Apple aurait racheté Lala : quelles conséquences pour la musique en ligne ?

Les rumeurs actuelles tournent autour du fait que Apple aurait racheté Lala, le site de streaming de musique en ligne, concurrent de Deezer, LastFM ou Jiwa. Le principe de Lala est d’offrir de la musique en streaming pour les utilisateurs, mais sans aucune publicité. En fait, le streaming d’un morceaux est gratuit pour la première fois, puis il faut payer 10 centimes pour pouvoir ré-écouter en illimité la chanson. Les utilisateurs peuvent donc, à très peu de frais, se créer un album en ligne avec un accès illimité à leurs playlists et album.

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Lala est donc assez proche du modèle d’iTunes, mais en ligne, ce qui explique sans doute pourquoi Apple aurtait racheté la startup, mais il est tout à fait possible qu’Apple est une ou plusieurs autres idées derrière la tête. On peut également penser que Apple s’adapterait de cette façon à toute une partie de la clientèle plus adepte du Cloud, et de l’utilisation des services en ligne, c’est à dire vendre d’un côté l’accès online à son catalogue (ce qui est déjà le principe de Lala), puis vendre le téléchargement iTunes de ses chansons, pour une sommes un peu supérieure.

Si elle est confirmée, cette annonce sera extrêmement intéressante, et constituera (à mon avis) un premier pas de Apple dans le monde de l’internet. J’attends de voir ce qu’Apple va proposer, mais je en doute pas qu’ils vont une nouvelle fois arriver en fanfare et épater toute la galerie (comme ils ont l’habitude de le faire, avec un certain panache, il faut bien le reconnaitre).

On peut aussi se poser la question de la pérennité du service dans Google Music Search : l’accès à Lala sera-t-il toujours permit ? A mon avis, oui, car il constitue une belle page de pub pour ces services, plus ou moins gratuite, mais en tout cas peut faire connaitre le service à un grand nombre d’internaute.

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