Dangerosité des téléphones portables : classement par quantité d’émission d’ondes

Le débat sur la dangerosité ou non des téléphones portables fait rage actuellement.

D’ailleurs, et avant tout chose, j’aimerais rappeler que téléphoner avec son téléphone portable collé à l’oreille est potentiellement la posture la plus dangereuse, car c’est celle qui nous expose le plus aux ondes émises par le téléphone mobile. Vient ensuite la situation dans laquelle vous téléphonez avec un kit mains-libres filaire, puis enfin celle où vous téléphonez avec une oreillette ou un casque Bluetooth. Et oui : les ondes émises par les appareils bluetooth ont une puissance inférieure au centième de la puissance des ondes émises par le portable. De surcroît, le kit mains-libres filaire reste plus dangereux que le kit mains-libres bluetooth car le film métallique est un vecteur d’ondes.

Cette mise au point effectuée, je continue :

Le site CNET a fait un classement des téléphones portables par débit d’absorption spécifique (DAS en français et SER en anglais).

Le DAS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un indice qui mesure le niveau de radiofréquences émis par un téléphone portable envers l’usager durant son fonctionnant en puissance maximale.

La dangerosité des expositions à ces ondes n’a pas encore été scientifiquement reconnue (mais des scientifiques en sont toutefois convaincus), mais un certain nombre d’états a déjà pris des mesures de précaution : la limite maximum autorisée en Europe est de 2 Watts/kg, alors qu’aux USA et au Canada, celle-ci est de 1,6 W/Kg.

Le site web, que propose-t-il ?

Simplement un classement des téléphones portables par marques, par DAS décroissant (les plus dangereux) et par DAS croissant (les moins dangereux). En face de chaque mobile est indiqué le DAS (bien sûr), et ce, quelquesoit le classement.

Petit florilège.

Le classement des 10 portables ayant le DAS le plus élevé

Téléphones portables les plus dangereux

Le classement des 10 portables ayant le DAS le plus élevé

Téléphones portables les moins dangereux

Les DAS des portables RIM Blackberry

Téléphones portables RIM

Les DAS des portables Nokia

Téléphones portables Nokia

3 réflexions sur « Dangerosité des téléphones portables : classement par quantité d’émission d’ondes »

  1. Ou est l’iphone ? Pourquoi caché que le téléphone d’apple émet près de 10 fois plus d’ondes que n’importe qu’elles autres mobiles

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.