Pour cette dernière journée en Egypte, le but était de visiter les sites touristiques du Caire.
La veille au soir, nous avions fait remarquer à la réception que le guide était vraiment à éviter, absolument insupportable, mais par contre le taxi/chauffeur était plutôt agréable, et que donc nous souhaitions repartir avec lui pour la journée (mais sans aucun guide cette fois, nous nous débrouillerons tous seul avec le Routard).
Première visite du matin : la Citadelle de Saladin.synagg Tout n’est pas visitable dans la Citadelle.
Nous visitons ce qui est ouvert, dans l’ordre de ce qui vient (il y a un “chemin”). La première mosquée que l’on peut visiter est la mosquée Al Nasir Mohammed Qalaoun. Édifiée en 1335, elle est ouverte en son centre, avec une cour à ciel ouvert, comme les mosquées de type asiatique (pas de salle de prière fermée).
Puis nous montons sur le niveau au-dessus, pour entrer dans la Mosquée Mohammed Ali, qui est à l’évidence inspirée de la Mosquée/Eglise Saint-Sophie d’Istanbul, avec d’ailleurs des minarets très fin, rappelant la tradition turque.
Au centre de la cour, une horloge de style rococo : elle a été offerte par le roi Louis-Philippe en remerciement de l’obélisque de Louxor (mais elle n’a jamais fonctionné).
L’intérieur de la mosquée fait vraiment penser à Sainte Sophie, c’est assez impressionnant.
Au sortir de la mosquée : superbe panorama sur la ville, on se retrouve sur un petit jardin avec une vue superbe au-dessus de la ville. De l’autre côté du jardin, le Palais de Gawhara, qu’on aurait bien aimé visiter, mais qui était fermé au moment où on y était…
Nous ressortons de la Citadelle, on envoie un SMS à notre chauffeur, et au bout d’une minute ou deux, il arrive. Le chemin n’est pas long jusqu’à l’étape suivante : nous allons juste en bas de la citadelle, dans un complexe religieux composé de deux mosquées.
Nous commençons par la mosquée de droite : Mosquée El Rifai.
Très jolie, elle abrite notamment les tombeaux des rois Fouad (mort en 1936) et Farouk (mort en 1965), mais surtout du Shah d’Iran !
En face, la mosquée du Sultan Hassan, on est surtout impressionné par la cour avec fontaine.
Encore une fois, le chauffeur nous attend au bon endroit, c’est bien pratique. Il nous emmène directement dans le quartier copte. Il ne peut pas s’y garer, car le quartier est hautement sécurisé, il n’y a aucune voiture, mais par contre il y a un grand nombre de militaires sur-armés et cagoulés.
En arrivant dans le quartier copte, on passe d’abord devant le vestige de la Tour Romaine. C’est en fait ce qu’il reste d’une forteresse qui gardait autrefois l’entrée du port du Caire et le canal Trajan, reliant le Nil à la Mer Rouge.
On commence par aller directement à l’Église El Moallaqah, mais on est en pleine messe. Alors on préfère revenir plus tard, après l’office.
On revient donc sur nos pas, et on visite l’église grecque orthodoxe Saint-Georges qui possède de jolis vitraux.
Nous nous enfonçons dans le quartier copte, jusqu’à arriver à la Synagogue Ben Ezra. Cette ancienne église, reconvertie en synagogue au XIIe siècle. D’après la tradition juive, Moise se serait prosterné en ce lieu !
Juste à côté de la synagogue, l’Église Sainte Barbara.
Un copte veut ensuite nous faire visiter le quartier copte (c’est pas très grand), nous le suivons de bon cœur, il nous montre le chemin faisant le tour, afin de revenir à l’entrée… puis nous demande un pourboire.
Nous nous rendons enfin dans l’Église El Moallaqah, ce qui signifie “La suspendue”. Elle est précédée d’une jolie cour.
C’est la seule église copte sans dôme. Ses plafonds sont en forme de coque de bateau retournée, pour symboliser l’arche de Noé.
Sortons maintenant du quartier copte, il est l’heure de manger et nous commençons à avoir sévèrement faim. Nous demandons donc à notre chauffeur de nous déposer sur la place Tahrir, en espérant que nous y trouveront de quoi manger.
En arrivant sur la place Tahrir (en longeant l’Université Américaine, par la rue El-Sheikh Rihan), on traverse des monticules de blocs de bétons énormes. Ils servent en fait à bloquer les entrées de la place en cas de révolution. Le taxi nous lâche au niveau de l’université américaine, où nous trouvons un MacDo pour manger. Bon, honnêtement, on n’était pas trop rassurés de manger au MacDo de la place Tahrir, juste devant l’université Américaine (dans la mesure où c’est vraiment pas l’endroit où j’aimerais être en cas d’attentat contre les américains/occidentaux).
Sortis du MacDo, on passe devant un mur (rue Mohammed Mahmoud) sur lequel sont graffés des dessins symbolisant l’oppression et la révolution du peuple.
Puis nous arrivons place Tahrir. Nous la longeons puis traversons jusqu’à atteindre le musée du Caire, lui-même protégé par une colonne de chars, bien garés dans la rue attenante au musée.
Malheureusement, les photos sont interdites dans le musée, mais le musée est très intéressant quand même. Il faut bien comprendre comment fonctionnent les plans, car ce n’est pas parfaitement évident.
J’ai trouvé dommage que dans le musée, des caisses de statues/sarcophages soient amenées en plein milieu des horaires d’ouverture (et laissés sans surveillance pendant que les gens qui s’occupent de les installer sont ailleurs), sans même parler du polystyrène qui traîne partout autour…
Globalement, le musée est très intéressant, même si on sent qu’il aurait besoin d’un petit rafraîchissement pour l’extérieur et les galeries intérieures.
Sortis du musée, nous envoyons un SMS au chauffeur, et encore une fois il est très rapide à venir nous chercher.
De retour à l’hôtel, nous partons vers le bazar Kahn El Khalili (juste après la place El Hussein où nous avions été deux jours plus tôt). Bon, c’est surtout touristique, mais intéressant quand même. Il pleuvait un peu, donc il y avait peu de touristes, et finalement assez peu de boutiques ouvertes dès qu’on partait de l’allée centrale.
En sortant du bazar, en revenant vers notre hôtel, on passe chez Gad afin de chercher à manger pour le diner.
17e jour
Retour !
Tous les billets de cette série :
- Voyage en Egypte : Jour 1 – Le vol aller
- Voyage en Egypte : Jour 2 – Plongées à Al Horafi
- Voyage en Egypte : Jour 3 – Plongées à Marsa Shoona Kebir
- Voyage en Egypte : Jour 4 – Plongées à Elphinstone Reef
- Voyage en Egypte : Jour 5 – Plongées à Abu Sayul
- Voyage en Egypte : Jour 6 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et rencontre avec un dugong
- Voyage en Egypte : Jour 7 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et Marsa Imbarak
- Voyage en Egypte : Jour 8 – Plongées à Marsa Shoona Soraya
- Voyage en Egypte : Jour 9 – Plongées à Sha’ab Marsa Alam
- Voyage en Egypte : Jour 10 – Plongées à Marsa Murena
- Voyage en Egypte : Jour 11 – Route de Marsa Alam à Louxor via Edfu
- Voyage en Egypte : Jour 12 – La West Bank
- Voyage en Egypte : Jour 13 – Abydos, Dendérah et le Temple de Louxor
- Voyage en Egypte : Jour 14 – Le Temple de karnak et vol jusqu’au Caire
- Voyage en Egypte : Jour 15 – Les pyramides de Gizeh, le Sphinx, Saqqarah et Dahchour
- Voyage en Egypte : Jour 16 – Visite du centre historique du Caire