Sur le site de Colona Divers, un certain nombre de sites de plongées étaient proposés. J’étais donc assez étonné quand je leur demandais pourquoi on faisait toujours les mêmes et qu’ils n’avaient pas trop l’air de prévoir d’aller dans certains de ces autres sites, sans doute un peu plus loin que ceux où ils allaient le plus fréquemment (c’est que ça coûte, le gazoil) …
En insistant un peu, ils ont fini par établir une liste sur laquelle ils notaient les gens intéressés pour aller sur ces sites un peu lointains (Elphinstone en était un, et la deuxième fois c’était le site de Sha’ab Marsa Alam qu’ils proposaient). Chacun pouvait dire s’il était intéressé pour aller tel jour sur telle « sortie », sachant évidemment que ça impliquerait un surcoût.
En effet, pour se rendre à Sha’ab Marsa Alam, il nous a fallu nous lever plus tôt (le bus est passé nous chercher à l’hôtel beaucoup plus tôt que d’habitude), et on est parti directement vers le sud (contrairement à d’habitude où nous partions vers le nord, où se trouvait la Marina de Port Ghalib).
Nous sommes partis vers le sud, et après avoir roulés une bonne heure, nous sommes arrivés dans une ville poussiéreuse : Marsa Alam. Sur la route, autour on voyait des paysages désertiques, avec beaucoup de trous creusés (j’apprendrai par la suite que c’est parce qu’il y a des resources en or et en émeraude dans le sol de Marsa Alam).
Arrivés sur une plage de Marsa ALam (plage de galets), un caneau pneumatique est venus nous chercher, et nous a amené sur un bateau de pongée beaucoup plus gros que celui sur lequel nous montions d’habitude (en fait c’est un bateau que Colona Divers loue à la journée quand ils font ce genre de sortie).
Le bateau est ensuite parti vers le récif de Sha’ab Marsa Alam, qui se trouve vraiment en face de MArsa Alam, peut-être à une grosse demi heure de navigation pas trop rapide depuis la plage (sur les photos, au loin on voit Marsa Alam). Plusieurs bateaux de croisière étaient aussi amarés sur ce récif, car comme Marsa Shoona Kebir, il est un des récifs que les bateaux de croisière font le premier jour.
Sha’ab Marsa Alam présente l’intérêt d’être un peu en structure de croissant, ce qui fait que des dauphins s’y réfugient régulièrement quand la mer est agitée. Cela leur permet de se reposer un peu au calme.
Malheureusement, nous n’auront vu aucun dauphin sur cette journée.
Le repas fut très bon, même si ce n’était pas l’équipage de Colona (sur ces sorties à la journée, l’équipage loue lui-même son bateau à des centre de plongée comme Colona, qui louent donc le bateau et le repas pour tous les plongeurs à la journée).
La deuxième plongée fut beaucoup plus sympa que la première. Déjà parce que nous avons pu aller sur l’épave du récif (en mauvais état, mais avec quelques photos sympa à faire, d’autant qu’il y a encore plusieurs toilettes qui sont au fond), et en plus car il y a des tunnels sur ce côté du récif.
L’épave :
Et le tunnel :
Le soir, belle lumière en rentrant sur Marsa Alam :
Tous les billets de cette série :
- Voyage en Egypte : Jour 1 – Le vol aller
- Voyage en Egypte : Jour 2 – Plongées à Al Horafi
- Voyage en Egypte : Jour 3 – Plongées à Marsa Shoona Kebir
- Voyage en Egypte : Jour 4 – Plongées à Elphinstone Reef
- Voyage en Egypte : Jour 5 – Plongées à Abu Sayul
- Voyage en Egypte : Jour 6 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et rencontre avec un dugong
- Voyage en Egypte : Jour 7 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et Marsa Imbarak
- Voyage en Egypte : Jour 8 – Plongées à Marsa Shoona Soraya
- Voyage en Egypte : Jour 9 – Plongées à Sha’ab Marsa Alam
- Voyage en Egypte : Jour 10 – Plongées à Marsa Murena
- Voyage en Egypte : Jour 11 – Route de Marsa Alam à Louxor via Edfu
- Voyage en Egypte : Jour 12 – La West Bank
- Voyage en Egypte : Jour 13 – Abydos, Dendérah et le Temple de Louxor
- Voyage en Egypte : Jour 14 – Le Temple de karnak et vol jusqu’au Caire
- Voyage en Egypte : Jour 15 – Les pyramides de Gizeh, le Sphinx, Saqqarah et Dahchour
- Voyage en Egypte : Jour 16 – Visite du centre historique du Caire