Eyeka, la start-up qui envisage le marketing avec un angle social

Cocktail Eyeka le 11 juin 2009

Caroline et moi avons été invité par Benjamin Romei de Vendeesign à un cocktail, le 11 juin dernier, dans les locaux de la start-up Eyeka.

L’ambiance était très détendue : c’était surtout à une prise de contact entre clients potentiels et artistes membres du réseau d’Eyeka, ce en l’honneur de la 100ème campagne signée.

Quel est le principe d’Eyeka ?

Eyeka est une start-up créée par Gilles Babinet et Franck Perrier. C’est une plateforme qui permet, d’après ce que j’ai compris, de mettre en face des artistes et des campagnes de publicités pour des grandes marques. En gros : une grande marque vient voir Eyeka, ou une agence de markéting, et la plateforme créée ce qu’on pourrait considérer comme un concours, où les artistes membres du « réseau social » vont proposer des vidéos/musiques/photos/autres créations en rapport avec le sujet de la campagne (on parle d' »appel à création »). A l’issue de ce concours, une création sera élue, et l’artiste qui l’aura créée recevra le montant fixé pour le gagnant du concours.

Dans la vidéo ci-dessous,Gilles Babinet, fondateur, nous explique le principe un peu plus longuement :

Un concept vraiment innovant

Eyeka se veut donc être un intermédiaire de choix, une régie, entre des clients (les marques ou les agences de markéting), désireux d’obtenir un contenu de qualité répondant à un certain nombre de critères, et des fournisseurs, à savoir les artistes, pro ou non. C’est une très bonne idée, dans la mesure où Eyeka ne fait pas seulement que les mettre en rapport, mais instaure une relation entre tous les fournisseurs (via le réseau social), ainsi qu’un vrai choix collaboratif (le principe du concours).

De bonnes idées, une start-up innovante dans un secteur pourtant souvent considéré comme surchargé : ça fait plaisir de voir une start-up (pour une fois) française sortir du lot !

Cocktail Eyeka le 11 juin 2009

La galerie des photos prises lors de cette soirée est ici.

3 réflexions sur « Eyeka, la start-up qui envisage le marketing avec un angle social »

  1. @Al : C’est confirmé et corrigé dans le billet, Franck Perrier n’est plus chez Eyeka depuis un 1ans et demi.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.