Mexique – Jour 14 : Plongée à Cozumel

Dernière journée de tourisme au Mexique. Demain, on repars. Mais avant de repartir, l’apothéose : Cozumel ! Cette petite île en face de Playa del Carmen, est très réputée pour ses fond marins, car ils sont protégés. Seuls quelques moniteurs de plongée ayant passé et reçu un agrément peuvent y emmener des palanquées. Beaucoup de précautions sont à prendre concernant les coraux, ça fait un peu peur quand on vous annonce tout ce à quoi il faut faire attention, mais si c’est la condition pour voir des choses extraordinaires, alors d’accord. Et en terme d’extraordinaire, on n’est pas déçus. Des requins ! Un petit à pointe noire et un gros requin nourrice (totalement inoffensif). Ca, plus les mérous d’un mètre, les tortues imbriquées, ça commence à faire beaucoup pour une seule journée !

Dernier jour de plongée au Mexique. Nous partons aujourd’hui pour deux plongées à Cozumel. Le premier site sur lequel nous plongeons est celui de Palancar Caves. Il y a peu de poissons, mais de reliefs à couper le souffle. Et dans ces reliefs, on trouve notamment du Corail de Feu.
Plongee Cozumel

On rencontre un Baliste.
Plongee Cozumel

Et là, au dessus de Palancar, un requin à pointes noires ! Il n’est pas très grand (30-40cm), mais c’est le premier requin (dans son milieu naturel) que nous rencontrons de notre vie !
Plongee Cozumel

L’après-midi, deuxième plongée : cette fois-ci nous sommes sur un récif assez long, et surtout, plein de poissons.
Plongee Cozumel

On commence par rencontrer un gros mérou.
Plongee Cozumel

Encore un baliste, celui là est blanc.
Plongee Cozumel

Un superbe poisson coffre.
Plongee Cozumel

Et une tortue imbriquée !
Plongee Cozumel

A vue d’œil, elle fait pas loin d’un mètre de long. J’essaie de la suivre (c’est moi sur la photo), mais elle remonte le courant (qui est assez fort), et j’ai beaucoup de mal à la suivre, même en palmant très fort ! Elle, par contre, n’a pas l’air de trop se fatiguer…
Plongee Cozumel

Au bout d’une vingtaine de mètres à la suivre, j’arrête : je suis crevé et ça me fait consommer beaucoup trop d’air !
Plongee Cozumel

A la fin de cette deuxième plongée, nous tombons nez-à-nez avec… un requin nourrice ! Celui-là fait facilement 1.50m voire 1.80m ! Wahou !
Plongee Cozumel

Du coup je me lance à sa poursuite, mais lui aussi va très vite.
Plongee Cozumel

Superbe à voir nager. Il ondule comme un lézard ou un serpent.
Plongee Cozumel

Le lendemain, nous prenons l’avion…, et encore un fail de Microsoft 🙂
Plongee Cozumel

C’est le bordayl à l’aéroport de Cancun !
Plongee Cozumel

Tous les billets de ce voyage