Google Chrome repart à l’assaut… des utilisateurs de Firefox !

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, Google a recommencé sur sa page d’accueil à faire la promotion de son navigateur maison, Google Chrome, qui vient de passer dans sa version 0.4.154.25, comme on peut le constater ici.

Ce qui est assez surprenant, c’est que cette promotion est faite également pour les utilisateurs qui sont dotés de Firefox (pour ma part en version 3). Je ne veux bien évidemment pas croire à l’oubli de la part des gars de Google, et donc la décision de proposer Chrome aux utilisateurs du navigateur de Mozilla, est réfléchie, et révèle tout un tas de choses. Ainsi : on voit que Google Chrome tend à s’attaquer progressivement à Firefox, et par extension à tous les autres navigateur alternatifs, donc pas seulement à Internet Explorer, qui pourtant était la cible première et affichée de Google Chrome.

Attention : pour autant, je ne me vexe pas de cette décision : j’imagine que les utilisateurs de Firefox ne passeront pas massivement sur Chrome, dans la mesure où l’adoption de Firefox est différente de celle d’Internet Explorer, dans la mesure où elle ne se fait presque jamais par défaut, puisqu’elle nécessite une opération volontaire de téléchargement puis d’installation. Bref : pour majorité, les utilisateurs de Firefox l’ont voulu, et donc ont des raisons particulière (j’ajouterai « affectives ») d’utiliser le navigateur de Mozilla. Changer de navigateur durablement (et pas seulement après un vague test limité dans le temps) ne pourra donc se faire qu’à la suite d’une argumentation. Or, Google Chrome n’étant pas aussi abouti, ni aussi fourni en thèmes, extensions et autres gadgets de personnalisation que Firefox, il ne peut pour l’heure le concurrencer réellement.

J’imagine que les réflexions que j’ai faites ci-dessus ont été déjà formulées par les analystes de chez Google, et que ces derniers ont poussé bien plus loin la stratégie. Je ne vois donc pas où ils veulent en venir pour l’instant.

Cela dit : l’adoption de Google Chrome comme navigateur par défaut par les gens qui jusqu’alors utilisaient des navigateurs non respectueux des standard, ne peut être qu’une bonne chose. c’est pourquoi je soutiens totalement la décision de Google de proposer le navigateur maison sur les portables neufs, ce qui a rendu possible via de récents accords avec les constructeurs d’ordinateurs.

7 réflexions sur « Google Chrome repart à l’assaut… des utilisateurs de Firefox ! »

  1. Sous IE, c’est normal (cible originelle de Chrome). Safari et Firefox, c’est plutôt nouveau…

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.