Après une bonne nuit (mais réveillé à 0:39 par un appel de François, un cousin), on se rend au petit déjeuner. Nous sommes très agréablement surpris par la qualité de l’accueil et du petit déjeuner. L’hôtel est vraiment joli au petit matin. Cet hôtel (le Inata Bisma, sur JL Bisma) est irréprochable.
Vers 8h30 on se rend à la forêt des singes, qui se trouve à 7 minutes de marche de l’hôtel (d’après la dame de la réception, mais en vrai ça doit être plutôt 5 ou 6 minutes), où nous sommes à l’évidence les premiers. Il n’y a vraiment personne à part les employés qui donnent des patates douces aux singes (donc ils sont occupés à manger, donc pas embêtants).
Le Routard dit qu’il n’y a que 20 minutes de visite. Nous on a du y rester 1 heure, mais c’est vraiment en prenant notre temps. On fera le tour externe dans l’espèce de forêt avec des signes, dont le chemin fait un tour par l’enclos aux daims.
On visite tranquillement, mais à la fin de la visite Caro a mal au ventre donc elle part aux toilettes. En sortant de la foret, je ne la vois pas donc je rentre à l’hôtel, pensant qu’elle a été aux toilettes de la chambre. En fait non, elle n’y est pas donc je me rafraîchis un peu (pendant qu’elle va peut être arriver) (vive la clim) puis je retourne à la foret de singes voir si je la retrouve. Heureusement elle m’attendait à l’entrée.
Revenus à l’hôtel, on se rafraîchit à nouveau (il fait terriblement chaud), je recharge mon appareil photo (ça faisait plusieurs jours que je ne l’avais pas fait et il commence à me dire qu’il n’a plus de batterie) et on repart vers 11h pour visiter le centre d’Ubud.
Nous commençons par le Palais d’Ubud, dont il n’y a vraiment pas grand chose à photographier.
Puis nous faisons un tour au marché d’Ubud, mais on ne doit pas être le jour du grand marché, donc il n’y a que les boutiques à touriste donc c’est assez embêtant de se voir proposer des babioles tous les 3m. Assez marrant de voir qu’ils vendent tous des gros phallus en bois, j’ai l’impression que c’est lié aux singes mais je ne suis pas sûr.
Sortis du marché, nous prenons une petite ruelle qui nous permet de voir qu’une petite vieille vend des guekos comme chez mes parents. On réussi à négocier ça pour pas cher et on repart avec nos deux guekos.
On visite ensuite le Water Palace (Pura Suraswati), premier temple dans lequel on peut réellement rentrer, car d’habitude les temples sont tous fermés aux non croyants et donc nous sommes à chaque fois réduits à prendre des photos de dehors. Ils faut qu’on mette des saris afin qu’on ne voit pas nos jambes (on est en short), mais ça n’est pas grave, ça fait des photos encore mieux.
Ensuite on se rend au café Lotus qui est juste en face, pour voir les prix : c’est deux fois plus cher que ce qu’on a l’habitude de payer. Donc on passe notre chemin et on va voir chez ibu Oka. On y mangera car ça n’a pas l’air trop cher et que tout le monde nous le recommande.
Après Ibu Oka, on rentre à l’hôtel pour se rafraîchir.
L’après-midi, pour ne plus dépendre du chauffeur, on loue à l’hôtel un scooter. Donc avec, on se rend d’abord au pont d’Ubud afin de voir quelle est la structure tout en verre au dessus du pont. Il s’agit en fait du Musée de Blanco. Or on ne veut pas aller visiter un musée avec des œuvres d’art dedans.
Ensuite on se rend en scooter à une dizaine de kilomètres d’Ubud à la grotte de l’éléphant, Goa Gajah. C’est pas génial et il fait encore très chaud.
Avant de rentrer à l’hôtel, on part dans le nord d’Ubud afin de visiter les rizières via un chemin qui les traverse. C’est vraiment joli, même si ce ne sont pas les plans auxquels je m’imaginais.
On rentre à l’hôtel afin de profiter de la piscine.
Et le soir, on réfléchit à aller prendre un verre au Bambu Indah mais c’est vraiment pas à coté, même en scooter (et il fait nuit), donc nous allons dans un resto proche de chez nous (Umah Pizza, très très sympa, je recommande).
Les autres billets de la série
- Bali, Jour 1 : Voyage Aller, Klungung et Tirtagangga
- Bali, Jour 2 : Plongées à Seraya Secrets (Tulamben)
- Bali, Jour 3 : Plongées à Drop Off et Coral Garden (Tulamben)
- Bali, Jour 4 : Plongées sur l’USAT Liberty (Tulamben) et Jemeluk
- Bali, Jour 5 : Plongées à Bunutan et Pyramides
- Bali, Jour 6 : Plongées à Vienna Beach, Japanese Wreck et Pyramides
- Bali, Jour 7 : Plongées à Jemeluk et Batu Belah
- Bali, Jour 8 : Trajet de Amed à Nusa Lembongan en passant par Sidemen
- Bali, Jour 9 : Plongées à Manta Point et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 10 : Plongées sur Buyuk Point (Nusa Penida) et Mangrove Point (Nusa Lembongan)
- Bali, Jour 11 : Plongées à Pura Ped et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 12 : Trajet de Nusa Lembongan à Ubud en passant par les Pura Tanah Lot et Taman Ayun
- Bali, Jour 13 : Visite d’Ubud
- Bali, Jour 14 : Visite de Tampaksiring, Kintamani et les rizières de Tegalalang
- Bali, Jour 15 : Lac Bratan, Ulun Danu Bratan et rizières de Jatiluwih
- Bali, Jour 16 : Le retour en France