Peugeot BB1 Concept : une citadine électrique… non commercialisée !

Peugeot_BB1

Ça y est, un de nos constructeurs français a, enfin, dévoilé un modèle de voiture électrique, il s’agit de Peugeot et cette nouvelle voiture s’appelle BB1. Cette voiture pourrait être qualifiée de « mutante », tant au niveau de son aspect visuel, qu’au niveau de sa conduite. 100% électrique, avec ses 2,50m de longueur : elle est 25 cm plus petite qu’une Smart, et de 50 cm plus petite qu’une Toyota IQ ! Malgré cette taille réduite, elle peut embarquer jusqu’à 4 personnes ! (contrairement à la Smart) Bon, bien sûr, souplesse et lignes de guêpes sont quelques peu exigées, mais tout de même, arriver à faire rentrer 4 personnes (adultes) dans une voiture de seulement 2,50 m, cela relève de la performance. Il faut, aussi, ajouter qu’une certaine intimité est de mise, vu la proximité des passagers. La BB1 offre néanmoins un volume de chargement de 160 Litres aux 4 passagers, et jusqu’à 855L, pour le seul conducteur.

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Outre le fait d’être entièrement électrique, et aussi de petite taille, la BB1 amène avec elle une révolution du mode de conduite, puisqu’elle mixe le monde de l’automobile et celui du scooter, pour donner une citadine ultra-compacte et maniable. En position conduite classique, lorsqu’il y a un à deux passagers, elle passe en « mode scooter » dès que le nombre de personnes embarquées dépasse deux. Le pédalier disparait alors, pour permettre au conducteur, de se rapprocher du par-brise et donc de libérer de la place, pour qu’un passager puisse s’installer à l’arrière. Le poste de pilotage passe alors du mode « automobile » au mode « scooter » : les commandes sont dans ce cas similaires à celles d’un scooter.

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Côté règlement, la BB1 appartient au régime des tricycles et quadricycles à moteur. Côté motorisation, la BB1 la doit à Michelin, qui a installé ses blocs batteries dans les assises et les ensembles moteur-roue à l’arrière de cette petite mutante. La BB1 bénéficie d’une autonomie de 120 km, pour une vitesse maximale de 90 km/h et un poids de 600 kg. Son pavillon est, d’ailleurs, doté de cellules photovoltaïques nouvelle génération.

Bon, il est clair que ce n’est pas une voiture pour faire de la route, mais qu’il s’agit bien d’un véritable objet urbain : créé pour la ville, et donc pour de courts trajets. Il est cependant intéressant que l’un de nos constructeurs nationaux nous propose un véhicule convivial, pratique et 100% électrique. Toutefois, le site du constructeur indique, qu’elle ne sera pas commercialisée, elle resterait donc à l’état de concept. J’avoue que je suis un peu déçue, et je m’interroge sur les raisons de cette non commercialisation : était-ce le prix, ou bien Peugeot aurait comme stratégie de continuer à nous vendre, le plus longtemps possible, des modèles 100% énergies fossiles, et de garder dans ses cartons des modèles 100% électriques, pour ne les commercialiser qu’en temps voulu ?

En tout cas la vidéo de publicité est très sympa (si vous connaissez le titre de la bande son, je la veux bien) :

Peugeot_BB1

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4 réflexions sur « Peugeot BB1 Concept : une citadine électrique… non commercialisée ! »

  1. On voit bien que c’est du concept-car. Il faut dire que si des véhicules sont conçus pour un usage exclusivement urbain, de nombreux systèmes de sécurité pourraient sauter. Si je ne m’abuse, il n’y a plus de ceintures ni d’airbag dans la vidéo. De plus, on oublie le coffre et les sièges sont réduits à leur strict minimum.

    En tout cas, les designers doivent être heureux car il n’y a plus à traiter cette vérue immonde de la trappe à essence.

    Par contre, j’aimerais bien voir la cinématique des essuie-glace…

    Enfin, un modèle proche ne serait pas fantasque vu les accords entre Mitsubishi et PSA à propos de la i-Miev et les appels d’offres qui vont être lancés pour les auto-lib et autres flottes comme la poste.

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  2. allez y peugeot commercialisés la bb1.qu’est ce que vous attendez, depuis qu’on l’attend!!!

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