Comparatif BMW C1 vs Piaggio MP3 : lequel choisir ?

Avec la montée frénétique du prix du pétrole à la pompe, les embouteillages incessants lorsque l’on veut se rendre sur son lieux de travail (ou rentrer chez soi, tout simplement), mais surtout avec l’impact de l’activité humaine a sur la nature, on a tout intérêt aujourd’hui à utiliser un deux-roues au quotidien plutôt qu’une voiture.

Oui, mais :

Un deux-roues, cela reste plus dangereux en cas d’accident qu’une voiture. Et par mauvais temps, la glissade peut être fatale. D’où l’idée d’opter pour un deux-roues à la sécurité renforcée. Et là, on a l’embarras du choix : BMW C1 ou Piaggio MP3 ?

Petit comparatif.

Scooter BMW C1

Parlons d’abord du BMW C1 :

Le C1 est un modèle de scooter produit par le constructeur BMW.

D’un prix nettement supérieur aux autres scooters de puissance équivalente, il présentait un nouveau concept misant sur la protection du conducteur en cas d’accident ou contre les intempéries, visant ainsi une clientèle rebutée par les inconvénients ou les risques du scooter ou de la moto. Le C1 présente ainsi une conception qui en en cas d’accident le rapproche d’une petite voiture avec une cellule déformable composée de la carrosserie, d’un arceau, d’étriers protège épaule et de 2 ceintures de sécurité croisées qui dispense du port du casque ou de vêtements de protection

Produit à la fin de 1999, il a été commercialisé au début de l’année 2000 mais sa production s’est arrêtée courant 2003. Certains ont affirmé que le C1 devenait moins intéressant pour BMW à partir du moment où le constructeur allemand ne pouvait le faire rentrer, comme initialement prévu, dans le calcul du taux moyen de pollution de sa gamme automobile que les constructeurs devront respecter dans les nouvelles réglementations européennes.

Modèles

Seulement 2 modèles, mais avec une grande variété d’équipements et d’accessoires, furent produits :

* BMW C1 125 (moteur de 124 cm³)
* BMW C1 200 (moteur de 176 cm³)

Vitesse maxi : 111 km/h
Accélération 0-100 m : 8,5 sec
Diamètre braquage : 4400 mm
Conso. moyenne : 5,3 l/100 km
Autonomie : 180 km

Les plus : Sécurité, Non-port du casque, Performances urbaines
Les moins :Confort, Béquillage délicat, Duo impossible

Fiche technique
* Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT
* Cylindrée : 56,4 x 50 = 125 cm3
* Puissance maxi : 15 ch à 9250 tr/mn
* Couple : 12 nm à 6500 tr/mn
* Mise en route : démarreur électrique
* Alimentation : injection 1 injecteur par cylindre
* Embrayage : Centrifuge
* Boîte : Variateur
* Cadre : double longeron en alu
* Suspension av. : Telelever BMW ø , déb. 75 mm
* Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 85 mm
* Frein av. : 1 disque ø 220 mm, étrier double piston
* Frein ar. : 1 disque ø 220 mm, étrier simple piston
* Pneu av. : 120/70 x 13; ar. : 140/70 x 12
* Réservoir essence : 9,7 litres
* Longueur : 2075 mm
* Hauteur de selle : 701 mm
* Poids à sec : 185 kg

Scooter Piaggio MP3

Et maintenant, le Piaggio MP3 :

Le Piaggio MP3 est un scooter de la marque Piaggio sorti fin 2006, doté de deux roues à l’avant, ce qui permet d’affronter avec tranquillité de nombreux pièges comme les rails de tramway et, en enclenchant le verrouillage vertical avant un arrêt (en option 500 €), de ne pas poser un pied à terre.

Doté d’un monocylindre quatre temps à refroidissement liquide, de 125 cm³ à carburateur ou de 250 cm³ à injection, avec une transmission à variateur, ce scooter est d’un poids d’environ 200 kg.

En 2007 en France 3 850 unités ont été vendues, ce qui est 6% du segment des scooters de 125 cc. Son prix est de 5500 euros, contre 3500 euros en moyenne pour un scooter haut de gamme et beaucoup plus vif.

Vitesse maxi : 104 km/h
Accélération 0-100 m : 9,7 sec
Diamètre braquage : 4900 mm
Conso. moyenne : 5,4 l/100 km
Autonomie : 220 km

Les plus : Comportement, Freinage, Confort, Vitesse en courbe, Stationnement
Les moins : Ligne banale, Place pieds

Fiche technique
* Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
* Cylindrée : 57 x 48,6 = 124 cm3
* Puissance maxi : 15 ch à 9250 tr/mn
* Couple : 12 nm à 8500 tr/mn
* Mise en route : démarreur électrique
* Alimentation : 1 carburateur
* Embrayage : Centrifuge
* Boîte : Variateur
* Cadre : double berceau acier
* Suspension av. : mono-amortisseur et bras indépendant par roue ø , déb. 85 mm
* Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 110 mm
* Frein av. : 2 disques ø 240 mm, étrier double piston
* Frein ar. : 1 disque ø 240 mm, étrier deux pistons opposés
* Pneu av. : 120/70 x 12; ar. : 130/70 x 12
* Réservoir essence : 12 litres
* Longueur : 2130 mm
* Hauteur de selle : 770 mm
* Poids à sec : 199 kg

Finalement, lequel choisir ?

Pour les prix, c’est simple : un C1 neuf… et bien, vous n’en trouverez plus, puisque BMW a arrêté sa production. Donc il faudra se tourner vers le marché de l’occasion. Côté budget, rien à voir entre un C1 d’occasion et un MP3 neuf. Attention : il faut se renseigner sur les prix de l’entretien (révisions, pièces).
Voyez aussi le budget assurance, le C1 ne coûte rien alors que le MP3 est très volé (donc plus cher en assurance).
Surveillez la consommation : le MP3 pèse plus lourd et consomme un peu plus (5,5 l/100km contre 5,3l/100km pour le C1)

Les avantages du C1 : Un plus grand confort, une excellente sécurité avec sa coque, la protection (relative) contre les intempéries et la permission de ne pas avoir à porter de casque (grâce à sa double ceinture de sécurité). Intéressant si vous voulez éviter l’armure du motard et rester en tenue de ville (avec des gants, tout de même).
Les inconvénients du C1 : La trop faible capacité d’emport, la quasi-impossibilité d’emmener un passager (du moins en sécurité) et maniabilité toute relative. Le C1 reste un deux-roues, avec un centre de gravité assez élevé et de petites roues, à l’équilibre instable.

Mes avantages du MP3 : Il possède le gros avantage de la stabilité en toutes circonstances. Ce qui réduit les chances de chutes. De plus, on peut emmener un passager et ranger ses affaires, surtout si on ajoute un top-case.
Les inconvénients du MP3 : le poids élevé et la maniabilité pas aussi bonne que celle d’un scooter classique (mais tout à fait correcte). Le prix aussi, à l’achat et à l’entretien. Et l’exposition aux intempéries, comme sur tous les scooters, qui impose le port du casque et d’une tenue de protection. Au final : l’ensemble Casque + gants + veste renforcée + bottines reste cher et encombre.
Attention : Si le MP3 ne peut pas se renverser, il n’est pas pour autant 100% sûr. Vous pouvez toujours vous faire rentrer dedans ou percuter un obstacle et voler…

Pour votre sécurité comme pour celle des autres usagers, conducteurs et piétons, prenez au moins cinq heures de conduite sur scooter en moto-école. Cela vous sera vraiment utile. Certains assureurs consentent une réduction de prime si vous suivez une initiation à la conduite en deux-roues.

Je vous recommande :

Je met un lien vers un passionné de C1 : centreduc1.com

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