Google Chrome entame une sévère campagne pour couler Internet Explorer

Google avait commencé par être le premier partenaire financier de Firefox. Mais ça ne fonctionnait pas assez vite. Le navigateur étant le point d’entrée des clients vers chez Google, ils ont par la suite décidé de créer leur propre navigateur. Puis, plus loin, d’investir à peu près tous les secteurs permettant de fluidifier le web (Google DNS, SPDY, Google Webmaster Tools/Site Performance/Page Speed), mais ils ont dû se rendre compte que tout n’était pas si simple, et que finalement, les utilisateurs adoptant leurs services étaient toujours les mêmes. En un mots : les mal-équipés le restaient.

chrome_calendrier_avent

C’est sans doute la raison pour laquelle depuis quelque temps, Google a décidé d’investir massivement, et, en plus de mettre un lien vers Chrome depuis la page d’accueil de son moteur et depuis les pages de certains de ses services web (Youtube par exemple), d’acheter des espaces physique de publicité.

Voici une petite liste de ce que j’ai pu voir passer sous mes yeux, avec les photos.

Chrome dans le métro à Paris, par exemple à la station Opéra ou Auber :

Chrome_metro_paris_auber

Chrome sur le portail de Free.fr :

free-chrome-publicite

…ou sur celui de Téléloisir :

chrome_teleloisir

Chrome en couverture du 20minutes :

chrome_couverture_20minutes

Chrome projeté sur un mur à Londres via un calendrier de l’Avent :

Bref : Chrome investit la rue, les transports, les portails web, les supports papier, en un mot : tous les endroits où le grand public utilisateur de Internet Explorer pourrait être amené à passer. Le but : le faire taper « Google Chrome » dans Google, ce qui pourra potentiellement le faire devenir un utilisateur de Chrome (et donc du web, et donc un client potentiel de Google).

Google doit s’impatienter de la lente conquête de Firefox sur Internet Explorer, et veut bouger les lignes plus rapidement. Chrome Frame, un plugin pour Internet Explorer, n’a pas suffit pour améliorer la situation, Firefox ne va pas assez vite, donc la dernière solution en date choisie est de submerger visuellement de publicité les utilisateurs. Cela tombe bien, Google a du cash, et sait qu’une utilisation de Chrome par un utilisateur, même si au départ elle est « achetée », est une action qui sera rentable sur le long terme.

Edit : Encore une sur Europe  1 :

Chrome Europe1

Edit : Une sur le site du Monde.fr :

Chrome LEMondefr

(Au passage, Lukas m’a fait la réflexion très intelligente que Google peut ainsi « acheter/subventionner » la presse française anti-Google, et donc acheter son silence tout en faisant un gros tour de promo pour Chrome !

Edit : Maxime me fait remarquer qu’il est également sur Pages Jaunes :

Chrome Pages Jaunes

Edit : Julien m’a prévenu pour la home du Figaro :

Chrome Figaro

Edit : FlorentM m’a prévenu pour la home de Overblog :

Chrome Overblog

Edit : Tristan Nitot explique sur son blog que cette capagne vise d’abord et avant tout à faire connaitre Chrome, et ce notamment en faisant connaitre le logo du navigateur, ce en vue du choix que devront faire les consommateurs (le grand public) sur leurs PC Windows Seven au moment de choisir leur navigateur ! (je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que c’est très intelligent de leur part)

Edit : Gonzague a pris une photo de l’énorme publicité pour Google Chrome dans les escaliers de la station de métro Opéra (ligne 14) à Paris.

Edit : La page d’accueil de Yahoo.fr accueille une publicité Google Chrome !

Edit : La page d’accueil de TF1.fr accueille une publicité Google Chrome !

32 réflexions sur « Google Chrome entame une sévère campagne pour couler Internet Explorer »

  1. C'est fou le tsunami de pub Google qui a déferlé dans le métro parisien. Chaque station a au moins son affiche et certaines ont des quais sont remplis de Chrome.

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  2. En effet, j'ai vu sa, Google met le packet. Ils doivent pas savoir faire quoi de leur fric 😀 Ils peuvent m'en donner si ils veulent, pas de problèmes 😀

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  3. Et bien, moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle de voler dans les plumes de ce maudit Internet Explorer !

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  4. Oui, mais cela s'avère beaucoup plus difficile que prévu. Et la croissance des méthodes utilisées est très intéressante.

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  5. On peut dire qu'ils ont « frappés fort » 🙂

    En même temps, les utilisateurs de Internet Explorer sont méchamment lourds à ne pas comprendre qu'il FAUT changer de navigateur.

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  6. Le gros problème reste les centaines de milliers d'utilisateurs d'IE malgré eux … qui travaillent dans des entreprises ou des administrations qui n'offrent qu'IE pour accéder à Internet … et là c'est une politique globale de choix de système d'information / intranet / serveurs mails … qui est à revoir.

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  7. Bien d'accord, mais je pense que si tous les utilisateurs d'une entreprises utilisaient chez eux Firefox ou Chrome, l'entreprise ne mettrait pas longtemps à virer IE et à se mettre à des standards un peu plus corrects.

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  8. Le problème, c'est qu'une bonne partie des internautes se fou complètement du navigateur qu'il utilise et même souvent il sait même ce qu'est un navigateur internet, donc, s'il voit une pub pour Google Chrome, ça aide pas trop..

    Par exemple, quand mes soeurs sont chez moi et qu'elles veulent utiliser mon PC pour faire quelque chose d'urgent (fb), elles utilisaient Firefox (là, Chrome) et le remarquait même pas..

    Pour l'internaute normal, un navigateur internet, ça doit avoir une barre d'adresse, précédent/suivant et voilà.

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  9. Oui mais bon. L'utilisateur de base se fou de ce qu'est un navigateur & un OS, MAIS il ne veut pas de virus (et il est prêt à payer pour des logiciels très chers lui garantissant l'absence totale de virus !). Faudrait donc qu'il comprenne que mettre à jour son OS et son navigateur contribue beaucoup, déjà, à diminuer ces risques. Rien que pour ça.

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  10. Je viens d'aller sur la page d'accueil, et je ne le vois pas… Si tu as un screenshot, je suis preneur.

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  11. On m’a informé qu’il y avait des pubs géantes aussi à la gare Lille Flandres. Pour une fois ils mettent le paquet au niveau de la pub, et ça fonctionne, Chrome a déjà doublé Safari…

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  12. je voudrais qu'on explique au stupide utilsateur de base que je suis , quel intérêt y a-t-il à changer de navigateur, queles différences il y a entre EI, Firefox et Google Chrome . merci d'avance .

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  13. Je vais essayer de faire court. Chrome t'apporte : sécurité, support des standards (il affiche les pages correctement), rapidité et extensions.

    Niveau sécurité, cela signifie que c'est pas la peine d'acheter Norton à 60€ par an si c'est pour utiliser IE (qui est une passoire à virus). Tu utilises Chrome, et tu diminues déjà de 90% ta probabilité d'avoir des virus. Choisis ton camps !

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  14. Le respect des standards …
    Pour avoir vécu Mai 68 je n'arriverai jamais à me faire à ce genre d'expression.

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  15. Zelia : Tom commentaire est amusant. Très amusant. Quand on sait que les standards du web ont été créés justement pour assurer l'égalité des utilisateurs devant le web, et notamment les utilisateurs aveugles, on se dit que les « standard » sont au contraire une bonne chose pour les plus démunis.

    Ensuite, qui ne respecte pas les standards ? Internet Explorer, un navigateur de… Microsoft. Pas la société la plus « sociale » que je connaisse.

    Qui respecte et promeut les standards ? La fondation Mozilla (but non lucratif).

    Je suis donc étonné qu'une personne se réclamant des idéaux de 68 soit contre les standards, et donc par conséquent contribue aux actions de Microsoft. Bravo !

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  16. J'aime bien leu initiative ! Mais leur démarche me fait très peur. Je suis fan de Google car tout est innovateur et gratuit.

    Mais j'ai peur de leur impacte qu'ils peuvent avoir sur la presse, site web, … ainsi que de leur futur pouvoir !

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  17. Très impressionnant.
    J'avais vu les panneaux publicitaires dans le métro… mais je ne pensais pas que c'était à ce point !

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  18. Y'en a vraiment partout : métros, aéroports, gares de trains, panneaux publicitaires dans la rue. Juste partout !

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