, Jour 1 : Voyage Aller, Klungung et Tirtagangga
- Bali, Jour 2 : Plongées à Seraya Secrets (Tulamben)
- Bali, Jour 3 : Plongées à Drop Off et Coral Garden (Tulamben)
- Bali, Jour 4 : Plongées sur l’USAT Liberty (Tulamben) et Jemeluk
- Bali, Jour 5 : Plongées à Bunutan et Pyramides
- Bali, Jour 6 : Plongées à Vienna Beach, Japanese Wreck et Pyramides
- Bali, Jour 7 : Plongées à Jemeluk et Batu Belah
- Bali, Jour 8 : Trajet de Amed à Nusa Lembongan en passant par Sidemen
- Bali, Jour 9 : Plongées à Manta Point et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 10 : Plongées sur Buyuk Point (Nusa Penida) et Mangrove Point (Nusa Lembongan)
- Bali, Jour 11 : Plongées à Pura Ped et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 12 : Trajet de Nusa Lembongan à Ubud en passant par les Pura Tanah Lot et Taman Ayun
- Bali, Jour 13 : Visite d’Ubud
- Bali, Jour 14 : Visite de Tampaksiring, Kintamani et les rizières de Tegalalang
- Bali, Jour 15 : Lac Bratan, Ulun Danu Bratan et rizières de Jatiluwih
- Bali, Jour 16 : Le retour en France
Quels étaient le centre de plongée et le second hôtel ? Les recommanderiez-vous du coup (on part dans une semaine) ?
@Sam: Bonjour Sam ! Pour le centre de longée, c’est Lembongan Dive Center (leur site internet : http://www.lembongandivecenter.com/ ). Il y a une française dans le centre donc pas de soucis côté langue.
Concernant le deuxième hôtel, c’était le D’Camel : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1137831-d7272227-Reviews-D_Camel_Hotels_Lembongan-Nusa_Lembongan_Bali.html
Bon voyage et bonnes plongées !