Insérer un PDF dans vos pages grâce à la visionneuse PDF de Google

Google Docs permet depuis quelques temps d’intégrer des PDF et des PPT directement à l’intérieur des pages web, ce via un petit code dans lequel on insère l’URL du PDF/PPT… Vous pouvez également modifier les valeurs de la largeur et de la hauteur (via respectivement le chiffre après width= et heigth=).

Voici le code :

<iframe src= »http://docs.google.com/gview?url=URL_de_votre_PDF&embedded=true » style= »width:500px; height:400px; » frameborder= »0″></iframe>

Un exemple, avec un PDF de présentation de SugarCRM :

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, c’est un code qui fait insérer une iframe. Or, à ma connaissance, l’insertion d’iframe n’est pas très bien vu en terme de SEO, ni très bien supportée par les navigateurs (et très peu par les moteurs de blog, qui les virent une fois sur deux lorsque l’on enregistre le billet). C’est la raison pour laquelle je ne vous recommande pas d’utiliser ce genre de player, même s’il a l’avantage d’être supporté par tous les navigateurs, même si ceux-ci n’ont pas le plugin flash.

C’est la raison pour laquelle je vous conseillerais d’opter plutôt pour Scribd ou autres (sur le même sujet, lire : Scribd, Docstoc ou Issuu ? Le combat des sites de partage de documents semble fini.), qui aujourd’hui se rapproche de plus en plus en terme de qualité de Flickr. Si vous aimez le fonctionnement et la simplicité d’utilisation de Flickr, vous devriez aimer Scribd (sur le même sujet, lire : Scribd et iPaper prennent la relève du PDF en ligne avec Flash).

3 réflexions sur « Insérer un PDF dans vos pages grâce à la visionneuse PDF de Google »

  1. @Nikonoel:
    Bonjour,
    Merci nikonoel pour la visionneuse
    mais le lien ne marche pas
    svp est ce que vous avez un autre lien de téléchargement ?
    et merci bien

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.