La plupart des utilisateurs de Firefox ne se préoccupent pas du tout de savoir quelle version ils utilisent, et donc encore moins de la date de sortie de la prochaine ! Mais certains, comme moi, aiment savoir ce genre de choses. Pour des raisons souvent techniques, comme par exemple l’arrêt des fuites de mémoire à répétition (c’est mon cas), ou bien la compatibilité des add-ons avec la prochaine version, ou encore l’update massive de postes clients dans une entreprise.
Comme vous le savez certainement, un logiciel peut être développé suivant plusieurs branches différentes, et c’est le cas pour Firefox (sans même parler des version 3.7 et 4.0). En effet, sont actuellement en circulation et encore officiellement supportées par Mozilla : les versions 3.5.4 (que j’utilise), et 3.0.16 (qui utilise ça ?). Voilà la liste des dates de sorties prévues :
- Firefox 3.5.5 – 6 Novembre
- Firefox 3.0.16 – 15 Décembre
- Firefox 3.5.6 – 15 Décembre
- Firefox 3.6 RC1 – Fin Novembre 2009
- Firefox 3.6 – Mi-Décembre 2009
A mes yeux, l’avantage de rester sur les anciennes versions de Firefox réside notamment dans la compatibilité de certains plugins non-supportés depuis (par exemple, ceux des projets de Google qui ont été arrêtés, tels que Google Bloc-note). Mais sinon, je ne vois vraiment pas l’intérêt…