ColisPoste : si ils perdent ton colis, et bien démerde toi pour le retrouver.

Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée par ColisPoste.

En gros, j’ai commandé un truc chez un webmarchand de confiance (Photobox, pour le nommer). Celui-ci m’a envoyé le colis en temps et en heure, mais ColisPoste a perdu le colis. Loin de s’en vanter, il a fallu que j’aille vérifier via le suivi du colis où il était arrivé. Sur le suivi du colis, tout est indiqué comme livré. Mais en fait non, après vérification il est en fait « livré » au bureau de Poste proche du lieu d’expédition !

Début juillet, je commande des toiles de photos chez Photobox. Ils m’expédient le colis par ColisPoste le 6 juillet.

expedition photobox

Au bout d’une bonne semaine, je commence à me demander pourquoi je n’ai pas reçu mon colis. Je me rends donc sur le site du suivi du colis :

suivi colissimo

Notez bien le « Centre Courrier 59 », alors que je n’habite pas du tout dans le 59 et que, habituellement, quand je reçois un colis, celui-ci n’est jamais au Centre Courrier 59 juste avant la livraison… Mais bon, admettons, peut-être qu’il s’agit juste d’une changement de leur côté, et que le colis a bien été livré.

Je demande autour de moi : mon gardien n’a rien reçu (et je lui fais entièrement confiance), mes deux voisines non plus. Je demande même au gars qui livre les colissimos (toujours le même gars, très sympa, le même depuis plusieurs années), il me certifie qu’il n’a rien reçu pour moi qu’il ne m’a pas remis, et je lui fais confiance là dessus.

Je fais donc une réclamation à Colissimo le 17 juillet, pour qu’ils m’expliquent un peu dans quelle mesure ils peuvent écrire que le colis a été livré.

… et je reçois un accusé de réceptions sur mes mails (pratique pour se rappeler de la date à laquelle j’ai fais la réclamation).

reclamation colissimo

Ce matin, le 22 juillet, je reçois un nouveau mail me signifiant que ma réclamation n’a pu être traitée plus en détail que sur le précédent mail, et qu’il faut grosso modo que j’appelle le SAV pour en savoir davantage.

colissimo appel au SAV

Ce que je fais (j’ai été mis en attente pendant plus de 10 minutes avant d’avoir un conseiller) :

appel au SAV Colissimo

Une fois un conseiller au bout du fil, celui-ci me demande mon numéro de suivi, que je lui donne. Puis il vérifie mon nom, mon adresse, mon numéro de tel, et même mon adresse email (preuve qu’à un colis est bien associé un individu, ils ont déjà pas mal d’infos sur moi). Ces infos sont celles transmises par Photobox à ColisPoste pour la livraison. Les infos que je lui donne sont les bonnes, donc on peut passer au vif du sujet.

Je lui demande ce qu’il en est du colis, et il me dis qu’en fait le colis a été livré/déposé dans le bureau de poste le plus proche du lieu d’expédition.

Je lui demande si, comme il sait exactement où est le colis, il ne peut pas demander à ce qu’ils ré-expédient ce colis jusqu’à mon domicile. Le colis ne semble pas perdu, ils savent où il est, le destinataire est clairement identifié, je ne vois pas bien ce qu’il manque…

Mais non, impossible, le gars me dit qu’il ne peut pas demander quoi que ce soit, et que c’est à moi de demander à Photobox de récupérer le colis à la Poste (au bureau pas loin de leur lieu d’expédition en fait), et qu’ils me le ré-expédient ensuite !!!

Bilan :

  • Si je n’avais pas appelé le SAV de ColisPoste, tout le monde s’en foutrait, et jamais je ne recevrais ce Colis (sans parler du prix de l’expédition ColisPoste, une des plus chère du marché)
  • Même en appelant le prestataire de livraison (ColisPoste), et en reconnaissant que tout le monde sait où est le destinataire (moi), où est le colis (au bureau de Poste le plus proche de leur lieu d’expédition), pas possible de faire quoi que ce soit. Rien, pas d’excuse, pas de procédure de leur côté pour contacter l’expéditeur pour lui signaler qu’ils ont fait n’importe quoi.
  • C’est donc à moi d’aller voir Photobox, de leur demander de ré-expédier le colis, de préférence à leur frais (heureusement, ça a été possible, merci à eux). Que ce serait-il passé si l’expéditeur n’avait pas été aussi correct que Photobox ?

12 réflexions sur « ColisPoste : si ils perdent ton colis, et bien démerde toi pour le retrouver. »

  1. Bonjour,

    purée ça ressemble trop à mon problème (comme deux gouttes d’eau) sauf que moi j’habite bien dans le 59… la vache, demain il me reste trois jours en gros pour recontacter le service colissimo et l’expéditeur (un webmarchand aussi) pffff c’est hallucinant !!! Merci d’avoir partagé ton histoire 😉

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  2. centre courrier 59 une belle bande d’incompétent j’ai commander 3 colis 2 pour moi en Auvergne tout c’est bien passé sans problème et le 3eme pour mon ami dans le nord et c’est la que les problème on commencer au bout de 4 jours tjrs pas de colis reçu, pas de nouvelle de leurs part, je l’es appel pour leurs expliquer le problème y s’en foute complètement, l’impression de parler a un enregistrement, elle ne voulait pas rien savoir ni t’aider pour elle c’était livrer et basta sachant qui ont fait une erreur et l’on livrer a quelqu’un d’autre vive la poste du nord…. 4 fois que j’envoie des colis la haut et 4 fois que j’ai des problème une belle bande d’incompétent qui fait des faute professionnel et qui ne veut même pas t’aider.
    mais pas la faute a Colissimo! on confie nos colis a des gens qui font très mal leurs travail et en plus grâce a ses gens on perd nos colis et on est juste bon a fermer notre gueule.
    pour ma part j’ai déposé plainte contre eux et je suis en cours mais je devrait avoir un gros dédommagement suite a ce qui ont pu faire et dire je vous encourage a porter plainte contre ces idiot qui ne savent pas bosser

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  3. Coliposte est une ignominie et un accident industriel en matière de livraison de colis. Je n’ai que des problèmes avec eux, et ce depuis des mois, que ce soit à mon domicile ou à mon bureau tous deux à Paris 17e. J’ai commandé sur Amazon un smartphone Nexus 6P à 700€, livraison à mon bureau pour une remise en mains propres dans la journée (à ce prix c’est le minimum). je scrute le suivi tous les 1/4 d’heure (ayant déjà eux plusieurs de problèmes avec eux les semaines passées) et à 16h je vois Colis remis au destinataire ! Evidemment, pas vu l’ombre d’un livreur, je déboule les deux étages sonne chez la gardienne, qui bien sûr n’a vu personne, je vais voir aux deux sociétés qui sont au RDC rien du tout, et là, derrière la porte d’entrée je vois la boite aux lettres prospectus en bois sans aucune serrure ni fermeture je l’ouvre et je trouve mon colis déposé dedans à la sauvette, alors que la porte de la gardienne est à 3m…. Scandaleux. 50 personnes par heures passent par cette porte et cette boîte à prospectus lettre est accessible à n’importe qui. Je passe les 3 autres fois, où les colis déposés sans doute de la même façon n’ont jamais été retrouvés.
    A mon domicile c’est pire, ils ne passent même pas, je reçois une lettre deux jours plus tard disant qu’en mon absence je dois aller récupérer le colis à 1,5 km de chez moi. Il n’y a même pas eu d’avis déposé dans ma bal. Ils passent même plus, c’est au client de faire le boulot pour lequel il a déjà payé des frais de livraison.

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  4. @Francis PARLANT: Bonjour Francis. Pour moi, le pire c’est que ce sont eux les moins pires. ColisPrivé ,est juste une honte, j’ai constaté très régulièrement des ouvertures de colis ou dommages sur les colis, enfoncés de force dans la boite aux lettre. Chronopost/DPD ne fait pas beaucoup mieux (surtout vu le prix qu’on paye) avec régulièrement des colis déchirés et abimés, sous prétexte que c’était compressé dans le camion. La dernière fois ils ont carrément déposé le colis (alors qu’il était à remettre contre signature) au 1er étage de mon immeuble et son reparti… alors que j’habite au 6e et que j’étais là !!

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  5. @Louis: Oui ColisPrivé ou Colisposte c’est un peu la même mafia non ? 🙂 le coup du smartphone c’était en effet ColisPrivé. C’est quoi ? une privatisation du service livraison de La Poste ?… Ce qui me tue, c’est que la Poste avait eu une idée géniale avec les consignes Cityssimo 24/7 pendant 2 ans je n’ai eu que du bonheur. Mais ils les ont fermés, pour les remplacer par des Pickups Stations à d’autres endroits. Pénible.

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  6. j’ai le même soucis on m’a envoyer une turbulette pour ma fille en colissimo 48h et ils dise livré a centre courrier 59. j’habite bien dans le 59 mais comment récupérer mon colis ?

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  7. @Marie schrecklinger: Je ne sais pas ce qu’il se passe avec le centre courrier 59, mais j’ai encore vu hier quelqu’un se plaindre de ce centre de courrier… Je pense qu’il faut les appeler, ou encore mieux, voir avec son vendeur eCommerce pour qu’il se démerde à votre place. Ce n’est pas à vous de voir ces problèmes ! Vous avez acheté quelque chose, au vendeur eCommerce de vous le faire parvenir !

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  8. Moi ça s’est réglè… le livreur s’était trompé de destinataire -_-

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  9. bonjour a tous…
    il m arrive la même chose, j ai commande a kiabi en Colissimo est passe par le 78 j habite mantes et ensuite marque comme quoi il a été livre chez moi alors que c est note au courrier 59…je n arrive jamais a avoir le 3631…je suis eceourer mon colis était pour noël et n ai pas les moyens de faire d autres achats…kiabi fait son boulot mais les services collissimo me degoute…bref; je vais porter plainte..

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  10. Il y a une LOI qui oblige le VENDEUR à rembourser ou renvoyer la commande, Même si Volé par la Poste ou Perdu. Moi je paye TOUT par Paypal, et si PRB, Paypal s’occupe de TOUT !

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  11. Collissimo veut dire cherche ta collis quelque part dans le jardin. Les dernieres deux envoies j’ai trouve dans le jardin sans aucun message. Rien

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