Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club France à La Cantine

« Social Media et Démocratie » était une conférence publique du Social Media Club France qui a eu lieu hier soir à La Cantine de 19h00 à 21h30.

Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club 3

Les intervenants étaient :

  • Nicolas Vanbremeersch alias Versac, fondateur et PDG de Spintank et célèbre blogger politique,
  • Quitterie Delmas, célèbre blogueuse du MODEM,
  • Benoit Thieulin, Fondateur et PDG de la Netscouade, créateur de desirsdavenir.org,
  • Nicolas Voisin, fondateur, PDG de 22mars et bloggeur sur Nuesblog.com.

Le thème de la conférence : Les nouveaux medias sociaux sont-ils une nouvelle forme d’action tenant compte de la singularité de chacun, une communication synaptique entre militant ? Doit-on considérer comme un cinquième pouvoir les nouvelles communications ( cf Twitter et Bolloré) ? Quelle optimisation de la circulation du message politique et pour quel périmètre d’action ? Quel poids financier et quelle influence sur le lobbying ont-ils ? Le netizen consomme-t-il de la politique pour réenchanter la démocratie ?

Qu’en a-t-on pensé ?

Une soirée très agréable et instructive. Bien que les participants étaient tous plus ou moins engagés politiquement (en dehors des partis politiques), le débat est resté relativement neutre. Ce qui est assez appréciable et qui permet à mon sens de mener sereinement un débat constructif.
Le découpage de la soirée a été fait de sorte à favoriser l’échange entre la salle et les intervenants. Les interventions étaient donc plutôt courtes (quinzaine de minutes), ce qui à permis de garder l’attention du public. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il s’agit d’un public assez large. Ne pensez pas qu’il ne s’agisse que d’une réunion de geeks qui se posent des questions de geeks (en fait, la proportion de femme était peut-être supérieure à la moyenne). Lors des questions les intervenants ont eu à répondre aux questions de bloggeurs, sociologue, avocat, maire-adjoint, ce qui a permit d’aborder des aspects vraiment variés autour du sujet de départ.

Toutefois, j’ai ressenti une certaine inégalité dans la qualité des prises de paroles. Alors que Nicolas Voisin, Benoit Thieulen et Versac se montraient vraiment pragmatiques et réaliste, Quitterie Delmas m’est apparue avec son idéalisme et son utopisme quelque peu naïve, ce qu’elle a pour autant revendiqué très clairement, argumentant ses opinions.

Donc en résumé voici les raisons qui font que je vous conseille d’aller à ce type de réunion :

  • des interventions de qualités et argumentées
  • un public large (il n’y avait pas seulement des geeks, mais des avocats, sociologues…)
  • une ouverture d’esprit des intervenants ainsi qu’une grande accessibilité de ceux-ci
  • et enfin un cadre sympa : La Cantine !

Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club 5

Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club 6

Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club 8

Les autres photos que j’ai prises durant cette soirée sont disponible sur l’album Flickr créé ici.

Sinon, j’ai pu prendre quatre vidéos (qui valent ce qu’elles valent, hein) des questions et réponses :

Là c’est Quitterie Delmas qui répond :

Nicolas Voisin répond au niveau de la différence entre opinion et démocratie, Benoit Thieulin prend la suite (et Quitterie Delmas finit) :

Nicolas Vanbremeersch (Versac) s’exprime sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’utilisation de ceux-ci par les différents élus :

Versac, Benoit Thieulin, puis Quitterie Delmas, parlent des engagements que représentent une communauté d’utilisateurs :

3 réflexions sur « Social Media et Démocratie, une conférence publique du Social Media Club France à La Cantine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.