Vous l’avez peut-être remarqué (ou peut-être pas), mais désormais, les players de Youtube peuvent intégrer, en lieu et place des publicité déjà présentent depuis quelques temps, un module de vente iTunes. Où ça ? Par exemple sur les vidéos de maisons de disques, comme Universal, qui fait désactiver l’intégration de ses vidéos à chaque fois, et rajouter de surcroît ce lien vers iTunes qui permet d’acheter le morceau seul.
Et là, on rigole.
D’une part, vous vous en doutez, voir que l’intégration d’une vidéo soit désactivée, ça m’énerve. Je ne fustige pas Youtube ni Google. Je sais que les vrais responsables sont les Majors (encore et toujours eux, décidément), qui se battent corps et âmes pour défendre ce qui le peut encore. Et, par un soubresaut aussi inutile qu’idiot, ils demandent la désactivation de la vidéo. Qu’on se le dise. D’une part, ça énerve le webmaster (qui ne peut exploiter la vidéo), mais ça empêche et élimine une partie de la diffusion de la vidéo qui aurait pu être faite sur internet. Élimination donc d’une partie de la promotion pour le disque (pas très fin comme décision, chacun en conviendra). Mais Universal ne s’arrête pas là. Ils veulent en plus qu’on puisse payer. Et là, ils font intégrer une publicité pour le morceau… via iTunes. C’est qu’ils doivent bien rigoler, chez Apple. Quand on pense que les Majors criaient à la mort aux début d’iTunes, parce que, ô blasphème, on pouvait n’acheter que un morceau à la fois ! C’est horrible. Aujourd’hui, ils se battent à coup d’avocats pour pouvoir afficher le module iTunes pourtant autrefois tant décrié.
Au passage, notez bien que ce ne sont pas des places de concerts qui sont proposées. Pourtant, c’est ce qui rapporte le plus aux artistes. Bizarre, non ? Pourtant aussi, c’est aujourd’hui ce que les consommateurs acceptent le plus de payer. Ben oui, la musique, c’est pas ce qui manque. Si je n’achète pas tel morceau (parce qu’il n’est pas disponible gratuitement), alors j’en aurais 100 autres disponibles, eux, gratuitement, à écouter. Par contre, je serais prêt à donner entre 10 et 20 euros pour aller assister à un concert (le prix d’une place de cinéma dans les UGC), et vivre une ambiance unique avec l’artiste que j’apprécie.
Donc pour résumer, on a : des majors qui se trompent sur toute la ligne, des acteurs du web bien positionnés qui profitent des dernières gouttes de vie de ces même majors, et des consommateurs qui veulent bien mettre la main au porte-monnaie (ils ont intérêt), mais… pas pour la musique en elle même. Aujourd’hui, c’est le business de l’ambiance, et de la forme plus que du fond qui est le bon. C’est pareil pour le cinéma : on ne va plus au cinéma pour voir un film pour la première fois (car ça fait belle lurette qu’on l’a téléchargé et visionné en qualité plus ou moins dégradée). Non. On y va pour l’ambiance, pour l’image, pour le son.
Quand tout le monde aura compris ça, et bien on aura déjà franchi un cap.
bonjour j aimerais savoir comment faire justement pour afficher le bandeau de pub itunes sur mes videos ..