Rejets de CO2 : Convertir ses rejets de voiture en arbres

Un petit calcul que je me suis fais récemment. Si on considère qu’une voiture rejette du CO2 dans l’atmosphère (on oublie les autres gaz), il faudrait (pour être neutre en émission) trouver un moyen de ré-emprisonner ce CO2 émit.

Et si on considère qu’un arbre emprisonne du carbone seulement trouvé dans le CO2 de l’air (via la photosynthèse), et qu’une fois sec, l’arbre n’est plus composé que du carbone qu’il aura capté, on peut assez grossièrement faire une correspondance entre la consommation d’une voiture et ce que cela représente en quantité d’arbre.

arbres chenonceau

Attention : même si je cite pas mal de sources, et que je suis relativement confiant sur les chiffres donnés concernant les kilométrages de diesel/essence avec les moyennes d’ages des vehicules du parc français (chiffres de l’INSEE), je fais cependant beaucoup d’approximations sur les arbres (c’est déjà compliqué de toute façon de trouver quelque part la taille moyenne d’un type d’arbre), donc toutes les conclusions qui suivent sont à prendre avec des pincettes.

Commençons par cette citation trouvée sur le site du ministère de l’écologie :

Stockage et émissions de C02 , le rôle de la forêt dans le cycle du carbone
Les arbres absorbent du carbone, principalement pendant leur phase de croissance, entre quelques dizaines et plus d’une centaine d’années. Ils le stockent ensuite toute leur vie. Un palissandre de 80 ans fait environ 30 mètres de haut et stocke 5,4 tonnes de CO2, soit les émissions d’un vol de 600 km en Airbus A320, avant de le rejeter après leur mort lorsqu’il se décompose ou qu’il est brûlé.

Si on considère la masse volumique des arbres une fois séchés (cf Wikipedia), on a, pour trois types d’arbres assez courants en France :

  • Chêne : 750kg/m3
  • Platane : 650kg/m3
  • Sapin : 450kg/m3
  • Peuplier : 390kg/m3

Si ensuite on pose que une bille (= tronc coupé sans les branches, ni les racines) d’arbre moyen fait (estimation à la louche, pour donner un ordre de grandeur sans base vérifiable) :

  • Chêne : 40m de haut, diamètre 1m (source) => volume ~30m3, donc ~22.5 tonnes de carbone
  • Platane : 40m de haut, diamètre 1m (source) => volume ~30m3, donc ~19.5 tonnes de carbone
  • Sapin : 20m de haut, 50cm de diamètre (source) => volume ~4m3, donc ~1.8 tonnes de carbone
  • Peuplier : 30m de haut (source), 40cm de diamètre => volume ~4m3, donc ~1.5 tonnes de carbone

Maintenant, calculons le volume de CO2 rejeté par une voiture. D’après l’INSEE (2012) :

  • Les voitures diesel ont fait en moyenne 15586km dans l’année
  • Les voitures essence on fait en moyenne 8184km dans l’année

On trouve en outre sur le site Carte-Grise.org que :

  • 1 gramme d’essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, donc groso modo 1L d’essence => 3.09kg de CO2
  • 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, donc groso modo 1L de diesel=> 3.16kg de CO2

Avec une consommation, pour une voiture neuve de 2012 (haut de la page 11), de :

  • essence : 5.5L/100km
  • diesel : 4.7L/100km

Mais faisons plus simple, et prenons pour le calcul une voiture neuve de 2012, dont on lit ici (bas de la page 9) que, les rejets moyens sont :

  • essence : 127g CO2/km
  • diesel : 123g CO2/km

Vous aurez compris le calcul. Rejet/an pour une voiture neuve de 2012 :

  • Essence : 1.039 Tonne de CO2
  • Diesel : 1.917 Tonne de CO2

Or dans une molécule de CO2, l’oxygène a une masse atomique de 16 et le carbone une masse atomique de 12. Donc sur un total de 16*2+12=44, le carbone représente 12/44 du poids, soit 27%.

L’INSEE dit aussi que l’age moyen d’un véhicule est de 8.3 ans, donc en faisant un gros raccourci, on obtient que sur la durée de vie d’un véhicule, il aura rejeté :

  • Essence : 8.62 Tonnes de CO2 => 2.32 tonnes de carbone
  • Diesel : 15.9 Tonnes de CO2 => 4.29 tonnes de carbone

Donc pour une voiture à essence, vous pouvez planter 1 à 2 sapin(s)/peuplier(s), ou compter pour 1/10e de chêne/platane. Pour une voiture à diesel, vous pouvez planter 2-3 peupliers/sapins et compter pour 1/4 d’un chêne/platane.

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