Cette journée devait être assez chargée : nous devions partir de Campeche en louant une voiture, puis rouler jusqu’aux sites de Edzna, puis Labna, puis Kabah et enfin Uxmal, avant de finir par rejoindre Merida où nous allions nous installer pour la nuit. Belle journée en terme de visites, mais journée émaillée par le fait qu’on est passé très près de tomber en panne : au Mexique le carburant des voitures est du 87, donc les voitures font beaucoup moins de kilomètre avec un plein qu’en France où on met du 95/98 ! Nous n’avions pas réalisé l’ampleur de cette différence, et on a failli se retrouver à sec d’essence en plein milieu de la cambrousse. On a serré très fort les fesses, mais on a fini par arriver à trouver une petite dame (pieds nus) qui avait de l’essence chez elle, dans des bouteilles de coca-cola de deux litres (elle devait avoir une grosse dizaine de litres tout au plus), qu’elle vendait à deux fois le prix régulier… mais on était tellement content de pouvoir remplir notre réservoir, et puis ça ne représentait franchement pas beaucoup d’argent, donc on lui a acheté tout son stock, et on lui a donné un gros tip. Ça laisse des souvenirs !
Les photos :
Sur la carte, on voit notre point de départ : Campeche (A), puis Edzna (B), puis Labna (C), puis Kabah (D), puis Uxmal (E), et enfin Merida, (F).
Le matin, on commence par se rendre à l’aéroport de Campeche en taxi, ce afin de récupérer la voiture que nous avons loués avec Europcar pour le reste du séjour. La voiture est une Chevrolet Aveo, et elle est relativement neuve.
Nous roulons une bonne heure jusqu’à Edzna. Malheureusement, nous n’avions pas fait le plein en sortant de l’aéroport. Grand mal nous en a pris, car nous avons vraiment failli tomber en panne d’essence. Du coup nous avons un tiers de plein chez une dame qui avait des bouteilles d’essences (dans des bouteilles de Coca de 3L). C’était chaud, mais ça laisse des souvenirs !
Le site s’étendait sur 17km2, et était d’architecture Puuc. Après le guichet d’entrée, on traverse pendant 5 minutes la forêt avant d’arriver au site en lui-même (la place principale).
En arrivant, on tombe sur un bâtiment partiellement effondré, mais dont on voit l’intérieur (ce n’est pas grand chose d’autre qu’un couloir recouvert).
Ce même bâtiment, une fois traversé.
Juste après, la Nohochna : c’est un édifice long et massif, surmonté de quatre grandes salles, destinées à des tâches administratives (collecte de l’impôt, exercice de la justice, etc).
En haut de la Nohochna, on voit le sacbé (= route pavée sacrée) qui traverse la grand place et en arrière plan, l’acropole.
Zoom sur l’acropole, avec le sacbé qui y vient et le temple aux Cinq Etages (edificio de los cinco pisos).
Le Temple aux Cinq Etages est haut de 31 mètres.
Mais avant d’y aller, nous faisons un passage par le sud de la grand place, avec un temple pas trop restauré (sur la droite de la photo), et un jeu de balle juste à côté (au fond).
Le jeu de balle, dont il ne reste plus grand chose des anneaux.
Un reste d’anneau.
Juste derrière, le temple des masques, protégé sous un toit de feuilles de palmier.
Sous le toit, on comprend pourquoi le temple s’appelle « Templo de Los Mascarones » : il y a, de chaque côté de l’escalier, des portraits du Dieu Soleil Kinich-Ahau. A gauche de l’escalier, le soleil diurne.
Et à droite de l’escalier, le soleil nocturne (= la Lune).
Nous montons maintenant sur l’acropole. Côté gauche…
Et côté droit.
L’accès au temple des Cinq Etages est désormais interdit, mais on peut toujours monter au temple qui est situé sur sa droite.
Sur le temple des Cinq Etages, 65 marches mènent au sommet (aujourd’hui la montée sur ce temple est interdite). On peut encore voir 80 glyphes sur les marches.
Faute de mieux, on monte sur le temple à droite de celui des Cinq Étages. Belles vue (mais chaleur écrasante, monter des marches en permanences sous 33 degrés, forcément ça donne chaud).
La vue depuis le temple à droite vers la grand place.
Avant de repartir vers la sortie, nous passons devant la Plateforme des Ambassadeurs. Elle date des années 1000 à 1250. Sa forme ronde n’est pas expliquée par les historiens…
On repart en voiture vers le Nord, afin de visiter d’autres temples de la Route Puuc. Sur la route, on traverse des villages dans lesquels les maisons ne sont pas grand chose d’autre que quatre murs et des toits en chaume ou feuille de palmier.
A Bolonchén, l’église est assez jolie.
Mais le reste du village montre une sévère pauvreté.
Notre route continue vers le Nord, et nous entrons dans l’état du Yucatan (nous étions jusqu’alors dans l’état de Campeche) en passant sous cette arche.
Première visite dans le Yucatan : le site de Labna.
Il n’y aura pas grand monde. En fait, on sera absolument tout seuls (à part le gars qui tient la caisse, posée sur une vieille table devant un distributeur de boissons). Et encore, on l’a tiré de sa sieste.
On entre dans le site par le Sacbé.
Sacbé sur lequel on croise des « autoroutes de fourmis », comme me dirait madame <3
On tombe d’abord sur un palais, en forme de L. Les bâtiments de la Ruta Puuc ont vraiment une belle couleur ocre.
Il contiendrait 67 pièces. C’est, parait-il, un des plus longs édifices de la région Puuc.
Par contre, l’intérieur n’est pas rénové (mais on a pu y entendre des iguanes !).
L’intérieur d’une des pièces.
L’entrée principale du palais, en face du sacbé.
On peut voir aux angles du toit les masques de Chac. Il ressemble fortement à un éléphant, avec une trompe. Sauf que l’éléphant n’a jamais été sur le continent américain… Donc on peut se demander d’où les Mayas ont pu avoir l’idée d’un animal avec un long nez.
Aux coins du toit, une grande mâchoire de serpent, grande ouverte. Remarquez la tête humaine au fond. Ce serait un symbole de Vénus…
Le corps de serpent ondule le long de l’édifice.
Un autre escalier permettait sans doute de monter au premier étage. Comme on est absolument seuls, et que tout n’est pas parfaitement entretenu, on préfère ne pas s’aventurer en haut…
En se retournant, on peut voir le sacbé.
Depuis le Sacbé, on voit un peu mieux le premier étage de la plateforme.
Le premier étage semble encore debout, et il a l’air vraiment joli.
Au bout du Sacbé, d’un côté, une pyramide surmontée de son temple : le mirador.
De l’autre côté, la star de Labna : l’arche ! À sa droite, on peut voir un peu mieux l’arrivée du Sacbé, avec ce qui devait être à l’époque une autre arche (on ne voit plus que des piliers). Au fond, donc, l’arche très connue de Labna, car très jolie (et encore debout).
Le mirador, qui est un temple en haut de la pyramide. Malheureusement, celle-ci est tellement abîmée qu’elle ne ressemble plus qu’à un tas de pierres. Le temple, haut de 5 mètres, ressemblerait à une tour de guet.
L’arche, maintenant. Elle présente une architecture fine et élégante, peu habituelle pour la région.
Les reliefs en mosaïque qui décorent la partie supérieure de la façade sont typiquement Puuc.
On peut encore distinguer des couleurs originales. Ici, cela devait être un masque ou un oiseau, car on voit des plumes vertes, avec du rouge autour.
A côté de l’arche, un reste de bâtiment.
Devant l’arche, on distingue une forme ronde, avec une grosse pierre au milieu. Un symbole astronomique ??
L’arche avec à côté, le reste de bâtiment.
Dans un coin, à l’écart des vestiges, des pierres sculptés sont rangées les unes à côté des autres. Allez, on repart !
Après une petite vingtaine de minutes de route, on arrive à Kabah.
Avant même d’entrer sur le site, qui se trouve au bord de la route, on a déjà une belle vue d’une partie du site.
Le site est en fait à cheval sur les deux côtés de la route, mais la partie la plus importante est à l’est de la route. Voilà donc ce qu’on voit avant même d’avoir payé l’entrée.
Comme on a encore suffisamment de temps (on doit passer à Uxmal ensuite), on décide qu’on peut visiter Kabah.
A droite en entrant, en haut d’un escalier assez large, on arrive sur le Codz Poop : le Palais des Masques. A droite au premier plan, une citerne.
Sur la facade, il y aurait 270 masques du dieu Chac. C’est un très bel exemple d’architecture maya de style Puuc.
Petit zoom sur le haut de la citerne.
Devant le Palais des Masques, sur l’esplanade, on trouve un certain nombre de petit tas de pierres empilées et sculptées. C’est en fait l’Autel des Glyphes.
L’autel des Glyphes avec le Palais des Masques derrière.
Zoom sur des glyphes.
Les masques sur la façade du palais. On voit les « trompes » du dieu Chac (les mêmes que celles que l’on avait vu à Labna, avec le nez rappelant la forme d’une trompe).
Par contre, l’intérieur ne semble pas complètement restauré.
Mais ils avaient même décliné le dieu Chac sur les seuils de porte.
La vue sur l’esplanade avec l’autel des glyphes et la citerne.
On contourne ensuite le Palais des Masques pour arriver à la structure 2C2 (El Palacio).
L’arrière du Palais des Masques. On peut monter, on a pu voir des iguanes.
On peut voir sur une façade « deux atlantes », sculptures utilisées comme colonnes de soutiens. Ils sont une représentation humaine en 3D, ce qui est plutôt rare sur les sites Maya.
El Palacio (on notera qu’on distingue un autel au centre de l’esplanade).
Le gardien dort sous un arbre. Faut dire, on est les seuls touristes sur tout le site.
Le Palacio de face. On notera qu’il y avait un rez de chaussée. Et que le 1er étage est toujours debout.
Le bâtiment à sa droite (le gardien, nous ayant vu, a fait genre de reprendre son service). J’imagine qu’il est en cours de restauration.
Dernière photo du Palacio, vu depuis l’autel.
Quelques colonnes sont encore debout (on distingue le Palacio sur la gauche au deuxième plan).
La vue depuis le Palacio vers l’entrée. C’est haut, quand même ! Au fond à droite, on distingue l’entrée du site avec la maison rouge (qui fait office de guichet).
Tous les billets de ce voyage
- Mexique – Jour 1 : Mexico et Teotihuacan
- Mexique – Jour 2 : Visite du Templo Mayor à Mexico puis bus vers Oaxaca
- Mexique – Jour 3 : L’arbre de Tule, Teotitlan Del Valle, Mitla et Hierve El Agua
- Mexique – Jour 4 : Le site de Monte Alban et le couvent Santo Domingo de Oaxaca
- Mexique – Jour 5 : Le canyon de Sumidero et la visite de San Cristobal de Las Casas
- Mexique – Jour 6 : Site archéologique de Palenque et cascades de Mizol Ha et Agua Azul
- Mexique – Jour 7 : Campeche
- Mexique – Jour 8 : La Ruta Puuc (1) avec Edzna, Labna et Kabah
- Mexique – Jour 8 : La Ruta Puuc (2) avec Uxmal
- Mexique – Jour 9 : Izamal et la réserve Célestun
- Mexique – Jour 10 (1) : Chichen Itza
- Mexique – Jour 10 (2) : Ek Balam et Rio Lagartos
- Mexique – Jour 11 : Cénotes Dzitnup et Xkeken, ruines de Coba
- Mexique – Jour 12 : Plongée à Playa Del Carmen et visite des ruines de Tulum
- Mexique – Jour 13 : Plongée en cénotes
- Mexique – Jour 14 : Plongée à Cozumel
- Mexique : Programme du voyage
Bonjour. Nous partons en mai faire également un roadtrip au Mexique, merci pour votre blog, très complet.
Petite information concernant la location de voiture, pas de souci avec Europcar ? Et la Chevrolet Avec peut contenir 2 grosses valises dans le coffre ?
Merci beaucoup.
Cindy
@Cindy: Bonjour. Pour la Chevrolet, oui je crois que c’était bon pour les 2 grosses valises dans le coffre. Nous en avions 2 grosses, et dans mes souvenirs nous ne les avions pas mises sur la banquette arrière, c’est donc que ça passait (mais c’était des valises de type sac de voyage, pas des valises dures !).
Pas de soucis non plus avec Europcar, ils ne nous ont pas entubés sur l’essence quand on a rendu la voiture, pas non plus entubé sur quoi que ce soit d’autre. Ils ont été honnêtes, pas comme d’autres boites qu’on a eu dans d’autres pays (je pense à Budget aux Canaries-Tenerife).