Ce matin, lever vers 6h car on ne dormait plus. Depuis minuit, il n’y avait un truc quelque part qui faisait bip bip bip en permanence. Au début j’ai cru que c’était dans notre chambre mais en fait ça devait être dehors… Sympa pour dormir.
Donc on n’a vraiment pas bien dormi, probablement également parce que je n’avais pas vérifié mais Caro avait mis la clim à 19°C quand on était arrivés (dans l’après-midi, pour rafraîchir la chambre), et on n’y avait pas touché depuis ; ce qui explique dans doute pourquoi on se les gelait dans le lit (sachant qu’on n’avait ni drap ni couverture de fourni dans cette chambre).
Bref, on s’est levé à 6h, à 7h on était dehors, j’explique au gestionnaire (proprio ?) que on part dès aujourd’hui car l’hôtel est trop loin du dive Center et que je vais en trouver un plus près (en soit c’était vrai).
Il nous fait quand même le petit déjeuner, en parvenant à nous faire un café absolument dégueulasse (je sais pas comment il a fait, car depuis une semaine partout où on buvait du café il était vraiment très bon, mais lui il nous a fait un truc imbuvable). Bref, on a payé pour une nuit et est parti en vitesse. Entre temps, j’avais été déposer une de nos valises au futur hôtel, celui qu’on avait booké la veille au soir.
Donc vers 7h25 on se barre de Widia homestay, pas peu content d’en être sortis.
On se rend directement au dive Center, où ils nous ont dit de venir pour 7h30. En fait ils disent ça a tous ceux qui arrivent pour leur premier jour, afin notamment qu’ils aient le temps de trouver des affaires à leur taille avant le départ qui est vers 8h. Mais comme nous nous avions déjà tout à nous, en 5 minutes on était préparé, et on s’embêtait en attendant que le temps passe jusqu’à 8h.
On monte sur le bateau, là on se rend compte qu’ils m’ont perdu mon underwater stick (car ce sont eux qui veulent absolument nous emmener nos affaires sur le bateau), mais ils disent que non, bref je retourne au dive Center chercher si il n’est pas dans notre sac. En fait non, c’étaient bien eux qui l’avaient perdu : ils l’avaient juste mis dans les affaires de quelqu’un d’autre.
Bref, le bateau part, côté sud de Nusa Lembongan puis Nusa Penida, à priori vers Manta Bay. Le trajet est assez long (20 min), et c’est intéressant parce qu’on traverse des zones de courants contraires donc dans l’eau ça donne des zones où il y a des vagues comme d’habitude, puis une séparation quasiment en ligne droite avec derrière de l’eau totalement sans vaguelettes, tout ça au milieu de la mer. Et des remous qui font que le bateau à un peu du mal à naviguer, même à la vitesse où il va.
Ah, et puis le bateau s’arrête toutes les dix minutes parce qu’il se récupère un sac plastique dans ses hélices de moteur… Ben oui c’est con de salir la mer ! Mais il y a vraiment des sacs plastiques qui flottent partout, c’est assez crade.
On fini par arriver à Manta Bay, ils cherchent une zone où il y aurait des raies manta, pratique car il y a déjà des gens en PMT mais ils n’ont pas l’air d’en voir, donc ils attendent un peu, puis, devant l’absence d’excitation des gens en PMT, ils déduisent qu’il n’y en a pas.
Là, les deux guides sur le bateau nous proposent d’aller jusqu’à Manta Point, c’est un autre site de plongée à plusieurs km (de l’autre côté de Nusa Penida), où on est quasi certain qu’on en verra. Mais comme ça nécessite 30min de navigation supplémentaire, ils nous expliquent qu’il y aura une surcharge de carburant, donc ils nous demandent si on est tous d’accord avant d’y aller.
Tout le monde étant d’accord, on y va.
On arrive au lieu de manta Point (on voit un bateau sur la gauche de la photo)
Sur place, on se mets à l’eau et on ne voit rien pendant une grosse demi heure. Mais vraiment rien. Quasiment pas de poisson.
Deux raies qui se font face :
Puis, d’un seul coup, on voit une énorme raie manta qui apparaît, toute seule, nageant assez lentement, donc c’est pratique pour prendre les photos.
Elles viennent à cet endroit pour se faire nettoyer par des tout petits poissons (c’est une station de nettoyage) :
C’est moi, en bas à gauche.
Cette photo a du être prise une ou deux secondes après la précédente. Le déplacement que je fais est assez faible, alors que la raie manta a déjà parcourue plusieurs mètres. Ça va vraiment vite, en fait, même si l’impression de grâce fait qu’on ne s’en rend pas compte.
On verra aussi un requin nourrice (requin bambou ? je n’ai pas trop pu voir s’il était rayé verticalement à la distance où il était) se barrer de là où il devait dormir. Faut dire, vu la quantité de plongeurs qui sont dans le coin, y’a de quoi être dérangé.
Voyez-vous le requin ? Il est au centre de l’image : (c’est peut-être un requin bambou, mais je ne parviens pas à voir si il a des rayures ou pas)
La raie est revenue :
Et je verrai également un Labre Rasoir masqué juvenile (en anglais c’est plus simple : dragon wrasse juvenile), mais j’aurai mis 6 mois à retrouver quel est ce poisson !
Essayez de le voir sur les trois photos ci-dessous : le camouflage est vraiment bon !
Après la plongée, le bateau rentre vers là d’où on venait, encore 30 minutes de navigation, afin d’arriver à Crystal Bay, qui est un des sites de plongée les plus connus de Nusa Penida.
Sur place, on commence par recevoir un repas, et on voit un gars en canoé kayak venir demander de payer le droit de parking dans la baie. Assez marant de voir le gars se pointer limite comme un touriste, mais non non, c’est la police en fait 🙂
Puis on plonge en dessous du bateau. Plongée pas mal, car on verra notamment un frog fish, qu’on n’avait pas pu voir à Amed.
Une seiche
Le fond de Crystal Bay est sableux (j’adore), c’est assez sympa :
On croise un Sea Horse/Hippocampe. Il tente de se planquer en partant des algues sur lesquelles il était… mais c’est encore pire niveau camouflage 🙂
Pour que vous ayez une idée de la taille :
Pas loin du tout : un poisson grenouille (frogfish). C’est le truc noir au milieu de la photo. Pas eu d’angle meilleur pour le prendre en photo. C’était le premier que je voyais de ma vie (le frog fish est de la famille des rascasses/leaf fish/scorpion fish donc il est un peu venimeux mais pas énormément non plus)
Une autre seiche :
Plus profond, on croise un scorpion fish :
Là c’est un longhorn box fish (poisson coffre à grande corne)
Puis Caroline me dit de venir voir quelque chose contre un rocher… Je vois un nudibranche.
Joli nudibranche (Chromodoris magnifica), une fois éclairé :
Mais non, en fait je n’avais pas vu le plus important…
Une énooorme pieuvre !
Un autre nudibranche (Phyllidia varicosa) :
Une nurserie de nudibranches (Chromodoris annae) (il y en au moins 5 sur la photo) :
Une étoile de mer à mailles rouge microscopique (Fromia monilis) :
Un nudibranche microscopique :
Celui-là c’est potentiellement un Chromodoris elisabethina (ou un Chromodoris magnifica mais la couleur du centre parait bleue)
Oh, une crevette mante (mantis schrimp) ! Non éclairée…
Mais c’est encore plus beau une fois éclairée :
Retour après la plongée à Nusa Lembongan, afin de faire le check-in de notre chambre dans le nouvel hôtel.
Bilan, la chambre est beaucoup mieux. L’hôtel semble tout neuf, la chambre est propre, c’est vraiment niquel !
Le soir, on décide d’aller à pied à Mushroom bay, qui d’après mon application (CityMapsToGo) semble être à 2km. Pas envie de louer de scooter pour si peu, donc on y va à pied. Mais au bout d’une heure de marche, on n’est toujours pas arrivé ! Une fois arrivés, au bout d’une heure et quart de marche, on demande aux locaux à combien de km on est de la ville principale. Ils nous disent 5 ou 6km, ce qui correspond à peu près au temps qu’on a marché. En fait mon application me donnait la distance à vol d’oiseau, sans doute ! Mais comme le chemin fait des zigzag pour monter à travers le col de la colline qui sépare les deux endroits, évidemment ça doit faire environ 5 ou 6km.
On mange à Mushroom bay dans un resto/warung conseillé par Viinz que je connais qui étais déjà venu ici (Adi Bungalow et Warung). Bon, pour ma part je n’ai pas du tout apprécié car ce qu’on a mangé était très en dessous de ce qu’on avait mangé partout ailleurs jusque là à Bali (et on a vu un gros rat nous passer entre les jambes mais c’est autre chose), donc j’imagine que le proprio a dû changer entre temps.
Pour le retour à la ville principale (Jungut Batu), on loue un scooter car on n’a pas envie de marcher 6km à nouveau, de nuit en plus, avec des tongs sur une route bitumée fortement abîmée, et avec des gens qui passent en scooter sans phare ; je vais finir par me tordre la cheville ou me prendre un gars en scooter dans la tronche.
Les autres billets de la série
- Bali, Jour 1 : Voyage Aller, Klungung et Tirtagangga
- Bali, Jour 2 : Plongées à Seraya Secrets (Tulamben)
- Bali, Jour 3 : Plongées à Drop Off et Coral Garden (Tulamben)
- Bali, Jour 4 : Plongées sur l’USAT Liberty (Tulamben) et Jemeluk
- Bali, Jour 5 : Plongées à Bunutan et Pyramides
- Bali, Jour 6 : Plongées à Vienna Beach, Japanese Wreck et Pyramides
- Bali, Jour 7 : Plongées à Jemeluk et Batu Belah
- Bali, Jour 8 : Trajet de Amed à Nusa Lembongan en passant par Sidemen
- Bali, Jour 9 : Plongées à Manta Point et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 10 : Plongées sur Buyuk Point (Nusa Penida) et Mangrove Point (Nusa Lembongan)
- Bali, Jour 11 : Plongées à Pura Ped et Crystal Bay (Nusa Penida)
- Bali, Jour 12 : Trajet de Nusa Lembongan à Ubud en passant par les Pura Tanah Lot et Taman Ayun
- Bali, Jour 13 : Visite d’Ubud
- Bali, Jour 14 : Visite de Tampaksiring, Kintamani et les rizières de Tegalalang
- Bali, Jour 15 : Lac Bratan, Ulun Danu Bratan et rizières de Jatiluwih
- Bali, Jour 16 : Le retour en France