Chili – Jour 7 : Socaire, Lagunas Miscanti et Miniques, Piedras Rojas et Laguna Chaxa

On se lève à 6h30, la nuit a été très bonne.

On prend une douche et on se lave les dents avant d’aller prendre un rapide petit déjeuner tout en attendant que l’agence Volcano Aventura vienne nous chercher (ils ont dit entre 7h et 7h30).

Le bus arrive pour nous chercher vers 7h30. Chose amusante : c’est le même bus qu’hier, avec le même chauffeur et le même guide. Et on retrouve à peu près les même jeunes qu’hier dans le tour !

Après avoir fini de récupérer tout le monde, on part vers Socaire. On s’arrête d’abord au bord de la route pour prendre en photo un volcan en activité donc on voit les fumerolles.

Chili Volcan Fume

Le bus repart vers Socaire, où nous arrivons vers 9h00. Il se gare devant un petit restaurant où nous sera servi un petit dej.
Le petit dej est très bon : pain frais, beurre confiture et œufs brouillés parfaitement salés.

On marche ensuite une centaine de mètres vers le bout du village jusqu’à l’église du XVIIIe siècle, construite en pierre de liparita (volcanique). Le guide nous explique que cette pierre a été utilisée depuis longtemps dans ce village pour construire tout type de bâtiment car elle capte la chaleur la journée et la restitue la nuit.
Il nous explique également que ce village existe depuis très longtemps car il se trouve protégé du vent (c’est la signification de « socaire »), et qu’il est juste en dessous d’une source d’eau potable arrivant de la montagne. Les incas ont appris aux indiens de ce village comment cultiver en terrasse, c’est pour ça qu’on en voit autour de l’église. Nous sommes en août, or début août c’est la fête de la pacha mama lors de laquelle ils brûlent la paille restant après la récolte, d’où les cultures brûlées que l’on voit sur les terrasses.
Devant l’église, des locaux vendent des choses faites par eux-même, et notamment des lampes à base de bois de cactus. On adore, on en aurait bien acheté, mais on se dit que ce sera détruit dans nos valises car il nous reste pas mal de jours de voyage…

Nous reprenons le bus, on est encore étonné de voir le chauffeur et le guide saluer toutes les voitures qu’on croise. À croire qu’ils connaissent tout le monde.

Après une route puis piste pour monter dans la montagne (paysage de petit bosquets jaune, très joli), on arrive à l’entrée du parc contenant les lagunes de Miscanti et Miniques (altitude 4300m). Il faut payer 3000 pesos par personne l’entrée.

Le paysage est absolument superbe. Il ne fait pas trop froid, la piste est propre, on se croirait dans les grands parcs des USA.

On s’arrête d’abord à la laguna Miscanti, qui offre un magnifique paysage. C’est vraiment somptueux, le point de vue est parfaitement placé pour avoir la laguna et les deux volcans juste derrière. On voit même des reflets verts. Le bus nous amène un peu plus près, puis on marche un peu pour se rapprocher de la lagune.

La laguna miscanti est située entre deux volcans : le volcan Miscanti (a gauche) et le volcan Miniques (a droite).

Au loin on voit une famille de vigognes.

Auparavant les deux lagunes étaient rassemblées et allaient jusqu’au salar d’Atacama, mais suite à une explosion du volcan Miniques, elles furent séparées. Aujourd’hui, les deux lagunes sont toujours reliées, mais sous la terre. Elles sont alimentées par les eaux de pluie et de neige qui arrivent des volcans environnants. La Laguna Miscanti fait 15km carré et la Laguna Minisques fait 5km carrés. Sur la laguna Miscanti, on trouve des canards endémiques (appelés Tagua Cornuda ou « foulque cornue ») et très gros, qui vivent là même en hiver quand le lac est gelé.

Les vigognes sont une des quatre races de camélidés présents au chili et une des deux protégés et sauvages avec le guanaco. Le Lama et l’alpagua, eux, peuvent être domestiqués et ne sont pas protégés. La laine des vigognes est ce qu’il y a de plus fin au monde : plus fin que la soie !

On roule ensuite jusqu’à la laguna Miñiques.

Le guide nous montre la vallée derrière la laguna en nous disant que entre le XVII et le XVIIIe siècle c’est par là que passaient des bandits qui venaient jusqu’à Socaire, Toconao, San Pedro et même Calama, où il tuaient, brûlaient et pillaient les gens. Du coup un jour les hommes de Socaire laissèrent femme et enfants dans le village et vinrent jusqu’à cette vallée où il tuèrent tous les bandits qu’ils trouvèrent.

Nous remontons ensuite dans le bus, afin d’aller jusqu’au salar de talar.

D’abord nous nous arrêtons dans un endroit surplombant le salar, où vivent des viscachas, qui sont les même gros lapins que nous avions vu dans le désert de Siloli.

Jour 7 Chili Salar Tara Viscachas

Puis le bus vient se garer à 200m de la lagune. Le salar de Tara (altitude : 4000m), aussi appelé Salar d’Aguas Calientes ou alors Piedras Rojas (pierre rouge), est en fait une lagune bleue entourée d’une étendue de sel, avec sur un des coté une coulée de lave rouge (car contenant du fer). Cette coulée est figée dans un état montrant qu’elle s’est refroidi très vite (on voit encore les bourrelets de lave), sans doute car elle a rencontré la lagune (qui devait être plus haute à l’époque). Le salar porte le nom d’Aguas Calientes, car même en hiver quand il est complètement gelé, il y a toujours un bout du lac qui ne gèle pas (à cause de sources chaudes).

D’un coté du lac, on voit le volcan Miscanti.

Jour 7 Chili Salar Tara Piedras Rojas Laguna

Nous nous approchons d’abord d’un endroit où on voit bien les roches rouges, et où elle tombent dans le lac. Le lac est gelé, mais il a quand même une superbe couleur bleue laiteuse.

La disposition des pierres rouges permet de s’asseoir dessus en ayant les jambes qui pendent dans le vide, ce qui est sympa pour les photos.

C’est une zone très venteuse, ce qui explique que du coté abrité du vent, les volcans ont une végétation jaune verte, alors que de l’autre coté, les volcans ont comme une poudre blanchâtre et pas de végétation. Ce serait en fait du au vent qui emmènerait des poussières de sel du salar vers les pentes exposées des volcans.

Vers 14h le bus repart vers Socaire où nous prendrons notre déjeuner.

Jour 7 Chili Ruta Del Desierto

Entre 15h et 16h on mange le déjeuner dans une cantine de Socaire appelée Santa Barbara. Au menu, soupe et plat à base de poulet.

On prend ensuite une heure de route pour aller jusqu’à la Laguna Chaxa qui se trouve dans le salar d’Atacama.

Sur la route, on croise des ânes sauvages. Apparemment ce sont des ânes autrefois amenés par les espagnols pour servir d’animaux pour porter des charges, mais les espagnols se sont assez vite rendus compte que les lamas ou alpagas étaient bien plus efficaces, et résistaient mieux aux conditions dues à l’altitude. Du coup ils relâchèrent les ânes, qui aujourd’hui vivent toujours là.

Jour 7 Chili Anes Atacama

Arrivés à la Lagune de Chaxa, la lagune est plutôt un affleurement d’eau sur une énorme étendue de croûte de boue séchée et de sel. Donc ça ne ressemble pas du tout au salar d’Uyuni ! La Laguna Chaxa est sensée être une réserve de flamands roses, mais en réalité il y en a beaucoup moins (il y en a même assez peu) que ce qu’on a pu voir dans les lagunes du Sud Lipez. Donc étendue pas très belle + absence de flamands = assez peu d’intérêt… Dommage car l’entrée est payante (2500 pesos).

À mes yeux le seul intérêt de cet endroit est la vue qu’il offre sur la ceinture montagneuse au loin. De surcroît on est en fin d’après-midi du coup les reflets rougeâtres sur les montagnes sont magnifiques.

Jour 7 Chili Salar Atacama Laguna Chaxa

On repart ensuite pour passer quelques minutes au village de Toconao.

Ce village est, comme Socaire, fait en pierre volcanique (liparite). On voit notamment la tour de son église, au centre du village, qui date de 1750. Et la porte de cette tour, faite en bois de cactus.

Nous rentrons à San Pedro alors que la nuit est bien tombée.

On passe d’abord à l’office de tourisme sur la place principale, où nous demandons des renseignements concernant les possibilités de voyage pour aller jusqu’à Salta en Argentine. Apparemment et contrairement à ce que j’vais lu, il n’y a pas de transfert privé possible. Il n’y a que les bus.

Donc nous nous rendons à la gare de bis de San Pedro, où nous faisons plusieurs agences de bus afin de savoir si elles font le voyage San Pedro-Salta, si elles le font le dimanche 14, et si il leur reste de la place (et à quel prix, et à quelles horaires). Seules deux compagnies font le voyage : Geminis (départ à 9h, 22000 pesos par personne) et Andes Mar (24000, départ à 9h30).
Donc nous achetons deux billets pour le dimanche chez Giminis. D’ailleurs le jeune vendeur de chez Geminis bégaye sévèrement, je n’avais jamais vu quelqu’un bégayer comme ça, j’en avais pitié pour lui…

Le billet acheté, nous rentrons à l’hôtel.