Deux jours plus tôt, nous avions déplacé nos billets afin de les avancer dans la journée (à l’origine, on devait partir vers 20h, mais l’avion avait été supprimé et nos billets avaient été déplacé sur un avion partant à minuit 25… donc on a préféré prendre un avion plus tôt dans la journée, quitte à accélérer un peu sur notre emploi du temps – mais en fait pas tant que ça car on n’a pas eu à bâcler quoi que ce soit, au contraire).
Donc ce jour là, il fallait visiter le temple de Karnak (et c’est pas rien), puis voir si on aurait le temps d’aller visiter le musée de Louxor (le plus beau d’Egypte après celui du Caire). Donc il était question de se lever suffisamment tôt pour être à Karnak à l’ouverture. Je crois qu’on n’a pas réussi à se lever pour l’ouverture, mais on devait y être pour 7h du matin (et il n’y avait strictement aucun touriste avant nous).
Aujourd’hui nous devons prendre l’avion vers midi. Donc on va essayer de mettre le temps que nous avons à profit pour visiter le temple de Karnak et le musée de Louxor.
Un taxi que nous avons booké à l’auberge vient nous chercher, il est en Peugeot 504 blanche, ça fait vraiment couleur locale ! Le mec est sympa, mais sa 504 est assez fatiguée.
Nous arrivons peu de temps après l’ouverture du Temple de Karnak. La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a vraiment PERSONNE, la mauvaise nouvelle c’est que nous sommes à contre jour pour prendre en photo l’entrée du temple…
Juste après l’entrée, nous entrons à droite dans le Temple de Ramses III, dans lequel on trouve un alignement de statues (la procession du Dieu Min).
Nous passons rapidement à la partie suivante, le clou du spectacle ! Nous avons une super situation (personne !!) pour prendre des photos de la salle hypostyle (celle utilisée dans Asterix et Cléopâtre), qui est une des plus connues d’Egypte.
Nous nous dirigeons ensuite vers le sanctuaire des barques sacrées, construit en granit rose, en passant devant deux énormes obélisques, en granit roses eux aussi.
Derrière ce sanctuaire, qui est en fait une petite pièce, se trouve une grand esplanade, elle-même fermée au bout par un grand bâtiment, dont le toit est encore en place (c’est assez rare : nombreux sont les bâtiments dont le toit s’est effondré). Il s’agit de la salle des fêtes de Touthmosis III. A l’intérieur, un égyptien nous dit de le suivre, qu’il a quelque chose à nous montrer : il nous fait voir là où sont encore les plus belles peintures sur le bâtiment (elle sont un peu cachées dans les plafonds, il faut les voir).
Puis il nous montre, derrière, le jardin botanique. C’est en fait un ensemble de dessins inspirés de la faune et de la flore des pays conquis par le grand roi.
Nous continuons encore jusqu’à complètement sortir du temple. En nous retournant, nous voyons le petit temple d’Ankemenou.
Du bout du temple, une porte, avec autour, un promontoire sur lequel on peut monter, et qui offre une superbe vue sur tout le site. C’est magique ! Autant vous dire qu’on a pris plusieurs minutes pour prendre des belles photos.
Puis nous nous sommes dirigés vers le lac Sacré (dans lequel les prêtres se baignaient), qui fait 120m sur 77m, en prenant pas mal de photos devant l’édifice de Taharqa du Lac (énorme scarabée).
Nous continuons ensuite sur les pylônes allant vers le Temple de Mout, en passant par la cour de la cachette (il y a des trous dans les murs qui servaient de cachettes aux prêtres).
Enfin, et pour finir la visite, on peut se rendre jusqu’au Temple de Khonsou. Certaines portes sont fermées par des barrières de chantier, mais c’est en fait autant de prétexte pour que des gardiens vous proposent d’y passer moyennant bakchich.
Nous visitons quand même le Temple de Khonsou, dans lequel on trouve des figures de babouins. L’énorme avantage de ce temple est qu’il est à l’écart du reste du temple de Karnak, et dont les touristes font l’impasse. Il reste en très bon état, avec des polychromies encore très bien conservées (parmi les plus belles de Karnak).
Un gardien nous propose alors de monter par un plan incliné, nous le suivons, mais avant nous lui disons que son truc ne semble pas trop honnête : il y a une grosse barrière “No entry” qui barre l’entrée du plant incliné. Je ne suis pas rassuré (niveau procédures de sécurité, on doit être en dessous de tout si ce n’est pas entretenu), et lui signifie que je pense que ce n’est pas très légal de nous emmener dans tel endroit. Mais en fait, c’est plutôt pas mal, et d’en haut du temple, on a une magnifique vue sur le reste de Karnak !
Évidemment, à la redescente, le gardien nous demande un bakchich.
En ressortant du temple de Karnak, on repasse par la salle Hypostyle, et on voit à quel point ça peut vite se remplir quand les touristes arrivent. Pourtant il n’y en a là pas tant que ça : il doit y en avoir une trentaine tout au plus. J’imagine que du temps de l’apogée du tourisme en Egypte, ça devait être assez insupportable.
D’ailleurs, en sortant du tempple, sur l’esplanade, celle-ci est totalement vide ! Pareil pour le parking : VIDE. PERSONNE. Impressionnant, quand on sait que ce monument, il y quelques années (avant la révolution), pouvait voir arriver plusieurs milliers de touristes par jour… Triste pour les égyptiens.
Sur le parking, pas de voitures à part une ou deux, et notamment la 504 de notre taxi !
Nous nous rendons ensuite pour visiter le Musée de Louxor. Malheureusement les photos y sont interdites (même sans flash). Pour autant, le musée est vraiment intéressant, il contient des reconstitutions de fresques, différentes sculptures (les explications données par le Routard sont vraiment intéressantes) et, pour ceux que ça intéresse, des momies.
Puis on part prendre l’avion.
Le soir on se fait réceptionner à l’aéroport du Caire par un mec employé par notre hôtel du Caire (Arabian Nights). Le mec ne nous trouve pas tout de suite, se fait engueuler par l’auberge au téléphone pendant le trajet.
Notre entrée dans Le Caire se fait donc à l’heure de pointe, c’est assez dur car le trafic est très très chargé, ça n’avance pas, on doit mettre une bonne heure pour arriver à l’auberge.
Le soir nous dînons dans un restaurant de la place El Hussein, qui se trouve à 10 minutes de marche de notre hôtel.
Tous les billets de cette série :
- Voyage en Egypte : Jour 1 – Le vol aller
- Voyage en Egypte : Jour 2 – Plongées à Al Horafi
- Voyage en Egypte : Jour 3 – Plongées à Marsa Shoona Kebir
- Voyage en Egypte : Jour 4 – Plongées à Elphinstone Reef
- Voyage en Egypte : Jour 5 – Plongées à Abu Sayul
- Voyage en Egypte : Jour 6 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et rencontre avec un dugong
- Voyage en Egypte : Jour 7 – Plongées à Marsa Shoona Kebir et Marsa Imbarak
- Voyage en Egypte : Jour 8 – Plongées à Marsa Shoona Soraya
- Voyage en Egypte : Jour 9 – Plongées à Sha’ab Marsa Alam
- Voyage en Egypte : Jour 10 – Plongées à Marsa Murena
- Voyage en Egypte : Jour 11 – Route de Marsa Alam à Louxor via Edfu
- Voyage en Egypte : Jour 12 – La West Bank
- Voyage en Egypte : Jour 13 – Abydos, Dendérah et le Temple de Louxor
- Voyage en Egypte : Jour 14 – Le Temple de karnak et vol jusqu’au Caire
- Voyage en Egypte : Jour 15 – Les pyramides de Gizeh, le Sphinx, Saqqarah et Dahchour
- Voyage en Egypte : Jour 16 – Visite du centre historique du Caire