Discountéo, e-marchand, vient de passer à la version 2. Au menu, pas mal de nouveautés. Le créateur de Discountéo étant un blogueur très accessible, il a accepté de répondre à quelques questions que je lui posait :
Louis : D’abord, un question assez générale : comment, avec cette nouvelle version, allez-vous parvenir à rivaliser avec les plus gros site d’e-commerce en France ? En d’autres terme, qu’apporte cette nouvelle version en terme de fonctionnalités pour l’utilisateur ?
Daniel Broche : Nous avons fait un travail très important sur la catégorisation des produits. La navigation doit devenir plus simple et intuitive. Le site doit être capable de fournir des solutions rapides au problème du client : De quoi ai je besoin ? Le parcours commande a été repensé et épuré. Surtout, Magento est une formidable plateforme pour implémenter de nombreuses fonctionnalités différenciantes à valeur ajoutée dans les prochains mois.
Le passage à la version 2 s’est accompagné d’un changement dans l’organisation des pages du site : Discountéo est passé d’un thème 3 colonne (court-large-court) à un deux colonnes (court-large). En quoi cette évolution améliore l’ergonomie et la simplicité de navigation pour les clients ?
Nos graphistes et ceux d’SQLI Agency on privilégié la lisibilité. Notre site discount est naturellement chargé. Le thème permet de balancer l’abondance d’information et conserver une bonne lisibilité.
Vous avez mis en place un outil d’expression et de proposition d’idées par les utilisateurs : comment gérez-vous ce système au jour le jour ?
Actuellement nous faisons le point plusieurs fois par jour. Marion consigne les remarques et nous allons débriefer la semaine prochaine avec toute l’équipe.
Questions plus techniques : La version 1 était utilisée avec le logiciel libre OScommerce. Sur votre blog, vous expliquez que vous avez paramétré jusqu’au bout OScommerce, mais que la division nécessaire en plusieurs bases de données aura déterminé l’évolution vers la version 2, et le passage à un duo Magento (qui remplace OScommerce) et un CRM installé par l’entreprise Synolia.
Quel sentiment gardez-vous de votre expérience avec OScommerce ?
Génial ! c’est avec ça qu’on a appris tout ce qui nous a permit de configurer intelligement Magento. OScommerce reste donc un tres bon compromis pour lancer un ecommerce.
La version 2 a été motivée par une division des bases de données, gérées désormais par plusieurs outils distincts. Quelles améliorations apporte cet aspect multi-bases de données pour la montée en puissance ?
Le système est scalable. C’est à dire qu’on pourra toujours aligner des machines en face d’une augmentation de visiteurs, choses devenue impossible sur notre ancienne architecture.
Vous expliquez également que la version 1 finissait par consommer trop de ressources, autant sur le plan informatique qu’au niveau de la maintenance. Avez-vous chiffré le gain qu’apporte cette nouvelle version, et si oui, quel est-il ?
Pas encore ! Réponse dans les mois qui viennent 🙂
Enfin, trois dernières questions, sur la société en particulier.
Discountéo a ouvert avec un petit nombre d’employés, et a depuis gardé son image d’entreprise à taille humaine, avec un certain nombre d’initiatives visant à fidéliser les clients autour de l’esprit Discountéo (Galerie Flickr, blog de l’équipe de Discountéo, système de Feedback, dialogue virtuel avec Téa). Comment voyez-vous l’évolution de cette philosophie, et avec quelles nouvelles fonctionnalités ?
Nous allons poursuivre dans cette voie. Les nombreuses fonctionnalités marketing de Magento vont permettre a l’équipe de mieux s’approprier les aspects éditoriaux et l’animation de boutique. C’est tres motivant pour tout le monde !
La crise économique est le grand sujet de l’actualité. Discountéo ressent-elle les effets de la crise sur ses ventes, et, si oui, comment l’entreprise compte-t-elle s’y adapter ? Des recrutements sont-ils prévus pour l’année 2009 ?
Bien sur : l’électroménager est très fortement lié à l’immobilier… Ceci dit on a la chance d’être sur un canal porteur car naturellement croissant (plus d’internautes chaque année). Nous serons là après la crise car notre société est rentable et solide. Nous investissons donc dans le service et les outils pour être prêt le moment venu a faire encore plus la différence aux yeux des clients !
Question plus légère : L’entreprise organise-t-elle pour ses employés des business week-end à La Plagne ?
Pas encore, mais on a déjà évoqué le sujet. L’an dernier j’ai déjà gagné au paintball alors pou la prochaine sortie d’équipe il faut que je laisse une chance à mes collaborateurs de prendre le dessus. Au ski ce serait pas tres fair play, je suis un ancien moniteur… 🙂 Mais pourquoi pas en été !
Daniel, merci d’avoir bien voulu répondre à ces questions ! Je rappelle que la nouvelle version de Discountéo est active et visible à cette adresse.
je ne suis pas satisfait d’un achat d’une centrale vapeur achetée en Juin, celle ci n’a pas fonctionnée dés le départ et comme on m’a répondu que pour échanger le délai était de 7 jours après reception, n’ayant pas testé cette centrale avant ce délai, votre site m’a proposé des adresses de magasins pour faire constater cette anomalie. Ce que j’ai fait ( le plus proche était à 40Kms soit 80Kms et il a été réparé motif thermostat changé, quel comble de faire réparer un appareil neuf.
Nous sommes en Décembre et la centrale est de nouveau en panne pour la même panne, j’ai repris le mail de ma 1ère réclamation , personne a répondu et je viens de relancer.
Je n’ai pas l’intention de retourner dans un magasin le faire réparer car pour moi un appareil neuf de ce prix doit fonctionné et je dois pouvoir en disposer.
Je suis pour le moment très insatisfait de vos services. J’espère que j’aurai une réponse positive pour un remboursement où un échange.
Peut être que par ce blog je pourrait obtenir une réponse
@BRUN HUGUES: Bonjour. Je vous rappelle que je ne suis pas du tout lié à Daniel Broche, ni à aucune de ses sociétés. Vous pouvez le contacter via son compte twitter : http://twitter.com/#!/danielbroche