Ce matin, lever comme d’habitude un peu avant 7h afin de se rendre pour notre dernière journée au centre de plongée. Nous avons raccourcis notre séjour sur Nusa Lembongan ; on pensait à l’origine pouvoir plonger 4 jours, mais cela nécessitait de prendre le bateau 3 heures après être rentrés des plongées, donc sans trop pouvoir se changer, ranger le matos (qui aurait été mouillé). Donc on s’est dit qu’au vu de la qualité moins bonne des plongées par rapport à celles sur Amed, on préférait raccourcir d’un jour et être plus larges pour la journée de transfert.
Quelques photo du Lembongan Dive Center (en attendant qu’il soit l’heure de partir pour les plongées).
On fait une première plongée sur Pura Ped, qui est grosso modo au nord de Nusa Penida, comme la première plongée de la veille. L’objectif de cette journée est d’essayer de voir des Mola Mola, qui font partie des plus gros poissons du monde (totalement inoffensifs). On peut les voir à Bali car ils remontent des grandes profondeurs pour se faire nettoyer.
Bon, la plongée sera dérivante, on ne verra pas grand chose à part des Napoléons. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé : on a attendu pas mal de temps vers 25m lorsqu’il y avait des courants froids qui remontaient du fond. Par contre je verrai un truc assez gros rayé passer en bas, vers 50m (du coup je n’ai vu que la partie rayée, dont j’aurais dit qu’elle faisait un bon mètre et demi). Après coup, en comparant mes souvenirs avec ce que je trouvais sur internet, il est bien possible que j’ai vu les rayures d’un requin tigre (il y en a à Bali, mais ils sont assez difficiles à voir).
Un beau napoléon (accompagné d’une carangue) :
Un diodon :
Une belle tortue imbriquée :
A la fin de la plongée, alors qu’on fait notre palier vers 5m, on dérive toujours, et par malchance on passe au dessus d’un ou de deux nids de balistes titans… Bilan, Caro se fait attaquer mais elle réussit à esquiver, mais moi je devais être vraiment au dessus du nid car le deuxième baliste a vraiment failli me mordre (d’ailleurs il a peut être mordu ma palme). Bilan, pour lui échapper, j’ai remonté, sauf que j’ai quasiment percé la surface, ce qui n’est pas bon alors que je n’avais pas fini mes paliers. Donc je suis redescendu à 3m et j’ai essayé de faire mes paliers correctement ensuite.
Deuxième plongée à Crystal Bay. Pareil on tente d’aller voir dans les profondeurs en attendant au niveau des courants froids qui remontent, mais encore une fois on ne verra pas de Mola Mola.
Encore la seiche (sans doute la même que celle qu’on a vu deux jours plus tôt) :
Un poisson ballon (diodon) tout bleu.
A l’arrière, un diagramme oriental (celui avec les lignes), et les deux autres devant sont des Gaterin à lignes.
Un Gaterin à lignes que Caroline a pu prendre en nageant sans le regarder.
Deux nudibranches (Chromodoris annae), peut-être en train de se reproduire (photo sans lumière) :
Et la même photo, mais éclairée :
Un ange empereur sur le haut de l’image… et en arrière plan, un énorme mérou malabar :
Un clown triggerfish (balise clown) :
Un petit nudibranche (Phyllidia varicosa) :
Un crabe dont je n’ai pas retrouvé le nom…
Et ça, c’est quoi à votre avis ?
Et là, vous avez trouvé ? C’est un poisson pierre !
Et enfin, un poisson coffre jaune juvenile :
L’après midi, on récupère tout notre matériel et on paye les plongées.
Puis on prend le scooter pour aller jusqu’à la deuxième île : Nusa Ceningan, à laquelle on accède par un pont suspendu très peu large, où seul un scooter à la fois peu passer. Avant le pont, on voit toute l’aire servant à décharger les marchandises pour faire vivre l’île.
Pas grand chose à faire sur Ceningan, mais on croise une cohorte de femmes faisant le ménage dans la rue et brûlant régulièrement les tas de déchets. Sans doute s’agit-il aujourd’hui d’un jour dédié à la communauté où chacun donne un peu de son temps pour aider à accomplir les tâches municipales.
Par contre ils ont tous la fâcheuse habitude de brûler leurs déchets, qui sont souvent composés en grande partie de plastiques. Or le plastique brulé ce n’est pas très bon, ni en terme de pollution, ni en terme d’odeur.
Revenu à l’hôtel on passe quelques temps dans la piscine avant d’aller manger au resto. On va au D&b Warung, comme la veille. Au moins c’est bon, sans être cher.
Les autres billets de la série
- Bali, Jour 1 : Voyage Aller, Klungung et Tirtagangga
- Bali, Jour 2 : Plongées à Seraya Secrets (Tulamben)
- Bali, Jour 3 : Plongées à Drop Off et Coral Garden (Tulamben)
- Bali, Jour 4 : Plongées sur l’USAT Liberty (Tulamben) et Jemeluk
- Bali, Jour 5 : Plongées à Bunutan et Pyramides
- Bali, Jour 6 : Plongées à Vienna Beach, Japanese Wreck et Pyramides
- Bali, Jour 7 : Plongées à Jemeluk et Batu Belah
- Bali, Jour 8 : Trajet de Amed à Nusa Lembongan en passant par Sidemen
- Bali, Jour 9 : Plongées à Manta Point et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 10 : Plongées sur Buyuk Point (Nusa Penida) et Mangrove Point (Nusa Lembongan)
- Bali, Jour 11 : Plongées à Pura Ped et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 12 : Trajet de Nusa Lembongan à Ubud en passant par les Pura Tanah Lot et Taman Ayun
- Bali, Jour 13 : Visite d’Ubud
- Bali, Jour 14 : Visite de Tampaksiring, Kintamani et les rizières de Tegalalang
- Bali, Jour 15 : Lac Bratan, Ulun Danu Bratan et rizières de Jatiluwih
- Bali, Jour 16 : Le retour en France