Voyage en Egypte : Jour 12 – La West Bank

Premier jour de réelle visite à Louxor. La veille au soir, nous avions discuté avec les gars de l’hostel Boomerang où nous sommes, et ils nous avaient mis au courant qu’il y avait déjà une personne de l’auberge sur branchée sur un tour en van à la West Bank, donc si on souhaitait y allait aussi, ça permettrait de baisser un peu le coût (celui-ci baisse en fonction du taux de remplissage du van). Sympa ! Pas de soucis, on se greffe à ce tour. La West Bank, c’est la rive Ouest du Nil, sur laquelle on trouve la Nécropole Thébaine dont Vallée des Rois. Nous avions prévu d’y aller une journée pendant nos trois jours à Louxor, mais pas forcément le premier jour.

Un petit van vient nous chercher à l’auberge de jeunesse. Dedans, il y a déjà des gens (un adulte type américain d’environ 50 ans et un asiatique australien d’une petite trentaine d’années). Après que nous soyons montés, d’autres gens monterons également, et une fois le van rempli, on part vers la West Bank.

Le fleuve traversé, on visite d’abord les colosses de Memnon. Ce n’est pas grand-chose (l’ancien temple devant lequel ils étaient a été détruit), c’est juste devant la route. On ne reste pas plus de quelques minutes.

2014-11-12 Egypte Louxor Colosses Memnon

Puis le van repart en direction de Medinet Habu, qui est le temple mortuaire de Ramesses III. Très intéressant, c’est là qu’on voit nos premières sculptures grandeurs nature. On voit enfin l’Egypte comme on l’imagine, c’est à dire les temples énormes avec des piliers et des hiéroglyphes au mur.

La pèche :
2014-11-12 Egypte Louxor Medinet Habu
La chasse :

Le temple renferme des sculptures vraiment superbes, comme celles de la pèche, celle de la chasse. Ce n’est pas évident à prendre en photo, mais quand on est sur place, c’est assez facilement visible. Surtout que notre guide était plutôt pas mal, donc ça améliorait encore l’expérience.

Sortis de ce temple, il commence à faire assez chaud, certaines personnes avec nous dans le van vont s’acheter de l’eau car on commence à être un peu fatigués.

Le van nous emmène ensuite vers la Vallée des Rois. Le clou du spectacle !

Là c’est assez impressionnant, on arrive sur un parking absolument énorme, où il n’y a que quelques voitures et un ou deux bus de garés. L’endroit semble désert (alors qu’avant la révolution, l’endroit pouvait accueillir plusieurs milliers de touristes par jour !). En fait, pour arriver à l’entrée il faut passer par un passage assez long et rempli de boutiques. Or ce passage est plein de commerçants. Mais attention : dans toute la vallée des rois, aucune photo n’est autorisée, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur des tombes (et même dans la vallée à l’entrée, c’est interdit). Les photos ci-dessous ont été prises sur le parking.

2014-11-12 Egypte Louxor Vallee des Rois

En arrivant à l’entrée, on prend un petit train qui nous emmène dans la réelle Vallée des Rois (en fait c’est très encaissé, et même si c’est à 500 m à pied, on ne peut pas voir car les montagnes cachent la vue). On pourrait faire ces 500m à pied, mais le soleil est déjà écrasant.

Sur place, il n’y a quasiment pas d’endroit pour s’abriter du soleil. Mais coup de chance : il y a tellement peu de monde que nous n’avons à faire aucune queue avant d’entrer dans les tombes. Sachant que le billet donne droit à la visite de 3 tombes (mais plein de tombes sont fermées de toute façon).

Les tombes sont impressionnantes, plutôt bien conservées (je parle de la peinture sur les murs), c’est très sympa à visiter. Pas grand monde, on est peut-être une petite dizaine de touristes dans toute la tombe, ça laisse plein de place et de temps pour visiter.

Sortis de la Vallée des Rois, le guide nous emmène dans un petit atelier où ils font des sculptures d’albâtre… Evidemment hors de prix, et de toute façon j’avais déjà mes valises pleines.

En ressortant, on part vers le Temple d’Hatshepsout (qui se trouve à côté du temple de Montuhotep II). Superbe temple, mais attention, c’est en plein soleil et il n’y a pas beaucoup d’ombre. C’est vraiment magnifique cependant, et c’est d’un gigantisme assez imposant.

Une fois revenus à l’auberge, des gens de l’auberge nous proposent de partager le prix d’un tour en felouque sur le Nil. Sympa ! Nous n’étions pas trop sûrs d’avoir envie de le faire (on pensais qu’on serait seuls si on voulait faire ce tour), mais puisque l’occasion se présente (et que le prix sera divisé), allons-y.

Nous partons donc à pied en suivant le responsable du tour depuis l’auberge, à travers les rues jusqu’à un embarcadère. A l’embarcadère, on monte tous sur la felouque et les deux marins commencent la navigation.

On ira ensuite sur l’île aux bananes, dans laquelle on nous fait une petite visite de la bananeraie (on verra un crocodile).

En repartant, petit soucis de vent, les gars du bateau vont devoir pousser, et un des deux gars va même se mettre à l’eau (il a pied) pour repousser le bateau qui s’était un peu mis dans la boue autour d’une des petites îles en face de l’île aux Bananes.

On revient vers l’auberge (en fait l’embarcadère se situe juste en face du Sofitel Winter, lui-même situé à la pointe Sud du temple de Louxor).

Mais avant de revenir, on passe au bureau d’Egyptair pour décaler notre billet (leur bureau se trouve au bas de l’hôtel Sofitel). Sympa les gars, ils acceptent sans soucis de nous décaler notre billet (et sans frais supplémentaire).

Le soir, on mange chez Abu Hagar, un petit restaurant conseillé par le Routard, qui doit être à 100m de notre hôtel. Très bien. C’est vraiment bon (même si ça ne paye pas de mine), copieux, et le personnel est d’une grande sympathie.
2014-11-12 Egypte Louxor Abou Hagar

Tous les billets de cette série :