Reconnaissance vocale sous Windows 7 : testé et désaprouvé

Pierre m’a appris que Windows 7 incluait une fonctionnalité complète de reconnaissance vocale pour la langue française. Ne le croyant pas (cela m’étonnais), je me suis décidé à aller voir de plus près ce qu’il en était. Et Pierre avait raison ! Il existe pleins de tutoriels sur Internet pour mettre en place la reconnaissance vocale sur votre ordinateur, et de surcroît, vu qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des ordinateurs portables sont vendus avec un webcam et un micro intégrés, vous n’avez plus de raison de ne pas tenter l’aventure.

D’abord, commençons par le commencement. Un bon tutoriel est là. Sachez que la reconnaissance vocale commence par un « entrainement » de l’ordinateur à votre voix. Vous verrez, au fur et à mesure des étapes, l’ordinateur reconnaitra ce que vous direz, ce afin de suivre correctement et jusqu’au bout le tutoriel. Profitez-en, c’est la première et la dernière fois où l’ordinateur comprendra parfaitement ce que vous dites.

Oui parce qu’après, cela ne se passe plus comme prévu : la reconnaissance vocale de Windows montre qu’elle fait ce qu’elle peut, mais qu’elle est loin d’être parfaite, et surtout qu’elle n’est pas utilisable pour dicter un texte correctement (et à vitesse moyenne). Ne pensez même pas à parler à vitesse normale (vite) et sans articuler comme un demeuré. Déjà qu’en faisant moult effort, Windows 7 ne reconnait pas 70% des mots et tournures de phrases prononcées, alors ça n’est pas la peine de pousser plus loin l’agonie.

Pour autant, cela relance une belle interrogation sur le potentiel de ces logiciels. Je suis de l’avis qu’ils sont fondamentaux, car taper un texte à la main est à mes yeux une action qui pourrait être automatisée, et qui laissera tout le temps à la réflexion et à la construction de ses phrases. Dragon Naturally Speaking propose un produit sur ce même créneau, mais je n’ai jamais réussi à l’installer correctement.

Pour le reste, le troisième acteur de ce marché qui me vient à l’esprit est Google, dont le produit Google Voice a pour but de transcrire les conversation audios (si je ne me trompe pas) et d’en faire une base de données de textes que vous pourrez conserver, dans lesquels vous pourrez rechercher, etc. Google, au passage, pourra s’en servir pour mieux cibler les publicités qu’il vous adressera 🙂

En tout cas, de ce que j’ai pu voir sur le Nexus One, et de ce que j’entends sur Google Voice, les retours sont plutôt bons, et il est possible que Google ait une expertise déjà conséquente dans ce domaine. Peut-être que, lorsqu’ils sortiront l’équivalent en français de Google Voice, ils seront à même de concurrencer la reconnaissance vocale de Windows 7 et de Dragon autant en terme de qualité de service que de prix.

Pour ma part, j’attends impatience cette fonctionnalité : j’attache une certaine importance à faire des phrases plutôt joliment construites, mais cette ambition se heurte au fait que je doit me concentrer en même temps sur mpon clavier pour ne pas écrire n’importe quoi avec. La reconnaissance vocale pourrait me libérer de cette contrainte.

8 réflexions sur « Reconnaissance vocale sous Windows 7 : testé et désaprouvé »

  1. pour un fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    certes la partie dictée de texte n'est pas très au point mais ce qui m'a bluffé c'est le controle de l'ordi avec la voix.
    en moins de 10 min je suis arrivé à surfer sans les mains , tu peux suivre les liens web tres facilement… sans erreur particulière de reconnaissance alors que je n'ai pas fait l'apprentissage.
    le pilotage de windows par la voix m'a vraiment bluffé.

    RépondreRépondre
  2. Salut

    Cette fonctionnalité existait déjà sur Vista et lorsque je lai testé j’ai trouvé que ça marchait plutôt pas mal !! Mais il fallait prendre le temps de s’y habituer

    RépondreRépondre
  3. @lesaintsgeosmois: Oui, pour la commande de l’ordi à la voix, ça suffit. Mais ce que je souhaite, c’est un outil permettant de vraiment dicter des textes à hautes voix. Or, pour cela, la reconnaissance vocale n’est pas encore suffisante.

    RépondreRépondre
  4. Après 1 heure d’apprentissage, j’ai pu dicter le texte suivant en corrigeant seulement 1 faute !
    Bonjour,
    Il fait très beau aujourd’hui. Nous allons continuer à apprendre logiciel de reconnaissance vocale.
    Je vais continuer à faire des exercices pour que l’ordinateur reconnaisse mieux ma voix.
    Je me demande combien de temps il faudra à l’ordinateur pour qu’il connaisse bien ma voix.
    Comment se fait-il qu’un ordinateur puisse reconnaître une voix ?
    C’est très amusant de pouvoir taper des textes en parlant.
    Ce sera très pratique d’utiliser la voix pour écrire des e-mails.
    C’est très drôle quand je tousse, l’ordinateur écrit .
    Je vais continuer les sessions d’apprentissage tous les jours.
    Je pense qu’au bout de quelques jours mon ordinateur connaîtra bien ma voix.
    Il est déjà 12h36 et je vais bientôt faire chauffer le barbecue.
    Nous allons manger de bonnes brochettes.
    Félix va trouver que les chipolatas sont bonnes. Je vais aussi faire des frites à l’ancienne.
    Pendant le repas, nous allons peut-être regarder un film sur le grand écran.
    Je pense que j’utiliserai souvent les commandes vocales pour taper du texte.
    C’est vraiment génial de pouvoir écrire en parlant.
    Pour un premier essai, il est vraiment très réussi.
    Bravo, bravo. Je vais arrêter pour le moment.

    RépondreRépondre
  5. Mouais,

    Moi j’ai win7 en anglais.
    J’ai tenté d’utiliser la reconnaissance vocale, mais impossible de l’avoir en francais.

    J’ai mis à jour mon windows en ajoutant la langue française, mais il me met un message d’erreur « Speech Recognition could not start because the language configuration is not supported. The recognizer languange must match the language of user interface. Please change the recognizer language in the speech recognition controle panel under advanced option ».

    Inutile de dire que dans un monde moderne ou l’on utilise plusieurs langues, j’ai du mal à comprendre la logique.

    Bref, si qqun à une idée qu’il me la souffle, je la lirai avec plaisir 🙂

    RépondreRépondre
  6. Et bien, je fais aussi partie de ceux qui ont été agréablement surprise de l’efficacité de la reconnaissance vocale!
    Mais c’est vrai qu’avec le micro intégré ce n’est pas forcément aisé.
    J’ai vu une énorme différence entre l’utilisation d’un casque et l’utilisation du micro intégré.

    RépondreRépondre
  7. Toujours critiquer Windows c’est une manie chez certains. Même quand il y a du bien a en dire certains trouvent le moyen de tourner ça de manière ultra-négative. Il ne s’est même pas demandé si c’est son micro qui n’était pas pourri. La reconnaissance vocale marche très bien en français depuis des années et si Microsoft n’en fait pas plus la promotion c’est pour ne pas léser certaines compagnies qui vendent des logiciels de reconnaissance vocale comme Dragon Natural Speaking.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.