Madmagz : un concept de magazine intéressant face à l’offre de la concurrence

Madmagz est un site qui propose à tout le monde de créer son magazine en ligne. En proposant une solution de publication simple mais performante, Madmagz espère apporter sa pierre à l’édifice de la survie du journalisme, et notamment de celui en ligne. J’ai reçu le communiqué pour la sortie de Madmagz via Youssef, que j’avais rencontré chez Viadeo, et a qui j’avais dit être intéressé par toute startup qu’il lancerait. En voici un extrait :

Une start-up française apporte une solution à la crise de la presse magazine grâce à un logiciel en ligne

Paris, le 25 décembre 2009. – Une start-up française, La fée du Net, apporte une solution à la crise de la presse magazine. Son logiciel en ligne Madmagz permet à quiconque de créer et de publier sans expertise un magazine de qualité professionnelle.

[…]

Madmagz est un logiciel en ligne qui permet de créer des magazines, puis de les publier au format Web (feuilletage en ligne) ou papier. Créer un magazine et le publier au format Web est gratuit. Publier au format papier ou disposer d’une maquette sur mesure est payant.

Désormais, tout le monde peut devenir éditeur de magazine : entreprises, municipalités, associations, journalistes, particuliers…
Madmagz s’adresse en premier lieu aux entreprises. Elles pourront ainsi créer et publier leur journal interne ou leur magazine clients de façon simple et économique.

Soutenu par la région Île-de-France et l’INPI, vainqueur d’un concours national, Madmagz a mobilisé pendant un an et demi une équipe pluridisciplinaire de cinq personnes. L’ensemble du projet est conduit par son initiateur, Youssef Rahoui, qui conjugue huit années d’expérience sur Internet et trois dans le secteur de la presse magazine.

Madmagz est en ligne à l’adresse : www.madmagz.com.

Intéressé par le concept, mais ne sachant pas trop comment l’aborder sur ce blog, je lui ai répondu en lui demandant :

« Si possible, peux-tu me donner vos concurrents directs, et en quoi vous êtes meilleurs qu’eux ? »

En effet, j’aime beaucoup me poser la question du positionnement de tel produit par rapport à ce qui se fait déjà (ou ce qui est en train d’arriver), me demander dans quelle mesure un concurrent peut ou non fournir un produit similaire, mais également vers quelle cible telle startup veut aller.

Youssef a pris du temps pour me répondre, je trouve sa réponse claire, et donc, avec son accord, je la publie ici :

Marché

Madmagz vise le marché des entreprises. Les usages sont journal interne, magazine clients, magazine événementiel (salon, lancement…), etc. Les décideurs sont, selon la taille de la boîte, les dirigeants (PME) ou bien les responsables marketing et communication.

Concurrence

Il n’y a de concurrence qu’indirecte : agences de com’ et réalisation de fortune.

Réalisation de fortune

C’est la voie la plus employée par les PME. Elles utilisent pour cela des logiciels de bureautique tels que Microsoft Word ou Powerpoint. Elles publient ensuite le magazine, généralement au format papier. C’est alors l’imprimeur local, un imprimeur spécialisé dans l’impression à distance (Jouve…) voire le photocopieur de l’entreprise qui sont sollicités.

Les versions numériques sont plus rarement utilisées. La version Web est obtenue au moyen des nombreuses solutions disponibles (eMagCreator, Zmags, Page Gangster…).

Le produit final est bon marché mais de qualité médiocre.

Agences de com’

Elles sont généralistes (print, Web, mobile, TV…) ou spécialisées (100% publication d’entreprise). Entrecom, Publicorp, Makheia, Textuel… sont des acteurs notoires du marché.

Ces sociétés fédèrent les expertises humaines nécessaires – journaliste, infographiste, photographe, iconographe, imprimeur, conseiller éditorial, conseiller artistique… – pour fournir une solution complète et sur mesure à leurs clients. Elles se font payer à la prestation ou en jours travaillés.

Le produit final est de qualité mais le processus est long, coûteux et requiert une expertise de la part du client.

USP

Pour la première fois, une solution logicielle “tout-en-un” est apportée au complexe, long et coûteux problème de la création de magazine. Désormais, créer un magazine est :

  • Simple : un stagiaire ou une assistante peuvent créer un magazine de style professionnel
  • Rapide : c’est une solution tout-en-en en self service
  • Économique : par rapport à une agence de communication, Madmagz est au moins 50% moins cher.

Positionnement

5 réflexions sur « Madmagz : un concept de magazine intéressant face à l’offre de la concurrence »

  1. Ce qui est dommage à Madmagz, c’est l’embauche de stagiaire avec 2 ans d’expérience exigée.
    Difficile d’avoir de l’expérience pro pour la plupart des étudiants. Sauf ceux qui ont fait une coupure dans leurs études.
    Bref, un stage longue durée voire très longue durée avec l’illusion d’avoir un CDI au bout.
    #fail

    RépondreRépondre
  2. @lilablanc:

    Relisez l’offre (www.madmagz.com/stages) : ils ne sont nulle part exigés. Quels faits vous permettent d’affirmer que cette offre d’emploi à la clé est illusoire ?

    RépondreRépondre
  3. @kallie

    Pour utiliser Flipbook Maker Pro (FMP), vous devez fournir un PDF, de magazine par exemple. Or si vous ne savez pas comment créer un magazine, FMP ne vous sert à rien. Madmagz vous permet de créer un magazine.

    D’autre part, Madmagz permet de créer au format papier, contrairement à FMP qui n’est que numérique.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.