Moins cher et moins encombrant que le Dell XPS One (que je présentais hier), voici le Studio One 19. De la gamme Studio, donc, il est orienté vers le grand public, et est donc moins cher, mais bien sûr moins fournit en matériel haut de gamme. Hein ? Quoi que.
D’une part, tout n’est pas comparable, puisque l’écran n’est qu’un 19 pouces, ce qui est mal. 19 pouces, aujourd’hui c’est la taille des plus grand (trans-)portables, et donc la taille des plus petits écrans LCD vendus dans le commerce. C’est donc trop peu. Je veux bien que les familles trouvent quelque fois cela trop petit, mais bon, ça coûtait pas grand chose de commencer par des dalles de 20 pouces.
Le prix de base, par contre, est très très intéressant : 679 euros. A ce prix là, cela devient une bonne affaire, et je pense notamment aux personnes âgées et aux familles (peu versées dans la mécanique du branchement des différents câbles), public qui sera j’en suis sûr très friand du seul câble à brancher (celui de l’alimentation), et des clavier+souris sans fil (en option, car pour le prix de base, il semble que seul un cable USB soit fournit).
On notera enfin que pour sa version haut-de-gamme (prix de départ : 920€), le Studio One se voit muni d’un écran tactile, ce qui sera très certainement intéressant si l’on veut bénéficier des couches tactiles incluses dans Windows Seven.
Pour le prix de base, quelles sont les caractéristiques ?
- Écran 18.5” 16:9 WXSGA (1366x 768 pixels)
- Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique 64 Bit – Français
- Processeur Intel Core 2 Duo E5200 (2,5 GHz, 800 MHz, 1 Mo de cache)
- Carte graphique NVIDIA GeForce 9200
- 2 048 Mo de RAM DDR2 bicanale [2 x 1 024] à 800 MHz
- Disque dur Serial ATA de 250 Go
- Emplacement pour lecteur DVD R/W 16x
- 1 an de garantie limitée – Service d’enlèvement et de retour
Bref : c’est sympa pour le prix de base. Pas sûr cependant que je recommanderais les prix supérieurs. N’oublions pas : ce genre de PC est d’abord orienté vers le grand public. Or celui-ci n’a pas besoin d’un PC digne de ceux de la NASA. En cela, la configuration de base est largement suffisante pour voir film, photos, et faire du traitement de texte.
Pour le reste. Oui, j’aime la marque Dell (c’est d’ailleurs le seul constructeur chez qui j’ai acheté des PC), et en cela, mon avis est qu’ils font des ordinateurs tout à fait corrects, mais je n’irai pas dire qu’ils sont meilleurs que d’autres, vu que les autres, je ne les ai pas testé. Donc, en ce qui concerne la qualité, je vous dirais d’avoir confiance, mais les concurrents font certainement aussi bien.
Les quelques visuels via un diaporama Flickr :
Et le communiqué de presse, plus complet (mais orienté) que mon billet :
Je trouve que c’est une bonne machine pour débutants !
Le prix est abordable et la config très correcte.
J’ai commencé sur un 15 pouces, puis un 19 pouces 4/3 puis un 19 pouces 16/10 et enfin un 24′.
A chaque fois j’ai apprécié ses écrans, mieux que les précédents.
C’est sur que si on a un 24′, revenir à plus petit est moins évident 😛
Reste à avoir un système utilisable facilement par des débutants, âgés ou pas.
Et à ce niveau là ni Windows, ni MacOSX, ni Linux ne sont au niveau 😛