Comme annoncé sur Engaget, Dell devrait sortir d’ici peu un écran 27 pouces ultraplat à rétroéclairage LED, le U2711, à un prix d’environ 1100 US$. Au niveau caractéristiques, cet écran a une résolution WQHD de 2560×1440 pixels, et sera vendu dans un premier temps sur le continent américain et en Asie, et dans quelques temps en Europe.
Je note que l’écran a un lecteur de cartes multimédia 8 en 1, qu’il a 4 ports USB et tout le panel de connectique (dont le port HDMI 1.3 bien sûr).
Même si, bien sûr, Dell n’est pas le seul a vendre de tels écrans, remarquez qu’il n’en existe pas une floppée (Cdiscount ne vends qu’une seul modèle de 27 pouces, et c’est un iiYama). En face, et c’est là que cela m’intéresse, on a Apple qui vends ses iMac 27 pouces à partir de 1500€. Et oui, pour 1500 euros, vous avez l’écran + l’intégration dans l’écran de tous les composants (qui ne sont pas les premières merdes) + un design sympa.
J’entends par là plusieurs choses :
- D’une part, les constructeurs sont à la bourre. Combien de temps s’est-il écoulé entree aujourd’hui et la date à laquelle Apple a commencé à envoyer ses premiers iMacs 27 pouces ? Comment font les clients qui ne veulent pas d’Apple, mais qui pour autant veulent un écran 27 pouces à prix raisonnable ? Ben ils ne font pas.
- D’autre part, quel constructeur propose un produit concurrent et comparable à Apple sur le segments des iMacs ? Réponse : Aucun. Tout au plus certains constructeurs osent péniblement et très timidement sortir des écrans plus ou moins tactiles, donc l’écran n’est jamais aussi grand que celui de l’iMac, dont les caractéristiques ne sont jamais aussi poussées, et je ne parle même pas du design. Mais que ce passe-t-il chez la concurrence ? Regardez les écrans que j’avais présentés dernièrement :
- Un ecran tout-en-un Asus eeePC tactile disponible en pré-achat pour 400£ !
- Lenovo Ideacentre A600 : un écran tout en un de 21,5 pouces
- Le Dell XPS One : un XPS tout-en-un
- Le Dell Studio One 19 : un tout-en-un familial et complet mais trop petit
- Medion The Touch X9613 : un écran tout-en-un de 24 pouces Full HD
- HP TouchSmart : les écrans tactiles tout-en-un de chez HP sont enfin officiels
- Tiens d’ailleurs, je remarque que je m’étais déjà exprimé sur le sujet : Apple iMac : une longueur d’avance sur les écrans tout-en-un
Au final, personne n’est à la hauteur. Dell commence à remonter la pente en proposant (d’ici peu) un écran 27 pouces, au design relativement correct et au prix abordable (et encore). Mais ça n’est pas encore ça. Rappelez-vous, il y a quelques années, Apple restait un constructeur cher, pas forcément en avance technologiquement sur la concurrence (ou tout du moins pouvait-on acheter aussi bien chez la concurrence en terme de hardware, voire mieux !).
Bilan : c’était mieux avant 🙁