Deuxième jour sur Nusa Lembongan. La nuit a été globalement bonne, malgré les coqs qui ont commencé à gueuler à partir de 4h du matin. Donc nuit bien meilleure que la précédente (l’hôtel étant très bien, en tout cas bien mieux que celui que nous avions eu la veille). Bon, malheureusement, en allumant la lumière dans notre chambre, on voit un cafard retourne encore vivant dans notre salle de bain. Sympa. On demande donc à une des employée de l’hôtel de venir nous le retirer (en espérant qu’elle mettra un produit les repoussant), mais non, elle le prend à la main (il est encore vivant, juste sur le dos) et le met dehors…
On part pour deux plongées, sur la cote Nord de Nusa Penida cette fois-ci.
Sur le trajet, on croise à nouveau des changements de courants.
Arrivés à l’endroit où il était prévu qu’on plonge, on voit des tourbillons/vortex dans l’eau, comme quand on vide l’eau d’un lavabo… Du coup les gars du centre de plongée nous disent que c’est trop dangereux, donc ils nous emmènent dans un autre endroit.
Première plongée correcte, même si il y a du courant au début. On a la chance de voir des craves orang-outan. C’est une espèce de boule de poils rouge qui bouge dans une anémone.
Un poisson scorpion :
Une rascasse étoilée :
Un nudibranche (Phyllidiella pustulosa) :
Deux rascasses étoilées côte à côte :
Des petits nudibranches (Phyllidia varicosa) :
Un très très petit nudibranche, un Phyllidiella pustulosa en fait (mon underwater stick indique les centimètres/millimètres donc vous pouvez imaginer la taille)
Celui là est un Phyllidia varicosa
Un très petit poisson clown (moins d’un centimètre de long !) :
Ici d’un peu plus loin : le voyez-vous ?
Un autre nudibranche (Phyllidiella pustulosa) :
Deux nudibranches différents : un Phyllidia varicosa à gauche et un Phyllidiella pustulosa à droite
Les nudibranches sont quelques fois vraiment minuscules (essayez de le voir en dessous de mon objectif sur la photo ci-dessous)
Un joli nudibranche (Phyllidiopsis annae) qu’on ne voit pas souvent :
Deuxième plongée un peu plus loin, cette fois-ci sur Nusa Lembongan, par contre là il y a énormément de courant qui nous emmène à une vitesse assez folle, on ne peut pas s’arrêter (à part en s’accrochant mais bon c’est pas top). Du coup on passe la plongée à essayer de s’accrocher, de pas se prendre de corail, où à essayer de s’attendre les uns les autres. Du coup on ne verra quasiment rien… Dommage car un autre groupe, parti en même temps que nous du bateau, ont vu un requin baleine et une raie léopard…
Dès le début de la plongée, juste après la mise à l’eau, on est emmené sur les fils d’un bateau-aire-de-jeu (un de ceux qu’on avait vu en arrivant sur Lembongan), mais là on voit qu’ils font de l’initiation à la plongée-scaphandre ! Bon par contre nous on s’est pris dans tous leurs fils, c’était un peu dangereux.
Nudibranche noir et vert (Nembrotha cristata) :
Un poisson coffre :
Un gros diodon :
Revenus à Lembongan, dans la baie il y a un japonais qui ne parvient pas à remonter sur son stand up paddle et qui appelle désespérément à l’aide alors le bateau de plongée fait un détour pour aller l’aider. Le mec avait vraiment l’air paniqué, même si il n’était finalement pas si loin de la plage.
L’après-midi, Caroline et moi prenons le scooter loué la veille pour aller d’abord décaler notre billet retour vers Sanur (car on ne plongera pas le dernier jour, trop compliqué après pour se changer juste avant le bateau, faire sécher nos combinaisons), puis jusqu’au bout le route nord, là où débute la Mangrove. La route est tellement abîmée qu’on a un peu peur de crever les roues du scooter…
Puis nous nous dirigeons vers la route sud, afin d’aller voir à quoi ressemble Dream Beach. Bilan, c’est pas ce qu’on a vu de plus beau…
On passe aussi voir le Devil’s Tears (un endroit où le ressarc envoit les embruns assez hauts), puis on rend le scooter aux loueurs et on rentre à l’hôtel.
Pour dîner, nous allons au D&B Warung, où nous avions mangé deux jours plus tôt.
Les autres billets de la série
- Bali, Jour 1 : Voyage Aller, Klungung et Tirtagangga
- Bali, Jour 2 : Plongées à Seraya Secrets (Tulamben)
- Bali, Jour 3 : Plongées à Drop Off et Coral Garden (Tulamben)
- Bali, Jour 4 : Plongées sur l’USAT Liberty (Tulamben) et Jemeluk
- Bali, Jour 5 : Plongées à Bunutan et Pyramides
- Bali, Jour 6 : Plongées à Vienna Beach, Japanese Wreck et Pyramides
- Bali, Jour 7 : Plongées à Jemeluk et Batu Belah
- Bali, Jour 8 : Trajet de Amed à Nusa Lembongan en passant par Sidemen
- Bali, Jour 9 : Plongées à Manta Point et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 10 : Plongées sur Buyuk Point (Nusa Penida) et Mangrove Point (Nusa Lembongan)
- Bali, Jour 11 : Plongées à Pura Ped et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 12 : Trajet de Nusa Lembongan à Ubud en passant par les Pura Tanah Lot et Taman Ayun
- Bali, Jour 13 : Visite d’Ubud
- Bali, Jour 14 : Visite de Tampaksiring, Kintamani et les rizières de Tegalalang
- Bali, Jour 15 : Lac Bratan, Ulun Danu Bratan et rizières de Jatiluwih
- Bali, Jour 16 : Le retour en France