On se lève vers 7h15, la nuit a été bonne.
On prend notre petit dej à l’hôtel, puis on part à 8h de l’hôtel a pied pour rejoindre la gare de bus, en essayant de passer par l’épicerie pas loin de l’hôtel afin d’acheter de quoi manger ce midi dans le bus.
Malheureusement quand on passe, l’épicerie n’est pas encore ouverte, donc on continue notre chemin en se disant que le bus s’arrêtera bien quelque part où on pourra acheter quelque chose.
Le bus n’arrive qu’à 9h05 (le départ officiel étant à 9h00 ; alors qu’on nous avait dit d’être à la gare au moins à 8h30, je ne vois pas trop l’utilité).
A chaque fois qu’on met une valise dans le bus, le gars de la compagnie de bus nous donne un reçu avec un numéro, sans lequel on ne peut pas récupérer notre valise. Ça évite de se faire prendre notre valise par quelqu’un d’autre (et c’était comme ça également au Mexique, je ne comprend pas pourquoi ils ne vérifient pas sur les voyages en avion).
Le bus est très confortable, on réussit à dormir un peu même s’il fait assez froid à cause de la clim (mais il paraît que c’est toujours comme ça, ils sont toujours en train de mettre la clim à fond). On a de la chance, ils n’on pas mis de film avec le son à fond (comme ils ont souvent tendance à le faire en Amérique latine).
Vers 11h40, on arrive au Paso de Jama, qui est la frontière entre le Chili et l’Argentine. Le bus s’arrête avant la barrière de douane.
On sort tous du bus pour aller passer l’immigration : un premier guichet où un gars de PDI (immigration Chilienne) met le tampon de sortie, puis un deuxième guichet où un autre gars (argentin) met le tampon d’entrée en Argentine.
Puis on ressort chercher nos valises, que l’on passe par une machine à rayons X.
Le bus passe ensuite la barrière et on remet toutes nos valises dedans avant de remonter à nos places.
On repart du Paso de Jama vers 12h10. Par contre, au Paso de Jama, pas de restaurant ou de snack nous permettant d’acheter quoi que ce soit à manger.