Vous venez de commander quelque chose sur Amazon, et vous n’en pouvez plus d’attendre que cela arrive (même si le service d’envoi d’Amazon est plutôt rapide). Vous avez déjà configuré une URL Coliposte pour accéder à l’interface, et connaitre heure par heure ce qui se passe (sauf que vous rafraichissez toutes les 5 minutes) ?
Je vous propose, dans la suite de ce billet, de vous en faire connaitre un peu plus sur les locaux et plus exactement les entrepôt d’Amazon en France.
Où sont les entrepôts d’Amazon en France ?
Apparemment, ils en ont deux : le premier est à Boigny-sur-Bionne…
Et le deuxième à Saran:
Juin 2007 : Amazon installe un deuxième entrepôt français à Saran, à côté d’Orléans
La nouvelle plateforme, construite sur la zone d’activité du Champ-Rouge à Saran a une superficie au sol de 46000 m². Il s’agit là du deuxième centre de distribution dont dispose Amazon, la première étant localisée à Boigny-sur-Bionne, celle de Champ-Rouge est dédiée uniquement aux articles de petites tailles comme le CD, DVD, livres de poches et autres appareils numériques de taille restreinte. Donc si vous commandez des livres, CD, DVD, clef USB, cartes SD, ou même des appareils photos numériques, c’est de Champ-Rouge que viendra votre colis.
Le site compte aujourd’hui quelques 60 employés à temps plein mais pourrait voir la création de 200 emplois d’ici 2 à 3 ans, si la forte croissance d’Amazon perdure.
Quelles méthodes de gestion se cachent derrière le succès d’Amazon ?
La société exige moins d’1% d’erreur de la part de ses employés dans la réception, le rangement et la préparation des commandes. C’est plutôt exigeant comme objectif, mais si c’est le prix de la réussite et d’une bonne satisfaction client, pourquoi pas.
Un autres des objectifs d’Amazon, c’est la rapidité. Or, rien de mieux pour être rapide dans la préparation et l’expédition des commandes qu’un stock important et bien organisé. C’est en effet la stratégie adoptée par le géant de la vente en ligne. Il tente d’avoir en permanence 90% de ses commandes en stock. Ainsi 65% du stock est représenté par les livres, contre 18% pour les CD et 17% par les supports vidéo. Pour tenir cet engagement des 90%, le centre de distribution est même approvisionné deux fois par jour en livres.
Par ailleurs, un système d’information permet d’informer le client à tout moment du stock dont dispose l’entrepôt, et notamment si il reste moins de 10 unités en stocks (et si l’article n’est pas en stock, le client est prévenu).
Quel processus suivent les articles avant l’expédition ?
A leur arrivée les articles commandés aux éditeurs sont une première fois vérifiés : les articles sont contrôlés et scannés individuellement pour vérifier leur bon état. Si les produits ne satisfont pas à ce contrôle ils sont renvoyés immédiatement pour être remplacés. Ensuite les articles sont enregistrés et étiquetés pour être suivis à la trace. Visiblement le traitement des commandes est encore très manuel, en France du moins. Ceci est dû au fait que le nombre de commande est encore insuffisant pour rentabiliser une automatisation des tâches.
Les articles sont rangés dans des chariots, eux aussi clairement étiquetés et identifiables, sur des rayonnages. Le classement est fonctionnel et les produits sont prélevés par zones pour la préparation de la commande. Cette organisation permet de limiter le déplacement du personnel dans l’entrepôt.
Les articles sont ensuite regroupés pour reconstituer la commande de chaque acheteur. Cette opération est entièrement assistée par ordinateur. Suit ensuite l’édition des bons de préparation, qui comprennent un code barre avec toutes les coordonnées du client.
Puis c’est au tour du conditionnement, qui se fait, comme les contrôles produit, encore manuellement pour tout ce qui concerne les commandes de petite tailles. Pour les commandes plus importantes, le conditionnement se fait sous emballage thermorétractable, recouvert d’un emballage carton par la suite. Le code barre du bon de préparation permet alors d’effectuer un premier tri en fonction des destinations des commandes. Il est à noter qu’il y a 2 livraisons par jour pour les Colissimo, il en est de même pour les colis Chronopostes. Pour tenir les délais de commande, le centre traite en priorité celles qui ont besoin de plus de temps arriver à bon port. Le planning tient aussi compte de l’heure de la levée pour les Chronoposte ainsi que que des préparations de commandes exceptionnelles, comme la sortie en DVD d’un film ou la sortie d’un nouveau bestseller. Mais tout ceci est géré par ordinateur.
Pour en savoir plus :
[Source]
Ca doit être sympa un cache-cache dans l’entrepot Amazon 😀
Hum…
Une astuce complémentaire au sujet « une URL Coliposte pour accéder à l’interface »
Pour les nombreux utilisateurs de firefox, créer un marque-page associé à un mot-clé.
Créez un marque-page avec l’adresse
http://www.coliposte.fr/particulier/suivi_particulier.jsp?colispart=%s
et dans la zone mot-clé, entrez par exemple « coliposte ».
Maintenant si vous tapez « coliposte numéro_de_votre_colis » dans votre barre d’adresses, vous aurez le même résultat que la requête « numéro_de_votre_colis » dans coliposte.
++
@cobra934 : Merci pour l’astuce, je vais en faire un billet. Dès que je trouve 5 minutes 🙂
Dis-moi, t’es à jour CoCo ?
Ahaha 😀
Comment ça va toi ?
amazon n est pas serieur,il encaisse la commande,mais il ne l envoie pas. Pqur faire de la pub, il est le premier?