Le Social Média Club dont j’ai déjà parlé ici et ici remet ça, avec un thème passionnant, comme d’habitude :
La Recommandation, valeur symbolique ou valeur économique?
La soirée-débat est prévue pour le 9 juillet à 19h00, à La Cantine. Comme d’habitude, les frais d’inscription s’élèvent à 10 euros (je trouve ça trop cher, mais bon, quand on aime, on ne compte pas).
Plus précisément, voilà ce dont il sera l’objet lors de cette soirée :
Passant de la taxonomie à la folksonomy, le web 2.0 a créé de nouvelles pratiques : le social bookmarking, le crowd sourcing par exemple, que des sites tels Amazon, Pandora ou Del.icio.us ont exploités. La mémétique appliquée aux consommateurs a fait de la recommandation une valeur essentielle du web 2.0. Système de filtrage de l’information visant à toucher l’utilisateur susceptible du maximum d’attention au produit, la recommandation est un marché avant tout. Un tiers du chiffre d’affaire d’Amazon, leader de cette technique est obtenu grâce à leur algorithme de recommandation et nous connaissons tous le succès du PageRank de Google.
Qu’elle soit personnalisée, sociale, par item, ou un mélange des trois précédents, la recommandation est centrale dans une économie de l’attention du net. Elle modifie les usages en s’intéressant aux comportements. Elle est débitrice de cette « ombre du futur » que sont la navigation et la géolocalisation de l’user. Elle est une valeur symbolique sur laquelle le web 2.0 s’est construit.
Mais si Netflix a lancé un concours avec un million de dollars à la clef pour améliorer leur moteur de recommandation de 10%, c’est surtout parce que la recommandation peut avoir des effets étonnants sur les marchés, particulièrement ceux des biens culturels. On constate au niveau individuel une augmentation de la diversité des ventes. Mais au niveau global, seules des tendances se dégagent.
Alors, la recommandation, valeur symbolique ou valeur économique ? Quelle recommandation pour quel produit ? Comment optimiser la diffusion d’un produit par l’utilisation de la valeur de recommandation ? N’est elle qu’un fixateur de l’économie d’attention ? Quel business model pour quelle forme de recommandation ?
Pour en discuter, nous avons réuni un plateau d’experts intervenants :
- Thomas de Bailliencourt, ingénieur, Orange
- Nicolas Vieuxloup, directeur marketing Viadeo
- Kevin Mellet, chercheur, Orange
Au passage, j’ai pu avant hier rencontre Nicolas Vieuxloup, et c’est quelqu’un de très abordable, aux apparemment vraiment très sympa (je ne le connais pas plus que ça).
Je vous ferais un compte rendu de cette soirée, avec, je l’espère, moult vidéos et interview.
Edit : A mon grand regret, je ne serais pas en mesure de venir ce soir là. Si vous y allez, tenez-moi au courant de ce qui s’est dit, je suis preneur de feedbacks.
Salut, merci pour cette news.
On attend vos news avec grand plaisirs,
bonne journée,
Dr.pepper