Je fais ci-après un billet pour expliquer un sentiment que j’ai remarqué à l’observation du classement dans Google d’un certain nombre de mes billets.
Ainsi, quand vous faites un billet, vous allez remarquer qu’il va commencer sa vie numérique avec un classement dans Google initial qui dépendra de son sujet, du buzz autour du sujet en question, mais également de la façon dont seront mis en valeur les mots clefs dans l’article, du rapport de l’article avec le sujet majoritaire de votre blog, et de la quantité de mots clefs dans l’article. Bref : ça, c’est pour le classement initial.
Mais sachez que Google détecte aussi la vie d’un billet, c’est à dire avec quelle régularité il est mis à jour, et dans cette mise à jour, on peut inclure l’ajout de contenu sur la page, à savoir par exemple l’ajout de commentaires. Vous remarquerez donc qu’un article ayant des commentaires réguliers va monter progressivement dans le classement Google, qui considèrera (logiquement) que si tel article génère de la discussion, c’est qu’il a une importance certaine, et donc qu’il peut être pertinent pour les gens qui font des recherches sur le sujet développé dans l’article.
Au delà de cette explication, je la donne surtout pour les entreprises qui ont un blog, mais pour lequel elles ne permettent pas l’ajout de commentaires. Or, je suis persuadé qu’il vaut mieux des commentaires modérés à priori ou a posteriori, plutôt que pas de commentaires du tout. De surcroît, le suivi des commentaires par les webmasters du blog permet de relever des questions qui seront importantes pour le public, et donc de pointer des sujets qui n’auront pas été traités (ou pas correctement) dans ce blog. Ainsi, si vous avez une PME et que vous avez un blog sur le site de l’entreprise, ce blog peut être une tribune pour vos clients, qui, dans leur intérêt comme dans le vôtre, pourront poser des questions ou proposer des améliorations du service, un peu à la manière des systèmes de Feedback comme on a pu en voir pour le site de Discountéo.
Vous m’aurez donc compris : les commentaires sont fondamentaux, autant sur le plan technique que marketing.
j’y aurai pas pensé mais d’un autre côté ça à l’air tellement logique…