Firefox 3.5 et les fuites de mémoire : la faute à qui ?

Certaines choses ne changent pas. Comme les fuites de mémoire dans les navigateurs, qui sont on-ne-peut-plus énervantes. Firefox 3.5, pourtant une version « prometteuse » (elle le sont toutes) du navigateur, n’y échappe pas. Mais est-ce vraiment la faute du navigateur, ou bien est-ce à cause de quelque chose d’autre comme… le plugin Flash player ?

Firefox 35 Memory Leak

Je n’ai pas les compétences pour mener un diagnostic plus précis, mais je sais juste que hier, le screenshot que j’ai fait sur la home de Google me donnait un joli 524Mo de RAM utilisée, ce qui n’est bien sûr pas acceptable. Pourtant, si ma haine va d’abord vers Firefox (c’est lui qui est lent parce que sur la home de Google, il n’y a pas beaucoup de Flash…), je veux croire que ça n’est pas de la faute des gars de Mozilla, et que c’est bien le player Flash qui est une passoire, ce qui ne serait pas un scoop.

Pour le reste, il y a un problème. J’utilise en effet Firefox comme navigateur principal, et Chrome comme second navigateur (pour utiliser deux comptes Google en même temps, en fait). Or, comme je n’utilise jamais de player Flash via Chrome, j’ai une sensation d’extrême rapidité de ce navigateur, sensation en fait biaisée car basée sur des critères non égaux entres les navigateurs ! De surcroît, si je ne dit pas de bêtise, Chrome utilise le même player Flash que Firefox quand il en a besoin (contrairement à Internet Explorer qui a le sien). Donc, si quelqu’un qui utilise Firefox souvent pouvait venir confirmer mes dires, je serais preneur.

Pour le reste, Firefox 3.5.1 vient de sortir. Téléchargez-le !

13 réflexions sur « Firefox 3.5 et les fuites de mémoire : la faute à qui ? »

  1. Quand tu dis que tu utilise Chrome pour te connecter à deux compte Google en même temps, tu veux dire un sur Firefox et un sur Chrome ou Chrome te permet de te connecter à deux comptes en même temps. Il existe pas encore de version pour Linux de Chrome, mais si on peut se connecter à plusieurs comptes à la fois ça pourrait être très intéressant.

    RépondreRépondre
  2. Combien d’extension utilises tu sur Firefox?

    Ça peut expliquer tes problèmes de consommation de mémoire vive.

    RépondreRépondre
  3. @MNT-Tech : Et bien, un compte via Firefox, et l’autre via Chrome. Je n’ai pas encore trouvé de navigateur qui puisse faire les deux en même temps (vu que les fichiers type cookie etc doivent être mutualisés). Bref : ça doit être possible avec Firefox 3.5 si sur un fenêtre tu es en normal et sur l’autre tu te met en navigation privée.

    @serrum : Oui, sur cet ordi, j’utilise pas mal d’extensions, mais bon, de là à avoir une fuite de 500Mo, ça ne peut être qu’autre chose…

    RépondreRépondre
  4. J’avais entendu parler de ce type de plugin, mais celà suppose l’installation de Greasemonkey, dont je n’ai pas trop besoin (je ne garde que les modules qui me sont indispensables).

    Et puis bon, d’une manière générale, je n’aime pas trop les plugins par dessus lesquels on rajoute d’autres plugins… (ça sent pas très bon)

    RépondreRépondre
  5. Pour en revenir à l’article, je suis d’accord pour le flash. Mon navigateur fait énormément bosser le PC lorsque je mate une vidéo sur youtube.

    Alysto.

    RépondreRépondre
  6. J’ai le même problème que toi, et même avec un profil nu, sans extensions. Je ne sais pas si c’est dû à Flash car même quand j’ai des pages purement textuelles, je pense qu’il y a quand même des fuites. Pour réduire ces fuites, j’ai limité la taille du cache et quelques autres options dans about:config, et ça va mieux, mais Firefox que j’adorais m’a beaucoup déçue. Je passerais bien à Arora et Midori définitivement, encore +rapide que Chrome ou Chromium, mais la gestion du Flash est encore immature dans ces navigateurs. Dommage.

    En résumé, Firefox a intérêt à gérer mieux ses célèbres fuites, sinon bcp risquent de s’en détourner.
    Voici le tuto.
    http://ceclair.fr/deboguer-firefox-comment-limiter-lutilisation-de-memoire-ram

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.