Ce soir se tenait une keynote de Google, durant laquelle Bradley Horowitz (Google VP Product Marketing) a annoncé que Google lançait Buzz, « le partage social vu par Google ». Todd Jackson, product manager, a expliqué que Buzz était inclut dans Gmail. Plus précisément, Buzz va être une espèce de surcouche de votre social graphe, en followant automatiquement les personnes avec qui vous échangez le plus d’emails et de chats. Buzz permettra d’échanger des médias riches : les statuts textuels et les contenus multimédia pourront aussi bien être partagés.
Ce que vous partagerez sera, au choix, public ou privé ; ce contenu partagé sera dans votre Boite de Réception en allant « au delà de l’email ». Google prétend à ce propos que Buzz filtrera ce qui doit aller à la poubelle et ne laissera que les « choses utiles ».
L’onglet Buzz s trouvera juste en dessous de l’onglet Boite de Réception (ici, les onglets représentent les liens à gauche dans Gmail : Boite de Réception, Tous les messages, Brouillons, etc). Gmail aura la capacité de savoir qui sont les gens que vous souhaitez suivre, mais je n’ai pas bien compris comment… Le flux social permettra d’intégrer des photos Flickr, des vidéos Youtube, et fonctionnera à la manière de Yahoo! Meme pour afficher ces contenus multimédia sans polluer visuellement votre flux.
Quand un utilisateur postera un statut ou partagera un contenu sur Google Buzz, il aura le choix de ne le partager qu’avec ses followers, avec certains groupes, ou bien de mettre ce statut sur son Google Profile. Les notification de partage et les commentaires apparaitront de façon visibles via un icône, et les commentaires apparaitront en temps réel (concurrence à Frienfeed ?). Google Buzz aura les @réponses à la Twitter (avec une fonctionnalité d’auto-complétion), et les utilisateurs qui auront été notifié via une @notification seront prévenus dans leur propre Google Buzz.
Au niveau mobile, Google a développé Buzz pour qu’il soit d’origine utilisable en mobilité. Des clients sont déjà disponibles, et Google prévoit d’intégrer la problématique de la localisation directement dans Buzz (concurrence indirecte, donc, à Foursquare ou DisMoiOu), dans la mesure où il considère que la localisation est un facteur de pertinence dans un status autant que le pagerank l’était pour une page web.
Enfin, les feeds Buzz seront disponibles via PubSubHubbub et XML. Google fournira des API. Buzz est déjà disponible à l’adresse http://www.google.com/buzz .
Voici une vidéo de démonstration de Google Buzz :
Cet article est une traduction libre du live-blogging de RWW.
Il va être temps d’abandonner Gmail. Quel dommage, alors que ce service mail est d’aussi bonne facture, qu’il n’avait pas la prétention ridicule de s’appeler Titan, qu’il était l’un des derniers services web qui ne s’était pas transformé en machine à café avec vidéos de chats et jacassements narcissiques interminables. Vive le graphe social, vive le progrès.