Hommage à un grand chef d’orchestre : Herbert Von Karajan

Herbert Von Karajan fut un chef d’orchestre très connu, notamment pour le nombre et la qualité des enregistrements qu’il a réalisé. Au delà de ce fait, j’ai eu la chance de tomber sur une vidéo d’un concert donné avec l’orchestre philharmonique de Berlin, où c’est le final de l’Ouverture de Guillaume Tell (de Rossini) qui est joué :

Ce qu’il y a de fantastique, c’est qu’on voit très bien les mouvements qui sont faits par le chef : voyez comme il n’agite pas souvent les bras, mais au contraire, à quel point il parvient à mimer la musique rien avec les doigts de sa main.

Ci-dessous une autre vidéo, celle de la Marche de Radetski de Johann Strauss :

Là, ce qui est intéressant, c’est que Karajan parvient à diriger le public, et le fait donc participer à la réalisation de l’œuvre. En voyant cette vidéo, j’ai regretté sincèrement de ne pas avoir pu être à ce concert, tant l’ambiance devait y être émouvante. Imaginez : vous venez à un concert écouter de la musique, c’est de la musique militaire (donc entrainant), mais en plus vous êtes invités à participer au morceaux, juste en tapant des mains, par le chef d’orchestre qui organise lui-même l’applaudissement rithmé du public ! Fantastique.

Pour ceux qui y pensaient, voilà la 2ème partie de la symphonie n°9 de Beethoven, et ici la 5ème partie (l’hymne à la joie).

3 réflexions sur « Hommage à un grand chef d’orchestre : Herbert Von Karajan »

  1. Remarquable !!
    Dommage que ce soit les meilleurs qui doivent nous quitter.
    Mais je pense, que cela ne peut être une leçon en la matière pour les nouveaux et actuelle.

    Sur ce bonne journée,

    Dr.pepper.

    RépondreRépondre
  2. La deuxièmes vidéo est quand même unique, fabuleuse !!!
    Rien à dire, juste bravo 🙂

    RépondreRépondre
  3. Oui, la deuxième vidéo est impressionnante. J’ai jamais vu de chef d’orchestre allez jusque là avec son public. Et c’est regrettable.

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.